Webinaire du 6 octobre 2023.

    La végétation des parcours pastoraux de la plaine de Crau dans le département des Bouches-du-Rhône est considérée comme la seule formation végétale de type steppique en Europe de l’Ouest. Outre un paysage dominé sur des milliers d’hectares par une communauté végétale herbacée “le coussoul de Crau”, elle présente une flore originale dans sa structuration ainsi qu’une faune dont certaines espèces sont très rares, comprenant également des espèces endémiques (le criquet de Crau). Si elle est aujourd’hui protégée sur plus des 2/3 de sa surface relictuelle, elle a cependant perdu plus de 80% de son aire originelle depuis le 16ème siècle où commence sa transformation agricole via l’irrigation.

    Que ce soit sur son origine ou sa dynamique, de nombreuses questions restent encore aujourd’hui en suspend à l’heure des changements climatiques (réchauffement) et d’usages tant au niveau agricole qu’industriel. Sans les connaissances indispensables à la compréhension écologique du fonctionnement de cet écosystème, les tentatives de restauration ne permettront alors pas de retrouver l’intégralité de cet écosystème unique qui préexistait avant les multiples dégradations humaines.

    Thierry Dutoit est Directeur de recherches au CNRS (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale). Ses recherches concernent les processus de coexistence et les règles d’assemblage des communautés végétales herbacées méditerranéennes. Il cherche notamment à comprendre comment cette végétation répond aux perturbations humaines sur le très long terme et comment les résultats acquis peuvent être appliqués à la restauration écologique de ces écosystèmes.

    Daniel Pavon est Ingénieur d’études à Aix-Marseille Université (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale). Ses travaux concernent la taxonomie, la chorologie et la conservation, avec un intérêt particulier pour la flore du département des Bouches-du-Rhône et celle des petites îles de Méditerranée. Il apporte un soutien naturaliste aux chercheurs et doctorants principalement en écologie des communautés, biogéographie, restauration écologique et écologie de la conservation.

    Leave A Reply