Ce château a joué un rôle capital pendant tout le Moyen-Age en tant que première ligne de défense du Dauphiné contre la Savoie voisine.
Construit sur l’emplacement d’une ancienne motte castrale, le château est très exigu alors que le bourg fortifié attenant accueille plusieurs maisons fortes. L’entretien du château prendra fin au milieu du XIVe siècle avec l’arrêt des guerres delphino-savoyardes.
La Tour d’Avalon – avec ses 33 mètres de hauteur, un diamètre intérieur d’environ 8 mètres et des murs d’une épaisseur de 2 mètres au premier étage – témoigne d’un passé moyenâgeux.
13 Comments
😘👌Grandiose 👏👏👏🙏🙏🙏
Merci à vous pour cette très bonne vidéo.
C'est en ce lieu que fut forgé l'épée du Roi Arthur !!! Avec le fer de la Chartreuse.
Une vidéo magnifique 👌 , un montage excellent 💯 et un bon moment de partage passé ensemble 😃 ! Merci Guy !! 😊
Merci à vous, c'est toujours très intéressant de connaître le passé sur lequel nous vivons aujourd'hui. Continuez comme ça, vos vidéos sont top !
Quelques citations d'historiens mauriennais sur la présence musulmane dans les Alpes :
" Les Maures ou Sarrasins occupèrent longtemps les Alpes Maritimes […] firent dans les Alpes Maritimes un séjour de trois siècles ; car je trouve qu'il en fait mention par les historiens ecclésiastiques, depuis cette époque, de 729 jusqu'à 972. Ils donnèrent leur nom à plusieurs montagnes… " (François-Emmanuel Fodéré, " Voyage dans les Alpes Maritimes ", 1821)
" … ces monuments du peuple Maure par lesquels il s'est illustré en Espagne, en même temps que ses chefs y faisaient fleurir la médecine, l'astronomie, la chimie, et que même, par leurs galanteries, ils donnaient naissance à cette aimable chevalerie qui servit à adoucir les mœurs des peuples du Nord. " (François-Emmanuel Fodéré, " Voyage aux Alpes maritimes ", 1821)
" A la place de monuments périssables, les Maures ont augmenté les moyens de subsistance des pays […] en y portant le blé sarrasin, le maïs et le riz […] " (François-Emmanuel Fodéré, même ouvrage)
" […] je conclus que Nice, confinée sur son rocher, vivait en paix avec les infidèles du Fraxinet. " (François-Emmanuel Fodéré, " Voyage aux Alpes Maritimes ", 1821)
" Notons la richesse des habitants de Bessans, non leur misère comme cela aurait pu se produire si l'occupation avait été dure. L'exploitation des mines fournissait le métal nécessaire […] Cela explique sans doute la prospérité qui règne dans le village. Par ailleurs, aucun récit ne mentionne des difficultés pour comprendre leur langage, ni la présence d'interprètes. Tout laisse à penser qu'à Bessans comme ailleurs, les rapports entre occupants et population locale se déroule dans une cohabitation sinon parfaite, du moins pacifique ". (Francis Tracq, " La Mémoire du Vieux Village, la vie quotidienne à Bessans ", éditions La Fontaine de Siloé, 2000)
" La présence des Sarrasins reste vivante également dans la mémoire collective à Bessans. Aujourd'hui encore, beaucoup de Bessanais disent : " on descend des Sarrasins ". (Francis Tracq, " La Mémoire du Vieux Village, la vie quotidienne à Bessans ", éditions La Fontaine de Siloé, 2000).
Vidéo bien construite qui suscite l'intérêt d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de notre région. Bravo 👍
Jolie reportage sur notre bel hameau. Dommage de n'être pas venu un jour d'ouverture de la tour ou d'avoir demandé a la mairie. Vous auriez pu voir l'intérieur et avoir l'autorisation de faire le tour de prieuré. Ainsi que d'avoir des précisions sur les remparts.
Merci Guy et Thomas, pour cette visite, et l'histoire s y référant. Super binôme. .
Merci. J'adore ce genre de vidéos qui donne envie de remonter le temps
J'ai visité ce lieu il y a très très longtemps…. et ça me donne envie d'y retourner
Abonne toi si tu veux voir d'autres vidéos, c'est GRATUIT.
https://cutt.ly/swgWfZ8q
Vraiment passionnant !! On a envie de partir en visite avec vous… Bravo Guy et bravo Thomas !!