Le montage initial de ce Graxx = https://youtu.be/NKKB7_MD5IQ
Montage du Graxx 3 = https://youtu.be/u88PmwPLGuA

Cintre Plat sur un Gravel Bike : Une Bonne Idée ? Avantages, Inconvénients et Expérience”

Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi j’ai choisi d’équiper mon gravel bike d’un cintre plat, comme sur un VTT !
Je réponds à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur cette configuration, notamment :
👉 Quels sont les avantages et les inconvénients d’un cintre plat (flatbar) par rapport à un cintre de route (dropbar) ?
👉 Comment ce choix impacte-t-il la maniabilité, le confort, et la performance de votre vélo sur les chemins de gravel et en tout-terrain ?
👉 Pour quels types de terrains et de cyclistes cette configuration est-elle la plus adaptée ?

Dans cette vidéo, je partage également mon retour d’expérience et mes conseils pratiques sur l’installation et les ajustements à faire pour profiter pleinement de cette configuration. 🚵‍♂️

Si vous êtes à la recherche d’un vélo plus polyvalent, avec plus de contrôle et de confort sur les terrains accidentés, cette vidéo est faite pour vous ! 💡

📑 AU PROGRAMME :
01:47 Pourquoi choisir un cintre plat sur un gravel bike ?
06:08 Différences en termes de maniabilité et de contrôle
10:49 Accès facile aux freins
13:51 Confort et ergonomie sur longues distances
21:46 Impacts sur la performance
23:23 Esthétique et style du vélo
25:14 Montage et ajustements spécifiques
28:30 Pour quel type de terrain ?
30:38 Attention ça ne transforme pas votre gravel en vtt !
32:07 Pour quel type de cycliste ?
35:32 Conclusion le vélo c’est la liberté de faire comme on veut

………………………………………………………………………………………….

🔧 CONFIGURATION DES VÉLOS
Cadre Graxx = https://urlz.fr/iJtj
Roues Prymahl = https://urlz.fr/iJtk
Pneus Tufo avant = https://fnty.co/c/r-aQBTLFJp
Pneus Tufo arrière = https://fnty.co/c/r-ItnEsRWA
Pneus WTB = https://fnty.co/c/r-IIykGGAS
Liquide préventif = https://fnty.co/c/r-zagyOuFJ
Dérailleur arrière Arno = https://fnty.co/c/r-CAKHpjal
Cassette 11-34 = https://fnty.co/c/r-eDQBIJBR
Cassette 11-42 = https://fnty.co/c/r-diaBEjKr
Chaine = https://fnty.co/c/r-lfwJoctT
Lubrifiant chaine = https://fnty.co/c/r-FrocSHNN
Dérailleur avant = https://fnty.co/c/r-tiDMvUVJ
Pédalier GRX Arno = https://fnty.co/c/r-oUFWLRXi
Plateau 38 Wolf Tooth Aurore = https://fnty.co/c/r-HlXJLLPO
Manettes Arno = https://fnty.co/c/r-AuDJQCiM + https://fnty.co/c/r-ZSSuCQWB
Manettes Aurore = https://fnty.co/c/r-LVoqNNpe + https://fnty.co/c/r-WoJgNiob
Freins Aurore = https://fnty.co/c/r-PhhifrVH + https://fnty.co/c/r-ZSChOiGy
Disques = https://fnty.co/c/r-texnnwPR
Cintre = https://fnty.co/c/r-RkeomnCZ
Ruban de cintre Arno = https://fnty.co/c/r-mjgKZeVG
Potence = https://fnty.co/c/r-UejBQnNY
Pédales = https://fnty.co/c/r-QcGABnyd
Tige de selle Deda carbone pour Arno
Selle Specialized Power Arc

💡 ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES
Mini-pompe = https://fnty.co/c/r-tlteAKZD
Compteur GPS = https://fnty.co/c/r-yRKSHaUk
Manchettes anti-UV = https://fnty.co/c/r-daRIVKWh

🎵 MUSIQUE = https://artlist.io/Arno-1983871

😎 À PROPOS DE NOUS :
Aurore, pratiquante de musculation depuis 10 ans. Puis de vélo depuis 4 ans, et enfin de course à pied depuis 3 ans. Bref, je fais du sport 340 jours par an. J’aime le vélo de route mais le gravel a ma préférence. J’enfourche mon vélo et me munie de ma caméra dès que l’occasion se présente pour une sortie en couple.
Arno, passionné de cyclisme et de sport. Sur cette chaîne je partage mes aventures, tutoriels, et conseils liés au monde du vélo mais pas que. J’ai à coeur d’explorer la Haute-Savoie et de vous le faire partager.

#GravelBike #cyclisme #cintreplat

24 Comments

  1. Oui euh, c’est un VTC, t’as rien inventé, nos grands-pères avaient déjà ça ! 😂🤪

    Bon dans les 90’s il n’y avait pas de frein à disque hydraulique (au mieux des patins V-brake), et la transmission y’avait 3 plateaux…

  2. Encore bien intéressant cette vidéo merci. Mais c’est vrai moi qui ne suis pas encore passé à l’achat d’un Gravel je ne sais plus s’il faut que je fasse le choix d’un cintre route ou plat 🤔 Ah bientôt pour une prochaine vidéo

  3. J'ai une configuration un peu différente, j'ai monté un cintre Surly Corner bar sur mon vtt semi rigide, ce qui m'a permis d'installer la transmission et les freins du vtt, budget pas trop conséquent du coup.

  4. L'inconvénient du cintre plat c'est les douleurs aux poignets. Il y a peu de positions possible pour les mains contrairement au guidon gravel et la position fixe peut vite devenir inconfortable. Si je passais au flatbar, comme sur mon VTT, j'y ajouterais des Spirgrips qui permettent de reposer les poignets.

  5. cintre droit en ville certes mais si c'est pour se ballader en inter file avec un truc trop large, ou simplement se faufiler a pied sur un trottoir encombre…. bref un cintre droit etroit pour la ville n'est pas du tout ideal pour le chemin…et vice versa. j,en ai coupe,des cintres pour trouver la taille ideale entre les 2, il n'y en a pas…

  6. Salut vous deux, de belle images même avec un ciel gris, la position aux top et tes commentaires sont vraiment très claire.
    Je me permet juste de rajouter avec un cintre plat en ville il est plus facile de freiner et dans le meme temps changer ses vitesses, choses qu'en cintre route c'est un peu delicat surtouten mode urgence :).

    Autre point centre plat est plus facile dans les changement de direction rapides par exemple en sous bois pour slalomer entre les arbres.

    Sinon si je peut te donner un conseil arnaud tu recupere les 650b d aurore et pourquoi pas une petite fourche suspendu 30mm et la tu as ton vélo ideale pour tes parcours decouverte ou en hiver rude 🙂

  7. La boucle est bouclée. Retour au premier VTT des années 90 de ma jeunesse. VTT sans amortissement. Pourquoi pas. Personnellement je préfère les cintres type course qui comme tu l'as déjà dit offrent plusieurs positions.

  8. J'ai vraiment aimé la couleur de la vidéo, avec cette lumière j'adore, le reflet dans les flaques , l'automne …. superbe …. y a des moments j'écoutais même plus le commentaire , je regardais tt simplement les chemins , 😎

  9. un guidon un peu moins large et plus bas, roues de 26 pouces et on a un vélo extrêmement polyvalent: le VTT des années huitante qui n'était autre que le "gravel" actuel à peu de détails près…. (le rendement est considérablement meilleur qu'un VTT, ça allait un peu moins vite qu'un vélo de route, mais on pouvait faire 150km avec, dans les chemins à tracteurs…)

  10. Salut,

    Très complet 🙂 Et toujours sympa de voir des paysages différents d'ici !!!

    Je viens du VTT XC et je suis passé au gravel drop bar depuis 2 ans sans problèmes.
    L'adaptation du drop bar a pris 2-3 mois avant d'être a l'aise dans les descentes techniques.
    Ce qui ma le plus pris de temps c'est de retravailler mon pilotage à l'ancienne sur le moindre petit passage technique car les gros pneus et la double suspension du VTT gomme énormément les imperfection des chemins les plus défoncés … Et gomme aussi les erreurs techniques.

    J'ai toujours un vieux VTT acier cro-mo V-brake de 26" full rigide que j'ai passé en mulet 36×11-42 avec un pneu gravel light de 35mm. Très bien pour les petites sorties ou pour le vélo tourisme (en s'arrêtant régulièrement).

    Je trouve que le ceintre plat est moins confortable pour les mains La position des tendons n'est pas naturelle. Et les guidons oversize me donnent mal aux épaules.
    Mais pour les petites sorties ce n'est pas un problème. Dans les points positifs, le flat bar permet de mieux se stabiliser en descente ou sur les freinage secs. J'ai un flat bar de 540. C'est court, mais parfait en ville et assez nerveux. J'ai l'habitude de ce format.

    Ma femme utilise les spirgrips sur son vélo en flat bar et ça lui a changé la vie côté confort. Les mains ne sont plus en pronation, on est légèrement plus relevé et les bras sont moins écartés. La sensation est très proche de la position cocottes. J'ai testé des versions low cost mais ça vaut rien. C'est lourd, les formes ne sont pas du tout ergonomiques. Vu l'usage du vélo je ne voulais pas mettre des spirgrips (chères), donc j'ai mis des simples repose pouces ultra légers, ultra minimaliste ultra low cost mais qui ajoutent déjà du confort.

    Franchement le débat drop bar = gravel / flat bar = pas gravel me passe par dessus la tête. Si le vélo passe sur des chemins sans avoir les suspensions du marsupilami, moi j'appel ça un gravel 😀 Et le plus important c'est que chacun y trouve son plaisir.

  11. Salut VTC des Savoie😊😅
    J'avais déjà pas mal pratiqué en route donc je n'ai pas eu de problème d'inconfort en Gravel…
    Juste je ne met les mains en bas qu'en cas de vent…
    Pour les descentes je garde les mains sur les Cocottes, j'ai trouvé une technique pour ne pas que le guidon m'échappe des mains ✋ ✋
    Et j'aime bien le guidon tordu sans trop de flaer qui me permet de changer de position pour manger, me reposer…👍👍

  12. Pour parler position, j'ai remarqué qu'Aurore avait très souvent les mains 🖐"en bas" et du coup elle se trouve pas mal penchée..
    Le contraste par rapport a toi ou tu te retrouve plus redressé que d'habitude 👍

  13. Bonjour à vous, rien à voir avec le sujet néanmoins intéressant. Pouvez-vous m’indiquer la contenance de la sacoche de cadre qui est sur le vélo d’Aurore Merci

  14. Salut Arnaud et Aurore.
    Tout à fait en accord. Chacun est libre d'avoir son style ou type de vélo, surtout en fonction de son budget. Et si tu t'y intéresses et que tu sais faire de la mécanique, c'est mieux !
    L'essentiel est de bouger !
    Bonne continuation à vous deux.
    Yvan

  15. J'ai utilisé un cintre droit sur un vélo fitness et un vtt, et que ce soit avec des spirgrips ou des cornes externes Ergon, rien à faire… c'est pas pour moi. Ça me flingue les poignets, c'est très inconfortable passé 40 ou 50km, j'ai jamais réussi à m'habituer, mais bon ça dépend des besoins aussi. J'aime bien la position sur les cocottes d'un guidon route, surtout quand elles sont légèrement rentrées vers l'intérieur pour que ça épouse la posture naturelle de mes poignets. C'est très personnel tout ça, on est tous différents, avec des contraintes propres à chacun, et en fait c'est cool qu'il y en ait pour tous les goûts. J'ai testé un cintre Jones il y a quelques mois, c'est super intéressant car la courbure rend la position plus naturelle et peut-être moins fatigante, et il y a une position plus centrale sur l'avant qui peut aussi aider à varier… mais j'ai pas eu l'occasion de pousser l'exercice pour vérifier tout ça… Merci pour la vidéo et le retour d'expérience, c'est toujours très intéressant et enrichissant.

Leave A Reply