Après une épreuve olympique dans la Seine, dans notre pays qui compte 137 fleuves et 500 rivières, pourra-t-on piquer une tête dans la Loire ou encore dans le Rhône ? Comment se réapproprier nos cours d’eau ? Y a-t-il des plans de reconquête de nos fleuves face à la pollution ?
Retrouvez tous les entretiens de 8h20 sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien
17 Comments
Premier ! Depuis Lubumbashi au Sud de la RD Congo…
Ici aussi tous les cours d'eau, déjà très rares, sont toutes polluées par l'industrie minière.
Donner une personnalité juridique à un fleuve ? On est tombé sur la tête ! On se baigne dans les mers et océans, pourtant, c'est largement pollué avec les bateaux, les égouts et les fleuves, et personne n'interdit la baignade. Pour rendre un cours d'eau baignable, il faut déjà éduquer les gens, leur apprendre que la rivière n'est pas une déchèterie et commencer à dépolluer comme c'est le cas en Suisse dans certains lacs.
On permet surtout, dàns ce choix de nager dans la Seine, de payer des factures d'analyses régulières….
Coût total du projet ?? Quel genre de labo ? ….au boulot les journalistes
parles nous de l eau potable a mayotte et aux antilles
Vous voyez les Français sont Catholiques, ils croient aux miracles aquatiques 😂
Faut installer des Hyper Giga Bassines et absorber l'eau de toutes les fleuves et rivières ^^
Merci Emma Hazziza 👍continez votre pédagogie essentielle et a prendre conscience que l’eau est un Bien COMMUN !!! Ses usages plus justes en dependront…
Bla bla
Éduquer réellement les peuples, parents et enfants, pour ne pas tout jeter partout et qui se retrouve dans les eaux plus terres, plus air et nos corps. …ET bien sûr interdire totalement les pesticides et tous ces produits fabriqués par les lobbyistes et potes des gens qui nous gouvernent ! Tout cela ruisselle (!) dans les fleuves et autres mers….
je suis affolé
car juste avant cette vidéo je tombe sur une pub youtube pour aircaraïbes une compagnie aérienne lowcost, cette société ne va pas bien du tout, il faut interdire ces publicités, on envoie des messages complètement contradictoires aux gens, ils font péter des câbles à force, beaucoup de gens font des dépressions car on leur dit tout et son contraire ! J'en ai eu un nouvel exemple à l'instant.
Danger pour l'homme et surtout les animaux
Question mal posée. On entend n'importe quoi.on envoie nos ordures dans les rivières. Pourquoi
Test
Ne pas oublier les risques d'hydrocution contraste entre chaud et froid dans les petites rivières sans avoir des barrages
La personnalité juridique d’un fleuve, ce n’est pas les juristes et les spécialistes du droit qui se font un petit plaisir solitaire mais perdent de vue la finalité qui est d’arrêter de polluer ? Peut-être que la solution ne vient pas d’eux, les juristes, mais du changement des pratiques de consommation, de déplacement, d’hygiène, etc. de tout un chacun.
Les fleuves (les montagnes, les forêts) sont le reflet de nos sociétés.