Cela s’appelle la « tarification dynamique » dans le jargon d’Uber Eats. L’entreprise de livraison de repas à domicile a changé ses pratiques de rémunération depuis la mi-octobre, et les livreurs ne sont pas contents de la nouvelle grille. C’est pourquoi le week-end des 2 et 3 décembre, à l’appel des syndicats, trouver un livreur risque d’être beaucoup plus difficile.

Cette grève nationale a en effet pour but de protester devant ce que le syndicat Union Indépendants appelle une « baisse drastique des revenus », due à un « nouvel algorithme opaque » censé pourtant rémunérer plus justement les courses. Une situation très mal vécue, particulièrement en période d’inflation. Uber, de son côté, nie cette affirmation et annonce des revenus stables au global chez ses 65.000 livreurs.

—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

33 Comments

  1. Je étais soudeur puis trois des quatre membres de mon équipe avons été remplacé par des sénégalais, cette année. On s'est fait viré un par un.
    Je suis sans emploi avec trois professions diplôme et expérimenté dont deux secteurs "en demande"…
    Et les gauchistes qui prétendent œuvrer POUR l'emploi -_-'

  2. On entend toujours les livreurs qui se plaignent des baisses de revenus, mais j'ai jamais vu une différence sur ma note, ça veut bien dire que UberEats se gave à la fois sur les prix des repas, mais en plus sur les livraisons…

  3. C’est pour ça que je continu à donner au moins 1€ de pourboire (en espèce bien sur sinon ils touchent que 0,78c) aux livreurs. Ayant fait des livraisons à domicile je me rend vraiment compte de la complexité de ce métier. Force à vous 💪🙏

  4. Je comprend ce qu'il veux dire. Je comprend aussi que le métier de livreur est difficile, certes.
    Par contre je ne supporte plus le manque de professionnalisme des livreurs Uber Eats de ma ville qui n'ont aucun respect envers le service qu'ils doivent rendre.
    Ta livraison est presque jeté à tes pieds. Mais ça c'était avant. Maintenant c'est pire ! Ils ne prennent plus la peine de descendre de leur véhicule, ils t'appellent sur le téléphone pour venir récupérer ta commande au milieu de la rue, dans leur voiture ! Les livraisons prioritaire ne sont pas respecter. Bien sûr, si vous faîtes des réclamations vous pouvez toujours attendre, trèèèès longtemps, car ils ne sont pas traités.

    Bref des services catastrophique. Tu attends plus d'une heure pour une livraison prioritaire sachant que le restau et à 5mn de chez moi.

    J'ai constater en passant devant le restaurant, que les livreurs discutent entre eux avec ta commande à la main qui refroidit et qui souvent s'échangent les commandes.
    Maintenant je comprend tout à fait la cause de ces retards.

    Ça, c'est dans ma ville. Je le répète car les gens toxiques qui lisent à moitié et répondent sans réfléchir, voilà…

  5. Courage à ce monsieur, j'étais livreur UberEATS pendant la crise du COVID, je sais donc à quel point c'est déshumanisant en plus d'être sous payé. Courage 😢

  6. Le motif de la grève est légitime, mais il y a tellement de manifs et grèves depuis plusieurs années que je doute que ça puisse changer quelque chose, bon courage malgré tout

  7. De base uber et deliveroo ect sont des compléments de salaires et non pas un revenu principal 😢chui livreur depuis 2016 mais bon c'est vraie il ya une concurrence de malade entre livreur malheureusement avec ou sans papier

  8. Cest un menteur cest 2,98 par course et 0,98 centime du kilomètre ca veut dire que s'il fait 2 kilomètres il gagne quasiment 5€ sur la course t'en fais 10 ça fait 50 balles
    Dire que ya des gens dans le monde ils se plaignent moins que ça y sont à peine du pain

  9. Un sacré ménage à faire chez les livreurs. Ils escroquent littéralement une masse de clients à qui ils volent les commandes et mentent sur la véracité de leur prestation. Je ne pleure pas pour eux en tout cas

  10. Mes fils ont fait cela et gagnaient un peu voire suffisamment, mais la concurrence était particulièrement rude, avec de nouveaux arrivants et des plateformes moins regardantes sur les identités des livreurs, et le business de la sous-location des créneaux horaires avec des personnes en transit ou demandeur d'asile.

  11. Je voulais commencer aujourd’hui moi mais je suis au Canada. Toute la carte était en $$$$, j’ai attendu 2H et aucune course. La tristesse 🙁 je voulais passer ma soirée à livrer et je n’ai eux aucune course en plein Montréal.

  12. salut il faut accepter les cmd comme 10$ pour 2 ou 3 km ou 7$ 3 km si vous acceptez les cmd comme 6 $ pour 24 km ou 18$ pour 30 km en voiture evidement, vous travaillez a perte si vous travaillez a 10$ pour 10 km cest 50/50 si vous travaillez 6$ pour 10 km sur le long terme vous etes perdant mais pas si vous prenez 15$ pour 5km etc meme si votre taux d'acceptation descend cest pas grave ca et toujours attendre d'avoir 2 prises en charge avant de partir les livrez comme moi admetton je suis au pfk qui me dit faut livrer a repentigny, jattends davoir une autre commande du meme resto ou dun autre pour livrez a repentigny lapplication va voir que vous allez deja a repentigny alors il vous donne une autre prise en charge a allez porter dans la meme region sinon cest de la parte dargent de gaz etc javais travaillez toute une journee pour rien javais 434 $ dans mon compte et apres 12h jetait rendu a 410$ apres le gax et mes depenses de la journee alors accepter seulement les courses payantes cest comme le casino ils sont toujours gagant sur le long terme cest pour ca que cest au 3/4 du temps, des courses comme 8$ pour 12 km en exclusivité lollllllllll bien presenté et tout mais faut pas les acceptez sinon uber vont se dire ah yen na qui le font alors on va baissez les prix etc

  13. Mes les mec pense vivre de sa. Sa s'apel des fucking job. Tu fait sa un temps ou tu fait sa des le lancement des plateforme la oui y'avais de l'argent mais pas en 2024 serieusement reveiller vous. Avec tout les sans papier ect… laisser tomber aller prendre un petit cdi.

Leave A Reply