Soutenance de thèse – Owein THUILLIER
    Owein THUILLIER, en vue de l’obtention du grade de Docteur en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, spécialité « Informatique et Architectures Numériques », présentera ses travaux intitulés : « Optimisation de la configuration spatio-temporelle de réseaux de sonars multistatiques » le 25 septembre à Lorient.
    Résumé
    Optimisation de la configuration spatio-temporelle de réseaux de sonars multistatiques.

    La lutte anti-sous-marine aéroportée englobe l’ensemble des missions réalisées par des aéronefs — avions, hélicoptères ou drones — dans le but de détecter, suivre et neutraliser des menaces sous-marines à l’aide de capteurs et d’armements spécialisés. Parmi ces capteurs se trouvent notamment les systèmes sonars passifs, écoutant les sons rayonnés par la cible ; et les systèmes sonars actifs, reposant sur l’émission et la réception d’une onde acoustique réfléchie par la cible (i.e. écho). Ici, nous nous intéressons plus particulièrement aux systèmes sonars actifs. Ces derniers sont qualifiés de monostatiques lorsque l’émetteur et le récepteur sont colocalisés, et de bistatiques lorsque ceux-ci sont situés à deux emplacements géographiques distincts, parfois à plusieurs kilomètres l’un de l’autre. Par extension, un réseau de sonars actifs multistatiques est alors défini comme l’arrangement spatial d’un ensemble de systèmes sonars actifs en configuration monostatique et/ou bistatique. En outre, nous focalisons ici notre attention sur un type particulier de sonars consommables que sont les bouées acoustiques, ou « sonobuoys ». Ces bouées, aérolarguées sur la zone d’intérêt, sont elles-mêmes réparties en trois principales catégories : émettrices-seulement (Tx), réceptrices-seulement (Rx) et émettrices-réceptrices (TxRx). Un système sonar actif pouvant alors résulter de l’appariement entre l’émetteur d’une bouée TxRx et le récepteur d’une bouée Rx, par exemple. C’est finalement dans ce contexte particulier que s’inscrit cette thèse, articulée autour de deux axes de recherches principaux que sont : (a) la configuration spatiale d’un réseau de sonars actifs multistatiques, et, (b) l’optimisation temporelle de la séquence de déploiement des différents capteurs par un porteur aérien. Cette thèse traite donc largement de ces deux problématiques — relativement nouvelles au sein de la littérature scientifique — par le prisme de la recherche opérationnelle et de l’aide à la décision. Plus précisément, nous proposons un ensemble de méthodes exactes – en quête de la solution optimale – issues de la programmation linéaire ; et un ensemble de méthodes approchées – en quête d’une bonne solution, faisant fi de l’optimalité – de type heuristique et métaheuristique.

    Membres du jury
    Pr Thomas STÜTZEL, Professeur des Universités, rapporteur, Université Libre de Bruxelles, IRIDIA
    Pr Carola DOERR, Professeure des Universités, rapporteure, Sorbonne Université, LIP6
    Pr Marc SEVAUX, Professeur des Universités, directeur de thèse, Université Bretagne Sud, Lab-STICC CNRS UMR 6285
    Dr Alexandru-Liviu OLTEANU, encadrant, Maître de Conférences, Université Bretagne Sud, Lab-STICC CNRS UMR 6285
    Pr Claudia ARCHETTI, Professeure des Universités, membre du jury, Professeur des universités, ESSEC Business School
    Pr André ROSSI, Professeur des Universités, membre du jury, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine, LAMSADE
    Membres du jury invités
    M. Hervé TANGUY, Ingénieur de Recherche, Thalès Defence and Mission Systems
    M. Nicolas LE JOSSE, Ingénieur de Recherche, Thalès Defence and Mission Systems
    M. Yann SEMET, Ingénieur de Recherche, Thalès Research & Technology (TRT)

    Leave A Reply