“Conception participative d’un outil d’analyse environnemental basé sur l’analyse de cycle de vie : application aux voiliers de course au large.”
Soutenance de thèse de Lucas Jacquet (ENS Rennes | Institut de Physique de Rennes)
Spécialité génie électrique

Résumé :
Les activités humaines créent des pressions socio-économiques sur notre société. En conséquence, tous les secteurs industriels voient leurs pratiques modifiées pour y inclure les considérations environnementales. La filière voile de compétition n’échappe pas à la règle.

Ces travaux de thèse visent à permettre à cette filière, d’une part de mener des analyses environnementales fiables et comparables, et d’autre part d’être en mesure d’exploiter les résultats de ces études. Trois axes de travail ont identifiés pour répondre à ces besoins, en se basant sur la méthodologie analyse sur cycle de vie (ACV), menant à trois apports majeurs.

En premier lieu, une revue de littérature des ACV du nautisme a été réalisée et publiée. Puis, la proposition d’un inventaire de la fabrication de fibre de carbone a été établi et publié. Enfin, une méthodologie de cocréation d’outil d’analyse d’impacts sur cycle de vie a été proposée (en cours de publication).

Les résultats liés aux différents apports ont permis de cocréer des tendances ACV, ainsi qu’un outil de calcul d’impact sur cycle de vie adaptés au niveau et contraintes des industriels de la filière. De plus, une base de données environnementale spécifique à la filière a pu être alimentée. ”

Mots clés : cocréation, composite, fibre de carbone, décarbonation, filière, ACV

Leave A Reply