Disponible jusqu’au 31/12/2025
    Véritables champions de l’adaptation et de la survie, les papillons inspirent aux chercheurs des technologies nouvelles. Voyage au coeur d’un univers nanoscopique.

    Gracieux et colorés, les papillons émerveillent par leur beauté, mais leur magnifique parure cache aussi des trésors visibles seulement au microscope. Des scientifiques du monde entier s’intéressent à ces génies de la nature, qui ne comptent pas moins de 160 000 espèces à travers le globe. Apparus aux temps préhistoriques, les papillons ont survécu à des dizaines de millions d’années d’évolution sur une planète en constante mutation. Au fil de leur longue histoire, ils ont mis au point de multiples stratégies d’adaptation – poisons redoutables, fil de soie, vol stationnaire, transparence, maîtrise de la température, couleurs et motifs uniques, défenses contre les infections… – qui ne manquent pas d’inspirer la science dans bien des domaines.

    Extraordinaires lépidoptères

    À partir d’observations réalisées sur les papillons dans leur habitat naturel et en laboratoire, ce documentaire propose une immersion dans l’univers de ces extraordinaires lépidoptères, jusqu’à l’échelle nanoscopique. Des matériaux capables d’absorber toutes les couleurs du spectre lumineux sur le modèle de la structure de leurs ailes, un métal insubmersible inspiré de leurs propriétés hydrophobes… autant de découvertes et de travaux que des scientifiques présentent, partageant ainsi leur fascination pour ces insectes et leur volonté de les protéger. Car, si ces derniers ont su conquérir la planète entière, s’adaptant aux régions arides comme aux zones tropicales, le dérèglement climatique représente aujourd’hui une grave menace pour leur survie.

    Documentaire de Pierre Bressiant (2021, 53mn)

    Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : http://www.facebook.com/artetv
    Twitter : http://www.twitter.com/artefr
    Instagram : https://www.instagram.com/artefr

    32 Comments

    1. Pauvres êtres humains se restreignant eux mêmes et réduits à êtres cobayes des expériences des scientifiques, de l'évolutions des animaux.

    2. hahaha imaginez a la mise a flot du fameux bateau en metal hydrophobique : ci ce n'est les goutes d'eau qui rebondissent ce sera le bateau XD aux infos ils annonceront le lancement en orbite du premier bateau XD

    3. Très intéressant comme reportage et je ne me doutais pas que tant de scientifiques du monde entier ont tous eu l idée de copier en d’étudiants les papillons bravo pr ts ces scientifiques sans eux et surtout sans les animaux nous leur piquons les structures physiques , stratégies de survie grâce à leurs capacités et comportementales nous avons aussi évolué mais plus tardivement car les insectes ont survécus aux dinosaures j’ai beaucoup aimé ce qu’elle a dis la dame que c’est un contrat de travail entre les fleurs et les papillons, insectes, oiseaux qui ont évolués ts ensemble mais chaque espèce de fleurs donc un papillon spécifique à cette fleur la

    4. les paillons sont beaucoup plus en danger à cause des saloperies que les agro industries balancent dans la nature que par le changement du climat. Quand j'étais môme, rien qu'en levant les yeux, c'est par dizaines qu'on les voyais, même par les journées les plus chaudes. Au cours des dix dernières années, je n'ai pas vu 10 papillons et j'habite toujours la même région.

    5. Quand on voit à quel point la nature est bien faite, on se demande quand même d'où sort l'humanité… Un singe croisé avec ce qu'il y a de pire, parmi les espèces extra-terrestres ? (avec quelques gènes porcins, probablement…) 😄

      "Il y a des problèmes auxquels l'humanité est actuellement confrontée" : oui, sa propre nature, qui n'a pas grand chose à voir avec celle du papillon, justement ! C'est ça qu'on a l'air de refuser de comprendre. Attendre que le papillon nous sauve – animal qui pour sa part a accompli une magnifique trajectoire évolutive – c'est être irresponsable : c'est faire comme si la cause de nos maux ne se trouvait pas en nous, mais à l'extérieur de nous, et donc comme si elle pouvait être résolue de façon technologique. La technologie ne compensera jamais les déviances de la psychologie humaine : le progrès (technologique) n'est pas l'évolution (biologique). Or on dirait qu'on ne songe qu'à ça : évoluer technologiquement et c'est tout… Le papillon, malgré son ultra-fragilité, a su survivre magnifiquement et ingénieusement depuis l'ère des dinosaures, mais l'homme civilisé, lui, détruit tout en l'espace de 5000 petites années : ce n'est pas la technologie mise en oeuvre dans les deux cas la différence ! C'est la psychologie… Dans le sens où si le papillon avait eu plus de puissance "technologique" (comme les super-prédateurs, par exemple, tel le loup), il n'en aurait sans doute pas plus détruit son environnement, contrairement à ce que l'homme a fait. Mais l'homme veut en plus se servir du papillon pour réparer ses propres dégâts ! Quelle injustice : le mauvais élève qui exploite la copie du bon, sans jamais chercher à changer lui-même…

      Ce qui est problématique, c'est donc la nature humaine elle-même, qui ne change pas beaucoup depuis des millénaires, et contre laquelle aucun "médicament" ne peut rien : c'est à nous de prendre en charge ça, de l'intérieur, par nos propres moyens. Car même si on s'expatriait sur une autre planète (le jour où il n'y aura plus de papillons…), on n'aura rien sauvé du tout : on aura seulement déplacé le problème : nous ! Aussi, tout recommencerait pareil : les guerres, les injustices, la laideur, la violence, le parasitisme, la destruction de l'environnement. C'est pour cela que personnellement je ne suis pas tellement pressée de voir l'humanité découvrir des exoplanètes viables et accessibles. Qu'elle commence par assumer les gros pâtés immondes qu'elle a multipliés sur Terre. C'est à elle de changer. Sans quoi rien ne changera. L'enfer qu'elle abrite dans sa propre nature ne fera qu'essaimer avec elle. Je crois que l'univers peut se passer de ce genre de cadeau…

    6. J'ai tenu 3min 27 , c'est le maximum que j'ai pu supporter cette …. Donc les papillons seraient apparus à l'époque des dinosaures, il ont plus de 200 millions d'années d'années d'existence, il ont donc survécus à plusieurs glaciations et réchauffements au cours des quels la température moyenne à pu varier de plus de 10 degrés et les niveaux des océans de plus de 100 mètres. Mais maintenant ils seraient en danger à cause du réchauffement climatique? Alors que vous venez de dire quelques secondes avant qu'ils se sont adaptés et qu'il y a des papillons partout!… y compris de le Désert? Ca vous paraît pas légèrement cons ce que vous dites?

    7. Certes ils n'avaient pas l'air jaloux sur le long terme mais très déçus sur le coup. Je suis sûre que si l'expérience se répétait de nombreuses fois le chat ignoré deprimerait en se terrant ailleurs, l'équivalent de faire la tête pour nous.

      Pour ce qui est des sons émis. Mon chat etant avec nous en même temps que nos enfants pour me réclamer à manger elle hurlait "maow man " "maow man" comme si sa vie en dépendait ! 😅

    8. Précision que je n'ai pas cru entendre dans ce très bon reportage : pendant quelques décennies, les USA ont "chassé" le morpho (notamment en Guyane), pour utiliser sa "couleur" dans les filigranes des 'billets verts'.

      Ils ont heureusement trouvé une autre technique pour laisser en paix ces fées de la forêt !

    Leave A Reply