🚗 Venez tester Gratuitement cette CLIO Dci en cliquant Ici:

    J’attends votre retour après le test !

    Aujourd’hui vous avez pu découvrir Nouvelle Renault CLIO 2024 dci diesel grâce à cette vidéo détaillée de la voiture.

    Depuis son lancement en 1990, le succès de la Renault Clio ne s’est jamais démenti avec près de 16 millions d’exemplaires vendus dans le monde ! Voiture préférée des français, best-seller international, élue deux fois Voiture de l’année en Europe, Clio est restée, depuis sa naissance et à travers ses cinq générations, l’une des citadines les plus emblématiques du marché. Aujourd’hui, Nouvelle Clio se réinvente et devient une véritable illustration de la « Nouvelle vague Renault », toujours porteuse de ses innovations. Avec un nouveau style, encore plus affirmé, plus élégant, et un intérieur chic et raffiné, elle initie un nouveau cycle en offrant une première interprétation du nouveau langage design de la marque. Sa nouvelle face avant qui conjugue technicité et dynamisme, sa signature lumineuse totalement repensée et identitaire, et ses lignes tendues, précises et efficaces, donnent à Nouvelle Clio un caractère plus marqué, à la fois statutaire, vibrant et émotionnel. Nouvelle Clio se met également au goût du jour côté technologies avec notamment un tableau de bord numérique pour toutes les versions. Côté motorisation, elle propose l’offre la plus complète du marché dans sa catégorie, afin que chacun puisse choisir la configuration la plus adaptée à son usage. Avec comme principal atout le moteur E-Tech full hybrid 145 chevaux combinant plaisir de conduite et économies.
    Nouvelle Clio sera proposée en plusieurs finitions dont la nouvelle finition Esprit Alpine. Cette dernière, qui se distingue par un look à la fois sportif, technique et élégant, apporte encore plus d’intensité au caractère d’un véhicule qui rentre ainsi de plain-pied dans la Renaulution.
    Conçue à travers le prisme du nouveau design de la marque Renault, centré sur l’humain et la Tech, Nouvelle Clio gagne en expressivité, avec le nouveau logo Renault au centre de la face avant totalement redessinée. Cette transformation traduit la volonté de la marque de construire autour de ses valeurs historiques une « voiture à vivre », plus moderne, plus identitaire mais aussi plus durable. La nouvelle signature lumineuse – appelée à être déclinée sur les futurs véhicules de la marque – vient s’intégrer à ce nouveau langage stylistique en évoquant deux de ses grands marqueurs : la précision et la technicité. Dans l’habitacle, tout un univers se réinvente, avec des nouvelles selleries et des nouveaux matériaux biosourcés, qui font de ce modèle un véhicule contemporain, où la qualité et l’expérience de vie à bord sont rehaussées significativement. En version Esprit Alpine, la sportivité et l’élégance s’invitent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur afin de marquer encore plus la nouvelle ère dans laquelle est désormais entrée Nouvelle Clio.
    Une face avant statutaire
    La face avant de Nouvelle Clio a été totalement redessinée avec des volumes sculptés et des lignes tendues et facettées qui lui apportent modernité et dynamisme. La calandre à damier élargie confère au véhicule avant un caractère plus fort, plus sportif. L’effet de dégradé qui va du sombre au niveau du logo au plus clair aux extrémités apporte profondeur et technicité. jeux d’ombres et de lumières, marque un profond renouveau en termes de design qui rend Nouvelle Clio plus désirable.

    Un logo identitaire
    Au centre de la calandre, le logo Renault « Nouvel’R » en chrome satin brossé,

    Une lame aérodynamique sculptée
    En finition Techno et Esprit Alpine, la partie basse de la calandre est parcourue d’une lame aérodynamique, directement inspirée de l’univers sportif. Ses volumes sculptés et ses lignes tendues et facettées apportent de la richesse et du dynamisme à la face avant. Elle reprend la couleur de la carrosserie en finition Techno et revêt une teinte Gris Schiste Mat sur Esprit Alpine.

    Une nouvelle signature lumineuse pour une identité visuelle inédite
    Une toute nouvelle signature lumineuse avant est intégrée sur Nouvelle Clio. C’est le premier véhicule de série de la « Nouvelle Vague » Renault à embarquer cette nouvelle identité visuelle, qui s’inspire du nouveau logo, avec des feux de jour à LED verticaux en forme de demi-losange. I

    Sur Instagram : https://www.instagram.com/mecanique.sportive/

    Sur tiktok : https://vm.tiktok.com/ZMeAWfsdL/

    Nicolas
    Mécanique Sportive

    38 Comments

    1. Bonjour. Je possede une audi A5 QUATTRO diesel de 200 cv de 2016 avec boite auto 7 rapports, la conso est simplement incroyablement raisonnable. j'en suis ravi. je m'en fou de mettre de l Adblue, si ca permet de moins polluer. En plus en roulant avec de l'exelium diesel, ma pollution est hyper raisonnable quand je passe au controle technique.

    2. Dommage de ne pas en avoir profité pour présenter une autre finition, comme la finition techno, histoire de les comparer entre elles

    3. Dans trois ans, des celules de batteries seront massivement produites qui stockent 0,500 kWh par litre et qui, nouveauté, ne chauffent pas, malgré qu'il arrive parfois qu'on les décharge (partiellement, évidemment, durant seulement 10 secondes) au régime "15.0 C".

      Considérons un caisson de batterie PHEV qui stocke 6 kWh brut et qui cycle 4000 fois une énergie nette de 4 kWh.
      A l'intérieur doivent se trouver 12 litres de cellules nues.
      Nous voulons que l'épaisseur du cofret mesure 6 cm.
      Nous nous obligeons à utiliser des cellules qui occupent 3 cm en hauteur, le couvercle prenant 1 cm en hauteur, et la plaque blindée de climatisation chaud-froid prenant 2 cm en hauteur.
      Tel choix fait que si le remplsage était à 100% sur les contours, l'efficacite volumique ne serait que 50%.

      Or, sur les pourtours, le remplissage qui forcément, est imparfait, fait perdre 25% en efficacité volumique.
      Par conséquent, l'efficacité volumique totale n'est que 75% de 50% = 37,5%.
      Le coffret doit donc occuper un volume de 12 / 37,5% = 32 litres.

      Choisissons de lui donner la forme suivante :
      épaisseur 0,6 dm (conformément à notre souhaît)
      largeur 4,5 dm (vous comprendrez vite pourquoi)
      -> longueur 11,9 dm

      Sachez que deux coffrets sont nécessaires pour stocker 12 kWh brut et cycler 4000 fois une énergie nette de 8 kWh.
      L'autonomie en mode électrique pur est de l'odre de 50 km (WLTP).
      Les 4000 cycles que la batterie PHEV tient confèrent une endurance de 200.000 km en mode électrique pur, et sachant que ladite batterie PHEV demeure inactive à vitesse stabilisée sur autoroute (mode thermique pur), on peut estimer que le véhicule encaisse 350.000 km sans nécessiter de grosse maintenace.

      Ces deux coffrets, on les installe de part et d'autre du tunnel structurel qui abrtie la ligne d'échappement.
      Ledit tunnel structurel occupe 30 cm en largeur.
      Maintenant vous savez pourquoi les coffrets mesurent 45 cm en largeur.
      C'est pour que l'emcombrement en largeur mesure 45 + 30 + 45 = 120 cm.

      L'empattement mesure 258 cm (Renault Clio V) et que la dotation pneumatique maxi est du 215/55 R17.
      On dispose de 150 cm pour loger la longueur d'un coffret de batterie (119 cm), dûment prolongée par la longueur du réservoir de carburant (31 cm) qui prend place sous la banquette arrière..

      Les pieds des occupats sont posés sur la batterie PHEV qui mesure 6 cm en épaisseur. Dès lors, afin de conserver totes les cotes d'habitabilité en hauteur, il y a obligation d'augmenter de 6 cm, l'altitude à laquelle flotte de la ligne de toit.

      Afin de ne pas loger sous le capot, une lourde et encombrante transmission automatique hybride, c'est le train arrière qui intègre le moteur électrique de traction d'une puissance de 120 kW.
      Tel moteur électrique "tire court" (Vmax 145 km/h). Ansi, la puissance de 120 kW permet que chrono de l'accélération de 0 à 100 km soit de l'odre de 10 secondes, même en mode électrique pur.

      Le vilebrequin du moteur thermique entraîne en permanenve le rotror d'une généatrice électrique le dont stator est capable de produire 30 kW de puissance électrique.

      En ce qui concerne la voie thermique, on désire rouler sur autoroute de la façon la plus efficiente qui soit, avec en bonus, la possibilité de tracter 750 kg à la vitesse de 110 km/h par léger vent debout et légère montée. Pour ce faire, afin de ne pas recourir à un moteur thermique "turbo", le vilebrequin entraîne aussi une boite de vitesse DCT-2 (à double embrayage 150 Nm, 1er rapport conçu pour rouler à 110 km/h au régime de 3500 tours/minute, 2ème rapport conçu pour rouler à 130 km/h au régime de 2.600 tours/minute).
      Les roues antérieures ne contribuent jamais à la traction.
      En revanche, en sortie de la boite de vitesse DCT-2 miniaturisée, se trouve un renvoi d'angle à 90 degrés. S'y connecte l'arbre de tansmission longitudinal qui chemine dans le tunnel structurel qui abrite la ligne d'échappement. Cet arbre de transmission longitudinal est pareil à celui qui équipe une BMW Série 3 ou une Mercedes Classe C.
      En mode hybride-parallèle, ledit arbre applique le couple d'origine thermique, sur la couronne du différentiel qui motrice les roues postérieures.

      Le mode hybride-série s'obtient en neutralisant les deux embrayages, chose qui a pour effet de permettre que le moteur thermique soit arrêté (malgré qu'un on roule), ou tourne à un régime de rotation arbitraire. La puissance de 30 kW que la génératrice électrique est capable de fournir en mode hybride-série permet que dans tel mode de fonctionnnement, la vitesse moyenne atteigne 80 km/h.

      Plus haut, j'ai indiqué qu'il arrive qu'on soit amené à décharger les cellules de batterie au régime "15.0 C", heureusement très partiellement (10 secondes maxi).
      Ce régime "15 C" en décheage crête (10 secondes max) qui est soutiré du stockage PHEV 8 kWh, l'amène à délivrer une puissance électrique crête (10 secondes) de 8 x15 = 120 kW.

      L'hybridation conçue ainsi a de l'avenir. En particulier lorsqu'on recharage par voie inductive (pas de câble à manipuler), à domicile ou sur le lieu du trvail. C'est tellement facile. Recharger 8 kWh net sous une puissance de 4 kW prend deux heures. Un maisonée peut donc gérer la recharge automatique, quotidienne, de trois véhicules hybrides rechargeables.

    4. Dommage qu’il soit présent que sur la finition entrée de gamme, une petite finition esprit alpine avec un bluedci 115 edc7 j’aurai été acheteur 👍

    5. arrêtez de dire pour faire des économies mais plutôt pour augmenter la marge du constructeur.Les voitures sont de plus en plus onéreuses et en donne moins en moins.

    6. Magnifique ! Le seul bémol je dirais que c’est l’AD Blue qui peut nuire à la mécanique et diminue la capacité de réservoir et donc de l’autonomie

    7. Ça sert à rien d'être en 4eme à 40 c est pas un autocar. Avec un disel on roule à 2500-3000 tours et on reste entre 1500 et 2000 tours à vitesse stabilisée. Le bruit des clignottants n'incite pas à les utiliser. Elle sera sûrement très fiable. Le confort de la clio 3 était exceptionnel. La clio 5 c'est pas pareil c'est plus le savoir faire renault. On a pas le confort absolu de la clio 3. Cette dernière sans l'esp (optionnel) avait un réglage chassis incroyable sur le 1.5 dci 105 ou 110 sur la phase 2 par rapport aux dci 70-85 et 90. On aurait pu faire un rallye sans modif tellement elle était parfaite sur le plan des réactions du chassis en conduite sportive. Elle était moins fiable electroniquement mais qu'est ce que la suspension était bonne ppur de la longue route!!

    8. Pauvre Sarah de chez Free , bon après je comprend , ont en à marre , il appelle pour tous et n'importe quoi , ce qui comprenne
      pas , c'est que les gens ont non rien à foutre d'écouter ce qu'il ont à nous vendre .

    9. Au contraire il faut accélérer fort plus la voiture sera chaude moins elle consomera et surtout les émission de polluants seront moondres. Il faut rouler normalement. Avec une conduite à bas régime il y a un plus fort risque d'encrassement sur du long terme. Sinon le rupteur serait mis plus bas et pas à 4000 ou 4500 tours. Rouler normalement c'est passer ses vitesses à 2500 ou à 3000 tours et pour s'incérer on peut utiliser toute ma plage. Le moteur s'en portera mieux à long terme. Le risque de rouler à bas régime c'est d'être obligé de vidanger plus tôt à cause de la calamine qui se déposera d'avantage. Cela car le moteur ne chauffera pas assez et la combustion sera moins optimale. Sur un c5 air cross turbo diesel 130 chevaux boite auto 8 vitesses s'est arrivé à quelqu'un que je connais. Il roulait tout doux et le voyant moteur s'allumait du coup il fait une vidange vers 10000 km car l'huile est bonne à changer du fait de sa conduite pas adaptée.

    10. Maintenant parler de plaisir auto c'est du passé. Le plaisir a changé c'est de faire des reccords de sobriété😂. Le plaisir c'est d'avoir une voiture qui ne va pas au garage. La Saxo est une super bonne auto très bon marché et très bien construite. Elle a un bon confort et une bonne tenue de route. Elle est volumineuse et pratique c'est parfait pour tous types de trajets.

    11. Attention il faut pas rouler trop bas dans les tours car sinon votre voiture va être encrassé j’ai une clio 5 diesel et au contraire il faut faire décrasser car sinon l’huile ne sera pas bien mélangée et le voyant antipollution va s’allumer sinon c’est une voiture au top je consomme 4,5 l

    12. Salut Nico, franchement pour l'intérieur, c'est très bien, même génial, on vraiment pas besoin de plus, la taille du petit écran est parfait, je déteste les écrans immense de merde qui risque de rendre l'ame dans une quinzaine d'année !! je suis sur que ce petit écran durera plus longtemps !!
      renault à trtes bien de garder le même style d'écran pour le symbioz, tous les gens sont fans, moi je le préfère 1000 fois plus au Scénic.
      Pour l'extérieur de cette clio, ben l'avant c'est trop modifié et l'arrière pas assez, un peu comme le Captur, c'est dommage, ça aura fait un beau restylage (mot utilisé souvent au quebec).
      Et pour finir, le diesel aurai plus être remplacer depuis des lustre par de l'huile de friture recyclé, et les industrie auto aurait pu adapter leur moteurs et leurs injecteurs pour ce biocarburant, ben non, aujourd'hui, on continue à polluer avec du bon vieux diesel fossiliser, tous pour sauver TOTAL et compagnie, et surtout sauver les taxes carburant dont l'état se gave pour reverser en crédit d'impôts aux grosses entreprise … dont Renault !
      Et toujours pas de moteur E85 ? comme je ne suis pas étonner !!

    13. Pour moi la contrainte des diesel , sa reste le FAP et sa régénération , et le Adblue qui faut rajouter .
      Moi à mon travail je conduit un Fiat Doblo avec le frigo , moteur 90ch turbo diesel , je fait 160 km par jour du lundi au vendredi
      une régénération de Fap toute les 2 semaines , et je mes 15 litres d'Adblue toute les moi .
      Cette Fiat est de 2022 avec 48 000 km et une conso de 5,8 en roulant 95% que de la ville , livraison de repas pour personne âgée . et quand mes collègue prenne ce véhicules et qui roule comme un con , il sont à 9,7 litre .

    14. Salut Nicolas. Tiens Renault qui revient à de meilleurs sentiments. Une sage décision que de remettre sur le marché la légendaire Clio dci. Un miracle pour beaucoup d'amateurs de cette motorisation fiable, solide et économique. Ce sera un succès surtout en Afrique du Nord où la Clio dci est la reine des routières Diesel. Merci Nicolas pour cet excellent essai. PS: ce n'est plus un réchauffement climatique, c'est plutôt un dérèglement climatique.

    15. les pauvres n'habitent pas les centres ville donc une voiture pas cher diesel c'est le mieux surtout avec 1000km d'autonomie même en 2024 .
      franchement qui veut mettre 45000€ dans un véhicule électrique énorme à par les pseudo écolo du centre ville qui ne peuvent pas se garer !!!! qui à 300km d'autonomie sur autoroute a 130Km/h ou d'un hybride tellement lourd et complexe que factuellement en terme d'Energie consomme beaucoup plus malgré la complexité du système hybride.

      je trouve que les normes/lois font beaucoup de mal a l'ingénierie en l'orientant dans la mauvaise direction. C'est juste une perte de temps.
      l'électrique c'est pour la ville/peri-urbain et sur des véhicules de petite taille vouloir en faire des berlines voir pire des SUV électrique n'a pour moi aucun sens malgré un rendement énergétique bien supérieur.
      quand on voit les investissements dans l'électrique c'est plus une fuite en avant qu'autre chose.
      le gpl/l'ethanol sont des pistes beaucoup trop délaissé ça en devient même étrange.

    16. Cette année nous avons fait l'acquisition d'une clio 5 1,5 dci 100cv ancienne voiture de commercial Renault 20000 kms (15000euros environ)…quelques options comme caméra de recul contrôle de voix et j'en passe, ma compagne en est contente voiture sympa concernant la conso (vaut mieux vu 39L) securisante pour une petite caisse relativement silencieuse pour un diesel, de bonnes reprises, bonne petite voiture et pourtant je ne suis pas du tout Renault ni clio…les goûts et les couleurs 🤷‍♂️

    17. Vidéo très intéressante comme à l’accoutumée. J’ai 75 ans et je suis au diesel depuis 1981 . R18 break , R19 , Xantia break , 308 break et enfin Kadjar Renault dci 130 . Les deux premières étaient des diesel atmo ça ramait un peu surtout devant les camions qui déjà étaient boostés par des turbos et par leurs conducteurs pas toujours en règle avec la réglementation. Avec ces chères voitures j’ai fait bien sûr des économies de carburant et même de réparations . Je les ai laissées toutes à plus de 250000km et elles n’ont pas fait leur dernier voyage dernière une dépanneuse. Hier Grenoble Vendée avec le Kadjar bien chargé et un gros coffre de toit … plus de 800km à une moyenne de 100-110 … 6l / 100 de moyenne et un plein de 50 l à 1€52 le litre chez Super U !
      Je vais avoir de la peine à me séparer du Diesel même si je suis banni des grandes villes. À bientôt Nicolas , sympathique testeur de voitures et de leurs coffres. C’est toujours un plaisir de vous retrouver sur YouTube.
      Jean Arnaud.

    18. Je ne veux pas rentrer dans la polémique du diesel qui a ses avantages et ses inconvénients…🙏 Juste rappeler que les ZFE des grandes villes progressivement limiteront de plus en plus l'usage des motorisations diesel et plus généralement des thermiques bien avant 2035. Nicolas il ne faut pas confondre dérèglement climatique et météo 😉 ça serait comme comparer la marche à pied et rouler 130 km/h, l'échelle n'est pas la même 😅. Pour pas trop cher en accessoire il existe des accoudoirs centraux avant facile à monter. 😉

    Leave A Reply