Encore plus de vidéos https://www.france.tv/france-3/carnets-de-julie/
    Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Julie en France : https://bit.ly/JulieEnFranceYT
    Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux :
    www.facebook.com/Les.carnets.de.Julie
    www.twitter.com/LCDJf3
    www.instagram.com/les_carnets_de_julie

    Paëlla à la carte ! – Les carnets de Julie 29 avril 2017

    Il est impossible de donner une seule et unique définition de la paëlla, mais ce que l’on peut affirmer, c’est qu’il s’agit du plat identitaire le plus universel de toute la gastronomie espagnole. Aujourd’hui, ce plat se mondialise et tous les plats de riz sont appelés paëlla, sans trop de distinctions. Les Valenciens sont donc obligés de spécifier paëlla valenciana, pour parler de leur plat et le différencier de toutes ses variantes (poissons, fruits de mer, mixtes, porc …). Appeler une paëlla « paëlla valenciana », est redondant, pléonastique et ridicule pour n’importe quel Valencien, car c’est une évidence absolue ! Là-bas, on dit d’ailleurs : « Todos las paellas son arroz, pero no todos los arroces son paella ». Ce qui signifie en français : « toutes les paëllas sont faites de riz mais tous les plats de riz ne sont pas des paëllas ».

    En sillonnant la France depuis 5 ans pour les « Carnets de Julie », j’ai pu constater que les recettes les plus appréciées étaient également les plus discutées. Il y a autant de versions du gratin dauphinois, de la blanquette ou du tiramisu que de cuisinier(e)s! Faut-il précuire les pommes de terre du gratin dans le lait, blanchir la viande de blanquette dans l’eau, utiliser des blancs d’œufs dans le tiramisu …? Difficile de trancher car la cuisine relève avant tout de l’émotion et de la transmission. Quand bien même nous savons le comment, nous sommes rarement en mesure d’expliquer le pourquoi de ce que nous faisons. C’est justement pour démêler les idées reçues des véritables astuces et tenter d’élaborer la meilleure recette de nos classiques que j’ai voulu faire appel à Thierry Marx, chef étoilé mais aussi formateur de jeunes cuisiniers dans le cadre de son école “cuisine mode d’emploi”, ainsi qu’au chimiste Raphaël Haumont, spécialiste de l’alimentation. Après avoir vu les carnets de Julie “révisons nos classiques”, vous ne pourrez plus jamais louper vos plats favoris!

    10 Comments

    1. D'après quelques reportages tournés à Valence que j'ai vus, il semble que la paella de Christophe respecte la recette originelle. Les Espagnols y ajoutent souvent des escargots. La soupe de Frédéric a l'air délicieux également.
      Cela dit, j'adore aussi la recette "francisée", avec langoustines, fruits de mer et chorizo. Je sais que c'est une hérésie, mais c'est trop bon !

    Leave A Reply