Editrice et journaliste, Gaële de La Brosse livre, dans “Tro Breiz – Les chemins du paradis”, le fruit de dix années de recherches en nous faisant découvrir l’histoire de ce pèlerinage circulaire d’environ 700 kilomètres qui consiste à visiter les sept Saints bretons en leur évêchés, des saints qui ont abreuvé l’Armorique à la source du christianisme celtique.
    Gaële de La Brosse nous emporte sur les routes de ce pèlerinage en évoquant sa portée symbolique, son originalité et sa renaissance actuelle qui en fait une alternative aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. “Tro Breiz – Les chemins du paradis” est un ouvrage unique par la richesse de sa documentation et par l’accent mis sur la dimension humaine de la pérégrination, considérée avant tout comme un cheminement personnel, une métaphore de l’aventure de l’homme sur Terre.
    Réveil de la fibre celtique ou retour vers le vieux pays de leurs pères (Bro ghoz ma zazou), les Bretons renforcent, chaque année, les troupes de ce “Compostelle breton” entre pèlerinage et festivités. Hent Vat, bonne route sur les chemins de Bretagne !
    ———————————————————————–
    👉 Pour faire un don : https://tvl.fr/don/
    ———————————————————————-
    🔵 Site officiel :
    https://www.tvl.fr

    🔵 Notre boutique :
    https://boutiquetvl.fr/

    🔵 Retrouvez-nous sur Odysee :
    https://odysee.com/@TVL:e

    🔵 TVL sur Dailymotion :
    https://www.dailymotion.com/TVLIBERTES

    🔵 Notre chaîne officielle Telegram :
    https://t.me/TVLofficiel

    🔵 Réseaux sociaux :
    https://www.facebook.com/tvlibertes/
    https://twitter.com/tvlofficiel?lang=fr

    @tvl_officiel


    https://www.instagram.com/tvlofficiel/

    15 Comments

    1. hontes à vous les francais CHRETIENS , vous devais restitués au plus vites les objets en relations avec JESUS car la FRANCE est devenu une menace pour les CHRETIENS, vous avez souillés JESUS et vous dites que vous est CHRETIENS la honte a vous encores.

    2. 'hen' vat est une faute ; le nom de la route, ,hent,, est masculin en breton, donc ,hent mat, ; de plus c'est la traduction servile de bonne route, on dirait 'plijadur deoc'h war an hent' ou deut en-dro yac'h pesk' etc

    3. Cette boucle n'est elle pas plutôt une réminiscence de la conception cyclique du temps chez les celtes, matérialisée par la roue de l'année ? C'est aussi valable pour la Tromenie de Locronan…

    4. La révolution à voulu effacer la culture bretonne mais ils ont raté leur coup vue le nombre de chapelles que l’on trouve dans la campagne d’armorique

    5. Sans oublier Saint Hervé, 1er Saint Breton né en Bretagne, moine aveugle, pèlerin itinérant qui s'installa à Lanhouarneau au VIeme siècle.🙏

    6. Il faut dire et répéter que les Bretons sont arrivés chrétiens quand les Franks étaient encore près du Rhin, parlaient vieil allemand et sacrifiaient des vierges à Wotan.
      Nos pères ont évangélisé une bonne partie de l'Europe de l'ouest, Sant Colomban allant jusqu'à Bobbio fonder un monastère. Notre terre a été prospère jusqu'à être un des trois pays les plus riches d'Europe au XVIe siècle, par tête d'habitant; grâce à une marine de commerce qui transportait quasiment tous les biens d'Europe (sur cent navires entrant dans les ports de la ligue hanséatique, quatre-vingt dix étaient bretons). Il aura fallu l'invasion française pour faire connaitre à ce pays de cocagne, la famine, les épidémies et les destructions culturelles.

    7. Autrefois, il était dit que si on ne faisait pas le Tro Breiz de son vivant, on le faisait après sa mort,
      en avançant tous les 7 ans, de la longueur de son cercueil. Sur 700 km, ça ferait … 2 450 000 ans ?
      ( en partant d'une boîte de 2m de long ). Pfiouu ! une éternité ! 😱

    Leave A Reply