C Notre Santé s’intéresse à la stéatose hépatique non alcoolique, également connue sous le nom de maladie du foie gras. Comment se fait le diagnostic ? Quels sont les risques ? Comment traiter cette stéatose hépatique ? Mathilde Leconte nous raconte son parcours dans la maladie qui a d’abord continué de progresser… jusqu’à sa prise de conscience : elle seule peut changer les choses en se reprenant en main.
    Cette émission est animée par Alexandra Wargny Drieghe, journaliste santé et rédactrice en chef adjointe de Pourquoi docteur.
    Ne loupez rien de l’actualité médicale en continu sur nos réseaux sociaux !
    Sur Instagram, des actus du jour, des conseils santé, des quiz : @PourquoiDocteur https://www.instagram.com/pourquoidocteur/ ⌚
    Sur Facebook, tous nos articles en direct : https://www.facebook.com/Pourquoidoc
    🐦 Notre Twitter : https://twitter.com/Pourquoidocteur
    🖥 Et bien sûr notre site internet : https://www.pourquoidocteur.fr/

    Le compte Instagram de Mathilde Leconte est ici :
    https://www.instagram.com/steatose_hepatique/
    Vous pouvez également retrouver le Guide anti-Nash sur le site de l’association SOS Hépatites et Maladies du foie : https://soshepatites.org/le-guide-anti-nash/
    Et les suivre via les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/SOS.hepatites.Federation/ / https://twitter.com/sos_hepatites?lang=fr

    13 Comments

    1. Oui effectivement j'ai le même problème et pas évident en plus j'ai j'ai un colon irritable avec un traitement médical spasmodique et doliprane pour la douleur 😢. Je sature….

    2. En fevrier j'ai eu une ordonnance pour une echoabdominale pour une gene sur le côté. (Rdv dans 1 mois.)
      Le 5 mars alors que je marchais j'avais mal dans le bas du dos avec gene abdominale ventre hyper tendu. Pharmacie pas loin j'ai demandé au pharmacien s'il pouvait prendre ma tension. J'avais 20.. il ne m'a pas laissé repartir tout de suite, telephonant même au 15.
      Il m'a garde 3/4 d'heure je suis repartie avec 17 de tension et un rdv avec le médecin de garde a l'hopital le lendemain matin tension 16…il me donne un traitement.
      2 jours plutard en allant a la pharmacie je redemande pour controler ma tension. C'etait pire : 22. Le medecin du 15 me demande d'aller aux urgences. J'en suis ressortie au bout de 4 h avec 16 et une ordonnance pour prise de sang… resultats GGT et cholesterol tres élevés.
      Echo faite : hyperecogeneocite hépatique surcharge metabollique steatosique avec plage de foi sain.
      J'ai commencé a surveiller mon alimentation quand j'ai eu cette gene abdominale et de toute facon je ne digerais plus rien, j'etais même très mal pendant plus de 2 semaines. Apres mes poussées de tension je voyais mon medecin traitant pour lui faire part. Elle me dit que 17 ca va encore alors que les pharmaciens vous alertent quand vous êtes déjà à 15. Bref je la revois le 22 mars avec le compte rendu. Je continue a manger moins. Je ne mange plus de viande depuis 10 ans a cause de la souffrance horrible qu'on fait subir dans les abattoirs. Ma facon de ne pas "consommer" cette ignominie. Je ne mange rarement de plat en sauce ni charcuterie évidemment. Je ne bois pas j'etais simplement dans un environnement très anxiogène pendant pres de 3 ans déclenchant une grave dépression. J'ai été boulimique par le stress. Et a n'importe quelle heure.. Je connais donc les raisons de mon mal.

    3. Ce témoignage est une pépite, avec les infos pratiques le livret NASH et son parcours utile pour beaucoup. Je me suis intéressée au sujet grâce aux vidéos yt du Dr Allouche sur Beur FM, c'est un spécialiste du foie de ses maladies don le prédiabète et diabète… Quand j'étais réglée j'avais des crises douloureuses mon foie se purgeait, mais après la ménopause c'est silencieux mais il m'arrive d'avoir mal du coté du foie la nuit donc je sais que je dois en prendre soins , mon pb c'est la compensation alimentaire et de manger tard et me coucher tard, j'ai arrêté le miel et le beurre et le pain quelques jours, mais je ne veux surtout pas me créer de frustrations qui engendre la boulimie, j'ai tellement fait cette erreur. J'ai aussi trouvé une chaine yt pour les femmes ménopausées et tout ce qu'on nous dit pas sur le sujet et comment rétablir la santé naturellement et aussi s'alléger et se muscler… Mon erreur à été de faire une fausse détox et longue durée de six mois, ce fut la cata à 45 ans malgré les dix kilos perdus, j'étais JAUNE et Fatiguée ! Et comme le gars disait alors de ne pas faire de sport, j'ai aussi perdu du muscle…et repris 20kilos en quelques mois , donc pendant dix ans je me suis coltiné ce poids n'osant plus rien tenté, jusqu'à comprendre qu'en fait le métabolisme ralenti déjà naturellement vers les 40ans et les régimes restrictifs, ou sous couvert de détox longue durée, sont alors encore plus catastrophiques !! Et après il y a aussi la thyroïde qui trinque, en plus du métabolisme….bref j'ai trouvé la chaine de Rafaela Tillier Naturopathe qui fait des vidéos pour aider les femmes autour de la ménopause et elle fait un suivit sur un an pour celles qui peuvent se le payer, avec des livrets et des visios en groupe, mais déjà avec ses vidéo d'informations parfois en trois cours on a une bonne idée et outils infos. Et je vais chercher votre livret et association que tous ceux qui sont en surpoids devraient connaitre !

    4. Il y a 6 ans, j'avais perdu 30 kg à force de sport :
      1 m 85 pour 84 kg : IMC parfait, sauf que je crevais littéralement de froid, la nuit, faute de graisse… sauf au niveau du ventre… pfff
      À 86 kg, j'aurais déjà été en surpoids selon l'IMC… On rigole, je suppose
      COVID, sport en salle stoppé (ce qui m'a, par la suite, valu quelques réveils de blessures, bref…) :
      Tout repris en quelques mois… À croire que je me suis subitement mis à manger, par jour 30 crêpes, 2 pots de pâtes à tartiner, 1 kg de frites et 30 litres de bière par jour…

    5. Merci infiniment. C'est ce que je vais faire pour me débarrasser d'une fibrose suspecte et je n'irai voir le médecin qu'après, au moins deux mois, d'appliquer strictement ce que vous avez fait.
      Merci encore pour ces précieux informations.

    Leave A Reply