Le gouvernement veut réaffirmer son engagement dans la lutte contre la violence des jeunes, alors que le mois d’avril a été marqué par une série de graves agressions. Que se passe-t-il au sein de la jeunesse française ? Nos adolescents cèdent-ils plus facilement à la violence que leurs aînés ?

Pour parler, Guillaume Erner reçoit :
🎙️ Thomas Sauvadet, sociologue
🎙️ Muriel Eglin, présidente du tribunal pour enfants de Bobigny

#violenceprevention #éducation #jeunesse
————————–
Découvrez tous les invités des Matins dans “France Culture va plus loin” 👉 https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj
ou sur le site 👉 https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

29 Comments

  1. Pas faux. Vu que ces groupes là nous protègent avant l'intervention des policiers et des pompiers et des profs donc entre l'attente des profs durant des années et rejoindre ces bandes où le problème se règle tout de suite, on est obligé un peu. En effet.

  2. C'est vrai que la culture de rue est là. Ben entre l'accès à la culture proposé par Professeur Beto qui nous apprend des choses et la culture à l'école qui prend énormement de temps pour nous sauver la vie, qu'est-ce qu'on peut faire ?

  3. C'est sur que le dépôt de plainte avec des démarches longues et compliquées, cela démoralise un peu. Sinon on compte sur le sens de l'Humanité des gens aussi et de leur donner une chance aussi, enfin est-ce qu'on a tort sur ce point ?

  4. Déjà si on remplaçait les hamburger frite de midi par des légumes dans les cafétéria, on aurait à faire à des jeunes bien plus fort, moins frustrés, moins agressifs et sauraient où se trouvent leurs intérêts dont celui de vivre dans un pays en paix.
    La cigarette et la malbouffe sont délétères pour le comportement, on le sait, pourquoi ne faisons-nous rien pour les interdirent ?

  5. Tout est perdu messieurs vous pouvez toujours parler et discuter autant que vous voulez
    Vous n'en sauverez qu'une petite poignée qui désire l'être
    La réalité est parfois amère et dure et avaler…

  6. La solution pour les jeunes : Un service militaire aux méthodes draconiennes, scoutisme rude pour expérimenter les conditions extrêmeme, sport extrême comme comme la pratique de l'alpinisme difficile en montagnes abruptes , travaux forcés extrêmement epuisants pour les délinquants et bien d'autres entraînements physiques très rudes !

  7. Para que nazca un ser humano, se requiere de 9 meses en un ambiente protegido, hoy niños y adolescentes no solamente no están protegidos, sino expuestos a influencias nefastas.

  8. "il faut donner des moyens"
    Ha bha oui des moyens…
    15000 mineurs non accompagnés sont arrivés en 2022. Ou croyez vous trouver ces fameux moyens ?

  9. France culture avec un Xème sociologue évidemment à côté de la plaque 😆

    Maurice Berger explique tout ça bien mieux que ces branquignols pour qui la pauvreté et le manque de moyens sont les causes de tous les maux, l'écrasante majorité des pauvres ne posant aucun problème au passage 🥱

    Personne ne sera épargné, l'enchissement culturel que certains évitent en changeant Mathéo d'école vous arrivera en pleine face 👍
    Continuez de fermer les yeux

  10. "Les jeunes ", c'est une vision des choses réductrice..Il y a les jeunes Occidentaux avec qui les choses déjà ne sont pas simples, et il y a les jeunes " d'autres cultures ", moins permissives, plus contraignantes et punitives qui, arrivant en France sont complètement déboussolés et finissent par croire que la France c'est la foire du trône tous les jours.

  11. Réprimer toujours plus ? J'étais pas au courant que la repression avait commencé, notamment chez les moins de 13 ans. Perso je me prenais des fessées en petite section de maternelle et j'en suis pas mort.

  12. J'ai fait mon collège dans les années 90 en Andorre. Je me souviens des camarades violents, du proviseur qui a arboré un oeil au beurre noire après une agression par des étudiants. Ce n'était pas des maghrébins, ni des africains. C'était des enfants sans éducation, mauvais en classe et laissés à "l'abandon" par leurs parents. Et ce n'était pas forcément que des enfants de classes sociales pauvres. Le coeur du comportement et du développement de l'enfant c'est l'éducation et la pose de limites claires. Les parents concernés sont absents, soit par volonté propre, soit parce qu'ils sont abandonnés eux-mêmes à des conditions socio-économiques difficiles à gérer.

  13. Quoi qu'en dise cette dame, la justice des mineurs est très largement défaillante, à l'entendre tout va bien et les délinquants mineurs sont correctement sanctionnés…. Quelle vaste blague…

Leave A Reply