Rediffusion de la conférence ” L’Observatoire SKA : une nouvelle ère pour l’étude de l’Univers ” présentée par Marta Spinelli, astronome-adjoint à l’Observatoire de la Côte d’Azur, laboratoire Lagrange (Observatoire de la Côte d’Azur – Université Côte d’Azur – CNRS) le mercredi 27 mars 2024 à 18h30 à l’Artistique – Centre d’Arts et de Culture – Espace Ferrero à Nice.

    Régie vidéo réalisée par l’équipe de l’Artistique.

    Un cycle de conférences proposé par l’Observatoire de la Côte d’Azur en collaboration avec a délégation à la culture scientifique de la Ville de Nice.

    ***

    Résumé : La théorie actuelle de l’évolution de l’Univers est basée sur l’existence d’une forme “sombre” de matière qui n’a que des interactions gravitationnelles et d’une forme inconnue d’énergie “sombre” qui est à l’origine de son expansion accélérée. Dévoiler la nature de la matière et de l’énergie sombres est la prochaine question fondamentale en cosmologie et nécessite de cartographier des volumes de plus en plus importants de l’Univers observable. L’observatoire radio SKA et ses précurseurs seront essentiels pour mesurer la structure à grande échelle de l’Univers, ouvrant une fenêtre d’observation nouvelle et unique qui nous aidera à dévoiler ses secrets.
    ______________________________

    👇Retrouvez-nous sur notre site et nos réseaux sociaux :
    Site web de l’Observatoire de la Côte d’Azur : https://swll.to/RmKt61
    Facebook : https://swll.to/OA7Qyp
    Twitter : https://swll.to/IRdx99w
    Instagram: https://swll.to/lOvaTD
    Linked In : https://swll.to/xmTWQ…

    Leave A Reply