L’UE a lancé une enquête pour concurrence déloyale et menace d’appliquer des droits de douane rétroactifs. Quelle sera la riposte européenne ? Quels sont les risques économiques d’un tel bras de fer avec la Chine ? Comment sortir de notre dépendance sur les métaux rares, les batteries ou encore les panneaux solaires ?
    Nos invité.es en débattent dans Sens Public.

    Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.

    Retrouvez le replay :  https://www.publicsenat.fr/emission/sens-public

    🔴 Pour suivre toute l’actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

    👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

    📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

    🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
    Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
    Twitter : https://twitter.com/publicsenat
    Instagram : https://instagram.com/publicsenat
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

    20 Comments

    1. À quoi sert l’Europe ? Pas de défense,pas de politique étrangère,d’économie, 20 à 25% c’est la TVA!
      La Chine a rafler tous les terres rares à 80 90% trop tard comme dab!

    2. Voilà ce qu'il se passe quand on priviligie la délocalisation des entreprises vers la Chine depuis plus de 40 ans! Alors que dans notre envirronnement immédiat (Afrique, Europe de l'Est) il y avait la même main-d'oeuvre, avec des liens historiques, et "une dette". Ce qui nous aurait permis de maîtriser les coûts, les process et l'application de la règlementation.
      Et ça ne fait que commencer, grace à notre usine Aibus installée en Chine, les chinois sont parvenu à créer un avion civile qui vient d'être homologué et qui sera là pour conccurencer Airbus! Merci les sans cevelles!

    3. Le plus inquiétant, c'est que les chinois sont de très bons stratèges alors que les européens sont totalement niais sur ce point. Ajoutez à ça que la Chine a pris 10 ans d'avance et détiennent certaines matières premières notamment le graphite et nous pouvons penser que la messe est dite…. hélas !

    4. 2 min de débat et déjà deux erreurs majeurs…
      Même produite en Chine, un VE a un bilan carbone bien inférieur à une thermique sur son cycle de vie, n en déplaise à la sénatrice LR…
      Les modèles Y prop (la tesla la plus vendue) vendus en Europe est fabriquée à Berlin. C est la modèle 3 qui est fabriquée à Shangai et d autres modèles ou version.

    5. C’est inquiétant d’entendre de fausses info venant de gens censés donner de vrais infos.en effet la Tesla model Y pour le marché européen est construite à Berlin !!!!!!! c’est grave ,ça mets en péril leur crédibilité

    6. Le coût carbone d'un tableau de bord d'un véhicule entre 2004 et 2024, la différence comptable est abyssale, soit 150 000 kms gratuit pour un diesel EURO3.
      L' électrique ou thermique, il y a un cercle vertueux qui implique une couverture verte de nos routes et le retour du train auto pour une meilleure mobilité sans être sous la dictature des corporations internationales des autoroutes.
      #mcbmo #permaculture

    7. Faire une video de 45 minutes pour essayer de comprendre le probleme. Le probleme il est simple: les voitures electriques sont simplement TROP TROP CHERES!!! Si on compare les prix des R5 de l'epoque et la nouvelle R5 electrique en ratio SMIC/TARIF vehicule, on a fini l'analyse. Les tarifs actuels sont justes allucinants 😢

    8. Moi ce que je comprend pas, nous sommes des pays democratique et nous fessons du commerce avec des dictateurs et des transfert de technologie et apres ont pleurs quand ont est envahis de produits de Chine

    9. En Europe, ça discutaille des causes et des effets et fabrique des conflits pour parasiter le monde pendant que les chinois et les russes travaillent !
      L'Europe à tiré sa force des pays qu'elle a colonisé; ces colonies n'existant plus, l'Europe va payer pour ce qu'elle a pris et mangé !….c'est dans la nature des chose !

    10. On dirait des beaux parleurs tels que BHL et Finkelkraut débattant de sujets qu'ils ne connaissent que superficiellement, mais dont ils prétendent en être des experts …

    11. Xpeng Motors est évaluée AAA en Europe, est est donc 3 bien meilleure que n'importe quelle autre marque ! Le problème est le transport, et la construction non locale, non effectivement collaborative EJFJ, comme cela devrait être le cas. Xpeng Motors dout arriver et devenir standard en supprimant toutes les marques malveillantes dont la pire, Tesla (prétendument bonne, non chinoise alors qu'elles y sont mal produites là-bas et ailleurs. Il y a de tout, des meilleurs tels Xpeng Motors, un peu BYD et Denza et encore mieux Yangwang qui introduisent des nouvelles réferences! Et il y a aussi du bas de gamme produit souvent sous contrainte économique de marques européennes ou américaines…

    12. Voilà, promotion des corruptions européennes ou chinoise, néfstes, comme l voiture électrique à 100€ par mois alors que ce sont des modèles bas de gamme vendus beaucoup trop cher pour ce que ça vaut. Et dire que la production du bpn marché ne peot pas se faire en France à cause des salaires, alors que les français douvent utiliser les robots chinois et n3 plud exploiter mal des travailleurs ne pouvant pas chercher des optimisations ! Et le haut de gamme ne peut pas non plus être produit en France car vois svez du retard. Le haut de gamme Stellantis est produit en Chine car ils sont les meilleurs! Et vous parlez pas de durabilité, maintenant les constricteirs japonais ont perdu en qualité et durabilité alors que Xpeng leur a passé devant et BYD aussi! Effectivement, il est interdit d'interdire et devrait aider ées meilleurs constricteurs, et surtout les plus mauvais à ne plus devoir assumer ce qu'ils font mal ! Seul le meilleur (strict nécessaire profitable à l'ensemble des êtres vivants) est légal, chacun doit faire moins, mais mieux ! Ensemble…

    Leave A Reply