RÉSIDENCE 2014 JOUR 3
SON & RÉALISATION PHILIPPE GUEUGNON
The Steve Shehan Sunshine Quartet
Insatiable guetteur du monde, Steve Shehan a fait du voyage sa religion, écartant l’aspect touristique de la chose pour ne laisser la place qu’à la rencontre, l’écoute, l’apprentissage et le partage.
Steve Shehan est un musicien universel et éclectique dont les percussions ont été demandées par les plus grands artistes de la scène rock, world et chanson anglo-saxonne et française. Un parcours atypique pour ce compositeur né aux Etats-Unis, d’un père cherokee et d’une mère françaiseet pour qui la musique est un mode de communication entre les peuples quelle que soit leur langue, leur culture, leur religion.
Il a composé et produit personnellement plus de15 albums sur une vingtaine d’années ainsi que des bandes originales de films.
Il a participé à de nombreux albums et collaboré en studio et sur scène avec des artistes aussi renommés que Paul Simon, Bob Dylan, Paul McCartney, Peter Gabriel, Jon Hassell, John Mc Laughlin…
C’est la pulsation du monde que Steve Shehan met en musique ; ses compostions inaugurent un mélange singulier, proche de la “World Music” et du jazz, où s’entremêlent et se complètent les musiques orientales, latines, africaines et indonésiennes.
Pour cet enfant du voyage, le rêve est sans limites, l’aventure est sonore, la sensibilité vibre à toutes expressions musicales.
Steve Shehan compositeur et percussionniste incontournable, signe ici un nouveau défi : Hang with you. Sorti en octobre 2013 chez Naïve, cet album est composé autour du Hang, si fer, si wok, si subtil, si musical, géniale invention suisse, évolution du Steel Drum de Trinidad, symbole d’un 21ème siècle déjà confronté à des extrêmes, des paradoxes mêlant modernité à archaïsme, des formes, des pensées, des courants ou évolutions.
Il a décidé de former “The Steve Shehan Sunshine Quartet” afin de transposer l’album sur scène.
Avec Charles Lucas à la basse et au guembri, Christian Belhomme aux claviers, Jean-Daniel Glorioso aux percussions, Steve nous revient ici avec cet instrument particulier qu’est le Hang, instrument à la fois percussif et mélodique, dont il est à ce jour l’un des maîtres.
Présenté sur scène pour la première fois à l’Alhambra le 12 décembre 2013 à Paris lors d’un concert unique “Steve Shehan & Friends” le Quartet s’est entouré de fabuleux artistes qui ont tout autant l’âme voyageuse, l’actrice iranienne Golshifteh Farahani, la soprano Darya Dadvar, le trompettiste Ibrahim Maalouf, Nabil Othmani, Peter Herbert, Ugo Rabec, Vladiswar Nadishana, Nicolas Genest et Mathilde Chevrel qui ont fait de ce concert un moment magique.
Charles Lucas (basse et guembri)
Musicien autodidacte issu de la musique traditionnelle bretonne, il écume les fest-noz dans toute la Bretagne au sein du groupe Suner-Gwad, et découvre la basse électrique.
Il suit le cycle de Jazz auprès de Jean-Philippe Lavergne à l’ENM de St Brieuc, puis entre au Conservatoire National de Région de Rennes en classes de contrebasse classique, écriture et musiques actuelles. Il collabore avec le luthier Yann Mahe pendant 2 années et la fabuleuse chanteuse éthiopienne Selamnesh Zemene. Depuis lors Charles Lucas mène sa carrière de musicien professionnel dans tous les styles et univers que lui permettent des rencontres au gré de ses voyages.
Christian Belhomme (claviers)
Son parcours a plutôt emprunté les chemins buissonniers que les classes académiques.
Musicien coloriste, ses goûts pour les rencontres, les voyages ainsi que les projets professionnels dans lesquels il s’est investi, lui ont permis d’élargir sa palette sonore vers un éclectisme revendiqué.Christian Belhomme est un musicien de scène ayant joué avec Marie Ruggieri, Claire Place et Norbert Galo (hommage à Brassens), il a également composé pour l’image, la danse contemporaine (Karine Saporta), la radio et le théâtre.etc…
Jean-Daniel Glorioso (percussions)
Batteur professionnel, Jean-Daniel Glorioso collabore avec Steve Shehan depuis plus de 25 ans en qualité de percussionniste.
Il a accompagné Steve sur scène sur ses nombreux projets : Indigo Dreams, Amok, Figaro, Awham et aussi avec l’ami poète Touareg Baly Othmani tournant avec Steve, Jamey Haddad ou Skuli Sverisson.Il est également ingénieur du son, et producteur-arrangeur reconnu, travaillant avec Damien Saez, Daran, Florent Pagny et Laura Mayne.
THE STEVE SHEHAN SUNSHINE QUARTET
Liens:
Le site de Steve Shehan : www.steveshehan.com
La page Facebook : www.facebook.com/SteveShehanOfficial
youtube.com/c/PhilippeGueugnonSatellitCafé