L’engagement a-t-il un genre ? – Conférence Institut Montaigne/CEVIPOF, Sciences Po

    En 2022, l’Institut Montaigne publiait “Une jeunesse plurielle”, une enquête menée auprès des 18-24 ans avec Olivier Galland et Marc Lazar, tandis que Martial Foucault et Anne Muxel publiaient leur étude “Une jeunesse engagée”.

    Ruptures entre générations, pessimisme radical, engagement politique, militantisme.. Deux ans après la publication de ces 2 enquêtes, est-ce que les chiffres et faits qui y sont décrits sont toujours d’actualité ?

    Pour répondre à ces questions, l’Institut Montaigne a initié avec le CEVIPOF un cycle de 5 conférences autour de ces 2 enquêtes. Pour cette 3ème table ronde qui se déroulera sur le campus de Sciences Po Poitiers, nous avons réuni :
    – Martial Foucault, directeur du CEVIPOF
    – Baptiste Larseneur, expert éducation à l’Institut Montaigne
    – Ombelyne Dagicour, Adjointe à la démocratie locale, à l’innovation démocratique et à l’engagement citoyen de la ville de Poitiers
    – ainsi que deux étudiants.

    Du théorique à la pratique, entre chiffres et expériences de terrain, nous assisterons à un échange qui confronte les approches des auteurs de ces enquêtes aux témoignages d’étudiants engagés qui ont leur propre expérience à partager.

    Ne manquez pas notre live à 18h00 !

    Leave A Reply