Dans cet épisode d’IMMERSION, Sacha s’initie pendant une journée à la chasse avec Marius. Est-ce qu’on peut chasser quand on aime autant les animaux que Sacha ? Est-ce que les chasseurs aiment tuer ? Comment la chasse peut devenir une passion ? C’est ce qu’on va découvrir dans ce nouvel épisode.

    Et toi, tu penses quoi de la chasse ? Tu savais à quoi ressemblait une journée avec un chasseur ?

    Merci à @MariusChasse pour son accueil, vous pouvez retrouver ses vidéos de chasse ici :
    https://www.youtube.com/@MariusChasse

    Tu peux nous suivre sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet ⬇️
    🤖 https://urlgeni.us/facebook/Tataki
    📸 https://urlgeni.us/instagram/Tataki
    🎧 https://urlgeni.us/spotify/Tataki_musique
    🎼 https://urlgeni.us/tiktok/Tataki
    🎬 https://urlgeni.us/Tataki.ch
    👻 https://urlgeni.us/snapchat/tataki

    Chapitres
    00:00 – Préparation
    01:44 – La chasse pour Marius
    03:40 – Début de la chasse
    08:46 – Le point de vue d’un chasseur
    10:50 – Cuisiner et manger le ragondin

    Une journée dans la peau d’un chasseur – Immersion
    Chasser et aimer les animaux, c’est possible ? – Immersion

    #chasseur #chasse

    Salut les ami.e.s ! j’espère que vous allez bien. Il est très tôt, vous avez pas envie de savoir quelle heure il est, mais il est vraiment très tôt le matin et j’attends Marius avec qui je vais passer toute une journée à la chasse.

    J’ai toujours été, je ne dirai pas fasciné, mais intrigué par ces gens qui se lèvent, qui chassent par passion, par loisir, par tradition. Bref, il y a tout un tas d’éléments. J’ai beaucoup de questions en tête et j’espère que cette journée avec Marius m’apportera des réponses.

    Mais voilà, je pense que ça va être une bonne journée. Une journée mouvementée en tout cas. Lui, c’est Marius. Il a 24 ans et grâce aux réseaux sociaux, il vit de sa passion, Alors un jeune qui fait de la chasse, ça paraît rare, mais j’espère que ça va m’aider à comprendre cette passion.

    Il m’a proposé de le suivre une journée entière, et pas n’importe laquelle : Une journée de chasse à l’arc. ah ça c’est l’arc ? Oui, c’est dans la mallette. – la mallette elle est énorme ! donc ça c’est une arme, c’est pas un jouet. Moi, avec ça, je peux tuer quasiment tout.

    Humain compris ? ah bah un être humain Oui, sans problème. ça tue un sanglier, donc un être humain sans aucun problème. oh p*tain ça part vite. oui. bon les ami.e.s je compte sur vous, Flow/10 dans les commentaires ? on dirait vraiment l’adaptation Netflix du Chat potté.

    On arrête de parler fort, on essaye de chuchoter. On passe en mode chasse. Il faut qu’on soit inaperçu. C’est parti les ami.e.s, La chasse commence. Bon honnêtement, Marius est très sympa, très cool. J’ai toujours un peu de peine à assimiler que sa passion c’est chasser

    C’est quand même assez original pour son âge et tout. toi Tu connais d’autres chasseur.euse.s qui te ressemblent ? parce que j’ai l’impression que tu n’es pas ultra représentatif des chasseur.euse.s. Moi, mes potes chasseur.euse.s c’est des jeunes tu as des modes de chasse, tu vois Genre la chasse au canard

    C’est un mode de chasse qui est très jeune, qui est très très jeune. C’est la tendance des jeunes ? Oui, beaucoup de jeunes se lancent là dedans. la chasse à l’arc, y a beaucoup de jeunes aussi, parce que c’est des modes de chasse qui attirent plus les jeunes.

    Ton meilleur pote il chasse ? bien sûr. tes cinq meilleurs potes chassent? ah oui ! Quand tu es à la chasse, que tu partages une passion avec tes potes, t’as des histoires et des… et un lien qui se crée qui est encore plus fort.

    Genre t’as des groupes WhatsApp de chasse ? – mais bien sûr ! et vous vous envoyez des trucs de chasse ? – ah bien sûr ! Bien sûr, on filme aussi des petits trucs comme ça en backstage. Tout le temps ! on se raconte nos histoires de chasse… tout le temps,

    Tout le temps. Ça va, tu galères pas trop ? oupsi… bon ben Ça y est, la chasse a officiellement commencé. Moi mon taf, c’est de faire des vidéos et des fois, ça m’arrive de me dire “est ce que je fais ça bien ? est ce que ça a du sens ?”

    Est ce que des fois tu te dis : “ma passion elle est pas un peu bizarre ?” non. On peut remettre en question certains modes de chasse, certaines actions de certain.e.s chasseur.euse.s, ce qui est tout à fait normal,

    Mais par rapport à ma passion de la chasse, non, je me remets pas en question parce que pour moi, la chasse, c’est naturel. C’est totalement dans mes droits et je ferai tout pour que je puisse toujours chasser, pour me nourrir.

    Parce que toi, tu manges tout ce que tu chasses ? – bien sûr. Et l’objectif du jour, c’est de chasser le ragondin. et le ragondin. Ça ressemble à ça. la chasse de cette espèce est tolérée et même plutôt encouragée. Les ragondins détruiraient la terre et pollueraient l’eau.

    Donc les chasseur.euse.s touchent même une prime pour chaque animal tué. Regarde, t’as vu ? tout ça, c’est les trous qu’ils font. et c’est pour ça que je te disais que c’est une espèce qui est considérée comme nuisible. Regarde ce qu’elle fait. elle fait énormément de trous partout.

    Moi j’ai l’impression que… c’est pas une excuse, mais c’est genre… “ah ils font des dégats !” T’as pas l’impression que… – qu’on se voile la face avec cette excuse ? oui. Non. pour moi, c’est juste un truc en plus.

    Ça peut m’inciter par exemple, à aller chasser une fois ou deux de plus le ragondin, ce qui n’est pas du tout le cas quand je vais chasser le canard. quand je vais chasser le canard, Bon bah si j’ai un ou deux canards je suis content, mais le but n’est absolument pas

    D’en tuer le plus possible. Ça n’a aucun intérêt, C’est même contre-productif parce que s’il y a moins de canards, je chasse moins. alors qu’à l’inverse le ragondin, il y en a tellement qu’il faut vraiment essayer d’en éliminer un maximum. On a croisé deux ragondins mais ils nous ont vu avant qu’on arrive.

    Donc ils sont dans l’eau, ils sont allés se planquer. elle est Bizarre l’ambiance. J’ai l’impression de faire un truc que j’aurais pas le droit de faire. vous voyez ce que je veux dire ? je dois être tout discret comme si je devais me cacher d’un truc. c’est drôle.

    Là j’en vois au moins deux ou trois des ragondins qui sont dans l’étier, doucement, doucement doucement ! Mais tu vois le premier… le premier ragondin Je retenais mon souffle, j’étais en apnée totale

    J’avançais et Je me disais : “là, on va le tuer, là on va le tuer, là on va le tuer.” Est ce que toi tu fais la même chose ou est ce que tu dis : “OK, je l’ai eu.” ?

    Quand tu t’apprêtes à tirer, que ce soit au fusil ou à l’arc, un animal, tu te dis “il faut que je vise au bon endroit pour le tuer proprement, pour le retrouver.” Parce que si tu le tires mal, si tu le blesses… On déteste ça en tant que chasseur.euse.

    Blesser un animal, il n’y a rien de pire. Moi, je préfère un milliard de fois louper un animal que de le blesser. Parce que le blesser, c’est l’échec absolu. ça veut dire que tu l’as touché, mais pas au bon endroit, Il va souffrir, tu ne vas pas le retrouver. C’est nul.

    Tu l’as loupé, ben tu l’as loupé. t’es nul, tu l’as loupé, point barre. merde ! t’as raté ? tu vois, il était ici. et moi j’ai tapé en bas. L’acte de tuer est une partie de l’acte de chasse, mais c’est pas parce que tu ne tues pas que ce n’est pas bien.

    Tu peux passer des super journées de chasse sans tuer. Je vis des aventures : Le ragondin il m’a vu, il est parti, il m’a senti… tout ça fait partie d’un contexte et de moments vécus. on va devoir prendre la route, on va marcher comme ça, et on va revenir.

    Ok, vas-y je te suis. mine de rien, plus la chasse est difficile, plus le moment où tu y arrives est exaltant. il y a trois ragondins là-bas. j’ai envie qu’on se planque parce que il y en a toujours plein ici. Et si on se cache, vu comment est le vent,

    Ils peuvent ressortir, mais au bout de dix minutes/un quart d’heure. oh je suis content ! j’ai fait une bonne flèche T’as vu, il est mort là. p*tain. je suis essoufflé parce que dans les approches comme ça, on retient son souffle, on respire quasiment pas, on est en apnée.

    Pour tirer, il faut que je bloque ma respiration, tu vois, pour ne pas trembler. En plus le ragondin on l’a vu de hyper loin. On a fait tout un détour pour revenir ici. Ça, c’est cool. c’est une Belle approche, C’est une belle scène de chasse. il était sur son petit nid ici, tranquille.

    Il dormait ? ah bah il dormait Oui, il n’a pas compris ce qui lui est arrivé. ah Ouais, il est bien… il est bien mort. Et ben moi je vais faire mon petit plan aussi ! vas-y. Il y a plein d’étapes importantes, les préparations,

    On était dans la nature, on s’est promené, je me suis mouillé de partout. Moi, je vais être honnête avec toi et avec les gens qui nous regardent : moi J’ai kiffé Mais le moment où on tue … – ça te fait bizarre.

    En fait, j’ai l’impression que tu pourrais… – ça te gâche tout quoi. ouais, exact. Exactement. C’est la première fois que tu as volontairement tué un animal, même si c’est moi qui l’ai fait. Mais c’est l’acte volontaire. – j’ai l’impression d’avoir un peu participé au truc.

    Toi, tu le vis comment ? – bah, en vrai alors, le côté adrénaline je le comprends à 100% le côté organisation… après, Ça me fait de la peine tu vois. Mais c’est vrai que c’est la relation qu’on a avec l’animal, avec la mort en général.

    Mais de le voir comme ça, de me dire qu’il était en train de dormir, qu’il s’est fait tuer bah Je ne peux pas m’en réjouir. Tu vois ce que je veux dire ? Il y a un espèce de truc où je me dis… Bah le pauvre.

    Toi à aucun moment tu te dis ça ? t’as jamais de la peine pour les animaux que tu tues ? De la peine Non, j’ai du respect. c’est plus ça en fait. c’est dans le cycle de la nature “prédateur-proie”. Aujourd’hui au 21ᵉ siècle, on est totalement déconnecté,

    Tu vas au supermarché, tu achètes ta viande, tu ne sais pas du tout Qu’est ce qu’on a dû faire pour l’avoir. Quand tu chasses, tu sais tout ce qu’il faut faire. Du coup, quand tu manges ton assiette, tu vas voir Quand tu vas manger le ragondin,

    Tu vas te souvenir de tout ce que tu as dû endurer et ça aura pas forcément le même goût, Ou du moins tu vas comprendre la valeur que ça a. qu’on n’aime pas la chasse, qu’on n’apprécie pas l’acte de chasse Je le conçois.

    Mais de là à me dire que je devrais acheter un animal qui a été élevé, moi je suis pas d’accord. Je préfère aller chasser une bestiole sauvage qui a toutes ses chances. Je comprends mais tu disais toute à l’heure

    Le truc le plus respectueux que tu peux lui faire, c’est de le chasser comme ça etc. mais il y a encore plus respectueux, c’est de ne pas le tuer. Tu vois ce que je veux dire ? Oui je suis d’accord mais après, l’être humain, il faut pas oublier qu’on est des prédateurs.

    Qu’on le veuille ou non. ouais mais il n’y a plus besoin de chasser aujourd’hui ? Il n’y a plus besoin de chasser aujourd’hui, Mais est ce qu’on est obligé d’aller acheter de la viande au supermarché ? Est ce qu’on est obligé ? Moi, je ne me sens pas obligé.

    Si tu manges de la viande et que t’es contre le fait de tuer des animaux pour les manger. Désolé, mais il y a quelque chose qui coince. C’est de l’hypocrisie moderne. Si tu veux manger de la viande, manger ton steak, il y a bien un animal qui doit être tué.

    Alors si tu es hypocrite, si tu veux pas le faire. ok c’est ton choix, mais ne viens pas critiquer celles et ceux qui ont l’honnêteté de le faire de leurs propres mains. C’est mon point de vue. Mais t’es pas triste de ne pas m’avoir convaincu aujourd’hui ?

    Non, parce que pour moi la journée est réussie ! parce que j’ai réussi à te faire comprendre ce que c’est, à te faire vivre des moments que tu n’avais jamais vécu avant. Et t’as vraiment essayé de comprendre, Et ça, c’est une démarche que j’apprécie énormément. regardez-moi ça !

    Ça n’a jamais été aussi concret. là, on a vu la bête il y a deux heures, et là, on va la manger. plus concret Je crois qu’il y a pas. t’as tout fait. T’as repéré la bête, Tu l’as approché, tu as battu ses sens, tu as réussi à la tuer, tu la dépèces,

    Tu la cuisines, tu la manges. la boucle est bouclée, La boucle est bouclée. Ouais, la boucle est bouclée. Bon appétit ! ah tu sens que c’est fort quand même ! C’est bon. – Oui, ça a un petit goût. Mais tu sens que c’est du sauvage, ça a le goût de sauvage.

    C’est assez bien résumé.

    23 Comments

    1. C est fou je mange de la viande et ça fais partie de la nature j'ai pas d affecter directe avec des animaux je suis team pas d'animaux de compagnie sur tout que c est trop devenue une norme mais bon ^^ et pour t'en a par les sale bête genre insecte araignée … ( et encore je préfère pas qu elle m approche ) je pourrais jamais tuer des animaux c est pas anodin même si c'est la vie on a tout nos sensibilité comme je pourrais pas être médecin j'ai pas non plus les aiguilles pas forcément le sang … après bien cuit sa passe il faut juste faire ça dans les règles et avec consciences

    2. Perso je suis contre le fait de tuer des animaux pour notre plaisir et donc de consommer de la viande (hors raisons de santé mais la plupart des gens pourraient se passer de viande sans soucis s'ils mangent équilibré).
      Du coup j'ai quand même beaucoup de mal avec la chasse. Je suis d'accord avec ce chasseur que manger de la viande d'élevage intensif c'est clairement pas mieux, mais il l'a dit, la plupart des gens qui le font sont dans une certaine hypocrisie généralement inconsciente (d'aimer les animaux mais de manger de la viande pour son plaisir), alors que le chasseur ne l'est pas. Et justement, je me dit s'il est conscient de ce que ça implique de manger de la viande et s'il respecte les animaux, pourquoi les tuer ? Pourquoi enlever une vie pour son simple plaisir ? Sachant que même si c'est "naturel" de chasser, de nos jours on sait très bien que notre corp peut se passer de viande.
      Je trouve qu'il y a quand même un côté cruel à la chasse.

      Je précise avant qu'on m'attaque, je force personne à être végétarien ou végan, je juge pas non plus ceux qui mangent de la viande ou tuent des animaux, c'est simplement mon avis personnel et même si j'aimerais bien un monde où on ne mange quais plus de viande, j'ai conscience que c'est impossible. De toute façon personne n'a la même notion de l'étique et tout le monde ne donne pas la même valeur à la vie des animaux, surtout que c'est très ancré dans notre société.

    3. Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et tiens à te féliciter d'oser aborder un sujet aussi clivant que la chasse avec tes idées et tes "à priori" mais tout en écoutant ce que l'autre a à dire. Si chacun pouvait le faire et pour tous les sujets, pas uniquement la chasse, notre société se porterait bien mieux. Ce n'est pas parce qu’on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on ne doit pas l'écouter et tenter de lui faire changer d'avis…. J'ai en tête un pote avec qui je m'entends très bien et qui est clairement anti-chasse, nos débats sont parfois houleux mais tant qu'on s'écoute mutuellement, on s'entend!

    4. vidéo intéressante mais le journaliste est tellement centré sur son univers urbain qu'il est étonné de voir des jeunes chasser mdr, ça en dit long sur la méconnaissance de la culture rurale chez les médias. Alors même que les vidéos de Marius, feliew, Baptiste Marchais etc font des centaines de milliers de vus.

    5. On devrait faire visiter des abattoirs au jeunes qui sont au cycle. Il faut arrêter avec cette hypocrisie. Sois tu es capable de tuer une bête tu manges de la viande sois tu en manges pas.

    6. Très bon résumé sur ce qu'est chasser du gibier. Un camarade qui mérite un grand waltmeinsid. Les faibles ont de quoi apprendre ce qu'est la vie et assumer leurs choix de lâches.
      Force et honneur à la famille des chasseurs📯

    7. Très bonne vidéo!
      Les gens ont besoins d’être renseignés comme ça ! Le ragondin fait d’énormes dégâts et aussi apporte la bactérie dans les eaux stagnantes ! Somme que tu n’en parle pas . Beaucoup d’animaux peuvent en mourir.

    Leave A Reply