Les Bleus sont de retour à Marcoussis, quelques mois après l’élimination prématurée en Coupe du Monde. Le XV de France démarre un nouveau cycle avec du changement dans le staff tricolore. Le Tournoi des Six Nations 2024 s’annonce palpitant avec un premier choc face à l’Irlande.

    Je pense que ça fait du bien  à tout le monde de se revoir parce qu’on était resté sur un moment quand même assez  compliqué, assez difficile à digérer On est des sportifs de haut niveau donc on veut aussi repartir de l’avant

    Ca permet de lancer un nouveau  cycle et d’avoir envie de rejouer tous ensemble Uini, il avait dit qu’il ne venait pas, et finalement il est venu On peut le remercier. Il est pas tout seul, il y a Romain aussi Il veut battre le record de sélections de William Servat, c’est ça ?

    Comme tout le monde, j’entendais beaucoup parler de ce groupe. Maintenant, de l’intérieur, je peux voir la façon dont il vit, les liens entre les joueurs. C’est authentique et c’est sincère . J’observe pour trouver ma place  petit à petit et voilà mais c’est un groupe qui est accueillant.

    Mais on sent que la performance, même dans la vie de groupe, elle est au centre de toutes les attentions. et c’est ce qui va nous permettre d’avancer de toujours avoir ce focus sur comment on va jouer, comment on va gagner, comment on avance.

    T’as ton maul qui est là. Le danger c’est quand ton maul, il commence à te contourner, ici ou ici. Les mecs qui vont être important, c’est les joueurs qui sont là. Leur rôle c’est de venir mettre la pression, incurver un peu comme ça et empêcher que ça déborde

    Il y a des choses qui sont prioritaires pour moi dans la façon de jouer notamment autour de la touche, en attaque, en défense et des ballons portés mais aussi trouver un peu dans le jeu aussi. Pour les avants, il y a des repères qui sont importants

    Donc on arrive à bien travailler ensemble, que ce soit avec Shaun pour la défense, Patrick pour l’attaque, William et moi, bien sûr, sous le contrôle de Fabien. On arrive à trouver un fonctionnement qui est sympa où chacun peut s’exprimer  donc on a mis beaucoup d’énergie là-dedans.

    Après avoir perdu contre l’Afrique du Sud, c’était très difficile pour chaque personne ici. Mon conseil, c’est d’utiliser cette énergie pour la victoire pendant le 6 Nations Le but c’est que vous exprimiez  100% de votre talent quand on a de la maîtrise, de l’oganisation, on est en capacité d’exprimer le talent.

    Parce qu’après le talent, c’est vous qui allez l’inventer, c’est vous qui allez gagner les matchs. Et du talent vous en avez tous. On va pas changer votre qualité de joueur de rugby. On va essayer d’avoir une stratégie très claire et très simple

    Pour mettre le plus d’énergie possible vendredi prochain, vendredi 2 février à Marseille au stade Vélodrome. Nous on est focus que là-dessus et petit à petit, on va essayer de construire de manière cohérente notre organisation, notre plan de jeu, toujours en essayant de visualiser.

    Ce qu’on appelle le travail analytique, c’est comprendre les choses qu’on fait, quel est mon rôle essayer de m’imaginer. On a fait deux jours où on a pris le temps en clarté d’expliquer les choses avec du temps  en vidéo que ça soit collectif ou séparé.

    Cette semaine là qui est la seule semaine où on peut  vraiment travailler à distance de match c’est la seule opportunité qu’on a de mettre en place  notre jeu de mettre en place les changements qu’on veut mettre en place donc elle est capitale pour la suite du tournoi.

    Là les couleurs changent, on va rentrer sur les  deux premiers jours travaillés C’est la même base de travail que ce qu’on faisait précédemment. On a fait deux jours enchaînés. On a juste amené une petite modification, c’est se  donner le maximum de chance de travailler dans les intensités que l’on souhaite dans le rouge

    On est rentré dans le vif du sujet mercredi et jeudi où ça a été deux grosses journées sur les semaines de préparation il faut mettre des choses en place, s’entraîner dur physiquement

    Ca a été le cas et en tout cas il y a eu un bon rendu parce qu’on s’est bien entraîné on aura cœur de faire un gros match. L’entraînement : le Ball-in-play. Il y aura 18 minutes 30 de ball-in-play. Contre l’Irlande, on va jouer 47 minutes, là il y aura 18 min 30.

    Il faut qu’on fasse un bon entraînement. Il y a compétition sur cet entraînement, il y a match. On se met dans un état compétition, il y a match. C’est Henry (Tuilagi), il fait sa cuisine et  je pense que tous les gens des îles,

    Ils ont l’habitude de le faire. En tout cas chez nous à Futuna, on appelle ça le Umu C’est un travail, c’est une préparation pour le faire. C’est un plaisir de les aider. On a aussi la  chance de pouvoir vivre des moments comme ça

    Des moments privilégiés, avec Henry qui est venu. On a pu manger le cochon traditionnel et franchement c’était un moment de partage incroyable et on s’est régalé et on est content aussi quand tu  fais deux gros jours d’entraînement de finir comme ça et de passer un bon moment  tous ensemble.

    40 Comments

    1. Nous sommes tous avec vous, toujours cette bonne ambiance, nous entrons dans un nouveau combat avec vous, le grand chlem, qui sait, pourquoi pas, rien que pour tirer un trait sur les démons du mondial, force à vous.

    2. Je commence déjà à vibrer brrrr miam miam miam !!! J'ai déjà hâte d’être vendredi 20h devant l'écran avec une bonne assiette de cochonnaille et une bonne bière (leffe ) !
      Même si le1/4 de final de la Coupe du Monde m'est encore resté en travers de la gorge …

    3. Question : pourquoi la France ne participe-t-elle pas à la tournée de l'hémisphère Sud ?
      Sachant qu'on est un gros pays de cet hémisphère au rugby (et dans d'autres domaines d'ailleurs).

    4. Ce n'est pas un nouveau chapitre, pour cette équipe, cela doit être juste une nouvelle page pour aller vers 2027. Il faut qu'ils oublient vite l'Afrique du Sud, le résultat est injuste et surtout pas cohérent avec leur niveau. Tout doit les amener à continuer leur style de jeu et gommer leurs rares faiblesses (ballon haut, touche, déblayage des rucks)

    5. On attaque sur les fondamentaux, simple mais chirurgical, à 100% dans l'intention, l'action, la réalisation. Comme on avait attaqué le Tournoi 2020 contre les Anglais qui avaient été finalistes en 2019, 4 mois plus tôt, il faut sauter à la gorge des Irlandais et ne plus les lâcher pendant tout le match, Esprit Bulldog !
      Cette première victoire dans le Tournoi 2024 contre la seconde Nation mondiale va nous mettre direct en phase avec les objectifs. Allez les Bleus ! Vive le XV de France !

    6. J’ai mis énormément de temps à regarder des vidéos sur le xv de France, nul doute que la défaite en quart de finale nous a fait à tous très mal.. mais j’espère que l’engouement restera important pour soutenir cette équipe !

    7. Sympa de nous partager une séance d'entraînement un peu plus longue que d'habitude. 
      ça sent pas le cochon grillé mais bel et bien un nouveau groupe, une page s'est tournée, c'est normal ainsi va la vie. Cela dit très impatient de vous voir tous unis sous le même maillot en espérant que les mondialistes ne sont pas trop cuits d'enchaîner les matchs dans la durée. Courage à ceux qui sont forfaits, pas sélectionnés, sur la touche. Et MERCI pour toutes ces émotions. 
      Au fait Uini, bien bonne ta bière!!

    8. Super content de pouvoir voir ces moments des joueurs avant les matchs, en espérant que ça ne soit pas trop intrusif pour les joueurs 🙂 hâte de vous revoir sur le terrain les gars, on est tous derrière vous 💪💪💪

    Leave A Reply