Depuis le 1er février 2022, les enfants exposés aux violences conjugales ne sont plus considérés par la justice comme de simples témoins mais comme co-victimes. Un décret qui leur permet enfin d’obtenir des soins après avoir été les spectateurs directs ou indirects des violences.
Car pour ces enfants, les traumatismes sont profonds : troubles du comportement, stress post-traumatique, dépression… Tous doivent apprendre à se reconstruire et faire face à de nombreuses questions : comment sortir des cycles de violence ? Quel lien garder avec les siens ?
Fanny et sa sœur Candice ont perdu leur mère, tuée par leur père en 2018. Orphelines, elles ont dû faire face à la vie après le féminicide, bousculées par les démarches administratives, le placement en foyer et le procès de leur père.
Adrien a connu très jeune la violence physique et les humiliations de son père envers sa mère. Des scènes qu’il n’est jamais parvenu a oublié et qui ont considérablement affecté son estime de lui.
Mère de famille, Alexandra a mis des années avant de se séparer du père de ses 5 enfants, violent avec toute la famille. Aujourd’hui, elle est parvenue à se reconstruire entourée de l’amour sans faille d’Anna et Anatole.
Cindy Bruna, mannequin mondialement connue, a vécu enfant dans un climat de tension et de peur permanente pour sa mère, victime des coups de son mari, le beau-père de Cindy. Aujourd’hui, elle s’implique dans l’association Solidarité femmes pour briser l’omerta et porter la voix des enfants.
Parce que les violences conjugales impactent non seulement des familles mais notre société tout entière, Olivier Delacroix est parti à la rencontre de ceux qui, jeunes, ont été les victimes collatérales de la brutalité.
Aujourd’hui rescapés, tous espèrent que leurs témoignages provoqueront une prise de conscience.
Toutes les informations sur https://www.france.tv/france-2/dans-les-yeux-d-olivier/
Réagissez en direct sur Twitter avec #DLYO
Retrouvez nous sur https://www.facebook.com/Dans-les-yeux-dOlivier-242432062479191
18 Comments
Tellement heureuse de vous retrouver ! Merci beaucoup du partage 👍
Oh oui! Un épisode en entier! Merci beaucoup!!
❤❤❤❤❤❤❤💋💋💋💋
Pour les personnes qui souffrent de trauma, je vous conseille bien évidement une psychothérapie, et la méthode EMDR, cette thérapie a fait des merveilles avec moi, cela m'a aidé à traiter mon traumatisme, j'espère que cela pourra vous aider également, parlez-en à votre docteur/psy. Bon courage à tous ❤
Ce doit être terrible de voir ses proches se perdre ainsi… courage à tous ❤
Cette émission me touche particulièrement mais on ne parle jamais des femmes violentes avec leur mari et leurs enfants, il en existe, le traumatisme est aussi destructeur que quand il s'agit d'un homme hélas
Bien sûr que les enfants sont des victimes, innocentes et sans défense, c'est tellement traumatisant pour eux.
Continuez de sensibilisez
🤍🫂🌞
Ca faisait tellement longtemps, merci pour le retour !
Les mots de Fanny résonnent en moi, quelle jeune femme touchante et forte! Lorsque vous dites que pardonner à votre père serait trahir votre mère, je comprends votre cheminement de pensée. Cependant si j'ai appris quelque chose de fondamental en regardant les films d'Olivier, c'est le vrai sens du pardon. Ce n'est pas pour soulager l'autre qu'on pardonne, on le fait pour soi-même. C'est en quelque sorte un lacher-prise, c'est d'abord accepter la situation (ce qui ne veut pas dire la cautionner attention), puis se détacher des émotions négatives liées à cette situation afin de ne plus les nourrir, de ne plus être dans la peine et/ou la haine, le ressentiment. Pardonner c'est éteindre le feu qui nous consumme en quelque sorte, et j'aime à croire que votre maman souhaiterai une vie sereine pour ses enfants. Je vous souhaite à tous de trouver la paix ou au moins de ne plus être en souffrance constante. Prenez soin de vous ❤
Terrible…😞😢 Difficile de s’imaginer que ça existe encore 😢
Apres avoir ete elevée dans la peur, les coups, les abus sexuels et viols, et assister aux violences de ma mère et mn ex beau père; me voila mariée pendant 8 ans à un maltraitant psycologique (appelé pervers narcissique). Je suis en train de faire les demarches pr divorcer et j espere qu on s entendra au moins pour la garde des enfants..
La résilience qu ils ont tous est juste incroyable ils sont si fort si courageux
Désolé.e à toutes les personnes qui lises les commentaires et qui sont dans cette situation, courage 🥺💜
Pour le jeune homme qui a pour projet d'avoir un enfant, je souhaiterais lui dire que ce sera sans doute sa plus belle revanche d'élever cet enfant dans l'amour et d'être le père qu'il aurait aimé avoir. J'ai grandi dans une famille pas très affectueuse et qui avait peu de temps pour nous et je suis tellement fière de savoir que ma fille grandira avec beaucoup d'amour, de bienveillance et d'attention.
Merci d’ENFIN nous donner la parole… force et courage à nous aussi! 🙏🏼💖💪🏼
Magnifique émission. Olivier Delacroix est absolument formidable d’empathie et d’écoute. Les victimes sont courageuses de livrer leur témoignage pas toujours facile, je leur souhaite toutes mes meilleures pensées et je leur souhaite du bonheur même s’il sera toujours entaché par ces dures épreuves. Courage. Merci Monsieur Delacroix pour votre émission.