Pour voir la suite du débat 👉 https://bit.ly/FuiteEnAvant
Pour voir d’autres émissions 👉 https://bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
C’est un discours qui a mis fin à trois semaines d’attente : ça y est, les troupes israéliennes sont entrées dans Gaza et Benjamin NETANYAHOU a confirmé samedi soir le début d’une “deuxième phase de la guerre”. Une guerre qui s’annonce – selon ses mots – “longue et difficile”… L’armée israélienne va affronter le Hamas sur son propre terrain, dans une “guerre des tunnels”, une guérilla urbaine particulièrement complexe… Alors à quoi vont ressembler les prochaines semaines ? Israël peut-il vraiment “anéantir le Hamas”… ou le pays s’engage-t-il dans une fuite en avant mortifère ? Comment protéger les civils de Gaza ? Et à plus long terme : comment préparer la suite, mettre fin au cycle infini de violence, de vengeance et de haine ? On en débat avec :
📌 Nicolas TENZER, Enseignant à Sciences-Po, fondateur et auteur du blog Tenzer Strategics, président du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique (CERAP)
📌 Michel GOYA, Ancien colonel des Troupes de marine, historien, essayiste
📌 Martine GOZLAN, Grand reporter à Marianne
📌 Johann SOUFI, Avocat, procureur international en Ukraine
📌 Alain DIECKHOFF, Sociologue, directeur du centre de recherche international de Sciences Po (CERI), directeur de recherche au CNRS, auteur de « Israël-Palestine : une guerre sans fin? » aux éditions Armand Colin (05/2022), co-directeur de « Un monde en crises » aux éditions Presses de Sciences Po (15/09/2023)
Et pour ceux qui veulent écouter l’émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
🟩 Sur Spotify https://spoti.fi/3n6YltP
🟪 Sur Apple https://apple.co/3qTuc2p
🟨 Sur Deezer https://bit.ly/Deezer-C-Ce-Soir
🟧 Sur Podcast addict https://bit.ly/Podcast-addict-c-ce-soir
Et aussi sur l’appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic…
21 Comments
La majorité des invités sur les plateaux de télévision française sont de confession juive et ont deux passeports en israélien et en français. Bonjour l’objectivité.
génocide en Palestine
Le directeur du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme à New York, Craig Mokhiber, a démissionné de son poste, estimant que les Nations unies ont « manqué à leur devoir » et échoué à empêcher le génocide des civils palestiniens à Gaza.
La poursuitec de la colonisation et la négation des palestiniens ne sont pas des signaux donnés pour la résolution du conflit. Massacrer des civils ne va rien arranger mais qu'attendre d'autre d'un "état" dirigé par l'extrème-droite ?
J’ai honte de vos propos
Madame Gozlan ne parle que des victimes du 7 octobre et "oublie" la colonisation, la négation et les massacres de palestiniens depuis des dizaines d'année. Au moins, il est clair qu'elle soutien le génocide des palestiniens. Massacrer les civils pour se venger ne va rien résoudre mais tel est le choix de l'occupant.
Débat très déséquilibré comme toujours en faveur de régime israélien où le but est toujours de trouver des circonstances atténuantes sur les massacres perpétrés par Israël pas seulement après les massacres du Hamas le 07 octobre, mais depuis 70 ans. Déshumaniser les palestiniens, réduire gazaouis dans leur totalité en "suppôt" du Hamas afin de légitimer les milliers de civils morts, tel est la version argumentaire des intervenants c'est cynique. Surtout monsieur Tenzer qui dénigre toujours les bombardements russes en Ukraine, soutient les bombardements massifs des gazaouis et le déplacement forcé des populations. Honte des médias français.
Le piège, c’est de se proclamer victime. Je pense.
Je rêve !! Votre chaine est aveugle ….et vos invites dans la mainstream d'Israel ….HONTE A Vous TOUS !!
Israel est un état assez armée pour se défendre , de l'autre cote' des resistants depuis 20 ans dans une prison ouverte assiégée .
Les têtes blanchies des lnvites rassurent que 75 ans d'histoire peut être effacée et faire oublier les atrocités que les Europeins ont fait subir aux jiufs et aux palistinlens
Ah!!!
Cette dame bonde a raison. Les leaders qui embrassent ça ? C'est comme un père qui dit à son fils, va couper la tête des bébés. C'est faux, il faut pas que tout est permis pour obtenir ce qu'on veut Ou comme le dit le barbu, on minimise les faits quand ça arrange. C'est psychopathe !
Une chose aussi à considérer est avertir pour se battre et surprendre . C'est pas à arme égale .
Blablabla…racontez vos analyses au singes
Salut pouvez vous me dire de quelle nationalité sont le hamas est-ce que se serait des extras terrestres. merci
J'aimerais savoir la vérité est-ce que le hamas est palestiniens. merci
Quelle belle brochette pro israelienne. On nous explique quil ny a aucune chance a la paix ni a une solution. Le jusqu au boutisme a son apogee. Si on souhaite avoir un debut de sortie de crise on doit commencer a avoir des plateaux TV equilibres qui parlent aussi de lhorreur sur le peuple paleatiniens. Je rappelle que les palestiniens en dedans et en dehors des territoires occupes sont bien plus nombreux que la population israelienne plus 1.5 milliard de musulmans autour. Cette guerre commencait par israelienne aboutira a la destruction de sa nation. Ils ne pourront jamais tenir une guerre aussi longtemps quil le faut (on parle de plusieurs annees) contre un Hamas ou son remplacement qui nont rien a perdre…quand on a faim de justice, et soif de reconnaissance on est invincible…a long terme, israel na quune solution: virer et juger tout le gvt Netanyahou, et se mettre sur la table des negociations pour un partage equitable si ils souhaitent ne plus vivre dans la peur perpetuelle.
TOUJOURS L'OUBLI DES CRIMES ISRAELIENS DEPUIS 1948. En particulier cette femme de Marianne.
ETAT SOUVERAIN ISRAELIEN ?
Votez sociologue là, un vrai clown 😂
Il dissocie la cause du Hamas à la cause palestinienne 😂😂😂
Qui a porté le Hamas au pouvoir à votre avis??!
Vous allez devoir discuter avec cette organisation!
Que prévoit le droit international face à la colonisation de son territoire ?
Qu'auraient-elles dû dire ?