En 2022, le contexte géopolitique (hausse des prix des matières premières, agression russe en Ukraine) comme scientifique (rapport du GIEC) a mis en exergue la sobriété comme outil stratégique. Au-delà de la sobriété énergétique évoquée à l’automne 2022 par le gouvernement français et pourvoyeuse d’indépendance, le champ de réflexion ouvert par ce concept est bien plus vaste. Quels sont les nouveaux modèles sociaux et les nouveaux modes de consommation ? Comment comprendre le rapport à la démocratie et au contrat social, jusqu’à la conception de puissance ?
Avec Gilles Gressani, Emmanuel Hache, Yamina Saheb et Aurore Stéphant. Présentée par Julia Tasse.
Conférence filmée vendredi 29 septembre 2023 dans le cadre du festival Les Géopolitiques de Nantes. En partenariat avec l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et Nantes Métropole.
8 Comments
Comment faire pour forcer à la sobriété : apaivrir le peuple pour qu'il n'ai même plus les moyens de ee nourrir. Ca tombe bien c'est exactement le chemin qu'à pris le gouvernement français. On est sur la bonne route.
"…Il est extrêmement difficile d'élever un enfant de façon sobre…"… Ben déjà, faudrait commencer par arrêter de faire des enfants…. ça semble trés clair, non ???
https://www.youtube.com/watch?v=MuZCcN9Ocls
Puisqu'il est question de "renouveler" le parc complet de véhicule par des V.E., qu'est-ce qu'on fait du tas de ferrailles que le parc actuel représente ??? Et si on apprenait à "recycler efficacement" les métaux ??? Question bilan énergétique, ça ne pourra pas être pire qu'extraire de nouvelles ressources minérales des entrailles de la Terre !… Non ?
Ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde…
Pour moi c'est un des plus intéressant débat que j'ai vu depuis des années ! Par la question posée, des idées reçues sont balayées par les intervenants. Cette réflexion d'ensemble pose la question des définitions, donc questionne le fondement de notre système, et puis tant qu'à faire, insistons sur les limites, toutes celles connues du moins et ainsi envisageons des comportements si pas désirables, au moins responsables.
C'est beau….lit double de mes grands parents 1 m20 de mes parents 1 m40 le mien 1 m60 la sobriété c'est revenir à 1 m20 je ne me vois pas l'expliquer à mon épouse
Bienvenu au nouveau soviet et la liberté…
L'européiste qui se fout du monde en prétendant que c'est l'UE l'avenir de la sobriété alors que c'est l'UE qui impose des accords de libre échange pour produire et faire venir tout ce dont on a besoin depuis l'autre bout de la planète… alors que plus de la moitié pourrait être fabriqué localement…
La "sobriété" c'est juste le terme novlangue pour la pauvreté, encore une escrologie.