Paris, 6 décembre 2023, sur les traces du dieu Mercure

    * ATTENTION : Cette vidéo constitue la toute première preuve au monde de la réalité des voyages dans le temps, puisqu’elle se situe dans le futur de ce texte *

    Chers amis lupiniens,
    Notre promenade du 6 décembre à Paris, sur les traces du dieu Mercure, est préparée dans les moindres détails. ( . . . )

    Sur les traces du dieu Mercure
    La nouvelle escapade lupinienne aura lieu mercredi 6 décembre 2023, basée sur trois éléments essentiels :

    · Au Sommet de la tour : première nouvelle des Huit coups de l’horloge, de Maurice Leblanc
    · Au Dieu Mercure : dernière nouvelle des Huit coups de l’horloge, Maurice Leblanc
    · Le Huitième coup de l’horloge dévoilé : article de Lucien Destange et Paul Daubreuil, page 40 de L’Aiguille Preuve n° 24 (année 2022)

    Dans ce dernier article, nos deux éminents amis lupiniens ont découvert, 99 ans après la publication des aventures d’Hortense Daniel et de Serge Rénine, que le parcours qui mène Hortense de l’église Saint Etienne du Mont à la brocante du sieur Pancardi reproduit, dans les rues de Paris, aussi sûrement que les abbayes normandes du Pays de Caux, une des plus célèbres constellations du ciel nocturne de l’hémisphère Nord, la Petite Ourse.

    Depuis cette stupéfiante découverte, les meilleurs experts de l’AAAL se sont penchés sur la question afin de tenter de découvrir le pourquoi du comment de l’introduction très discrète de cette curiosité dans le livre de Maurice Leblanc, curiosité si habilement dissimulée par l’auteur qu’il a fallu près d’un siècle pour la faire apparaitre enfin au grand jour.

    Les résultats de ces recherches ont largement dépassé toutes nos espérances, au point que nous avons même retrouvé le sens profond de cette jolie série d’aventures, dont la simple récupération d’un vieux bijou sans valeur d’une gamine nous laissait, avouons-le, quelque peu sur notre faim.

    Le but de cette sortie hivernale, qui se déroulera exactement 112 ans et un jour après les faits, sera donc de vous faire découvrir tous les secrets cachés de la vieille horloge de Halingre et de son inséparable ami, le Dieu Mercure.

    Il y sera beaucoup question d’étoiles, ce qui explique l’heure nocturne, en plein hiver, de cette expédition hautement scientifique. Nous vous recommandons donc de vous équiper en conséquence.

    Le programme sera le suivant :

    À partir de 16h30 : Accueil des participants devant l’église Saint Etienne du Mont (Paris 5ème, près du Panthéon).

    17h00 : Départ d’un parcours pédestre d’environ 3 km à travers l’Ile St Louis et l’Ile de la Cité, en passant par la boutique Au Dieu Mercure.

    À la fin du parcours, transfert d’environ 2 km jusqu’au restaurant situé rue St Paul. Selon l’heure et la météo, cette deuxième partie pourra se faire à pied ou en métro.

    19h00 : Repas au restaurant

    20h30 : Soirée au Musée de la Magie, 11 rue St Paul, 75004 Paris, avec deux conférences :

    · Céline Noulin, Arsène Lupin, un gentleman magicien

    · René Pulsani, Les 8 étoiles de l’horloge, ou les secrets petits et grands de l’horloge astronomique de Halingre, avec les participations exceptionnelles de Maurice Leblanc et d’Arsène Lupin.

    Amitiés lupiniennes,
    l’ AAAL * Association des Amis d’Arsène Lupin *

    Leave A Reply