Pour sortir de la spirale violences policières-violences envers la police, certains proposent un autre modèle de police : la police de proximité. En Belgique, on la pratique depuis 20 ans. En France, elle n’a existé que quelques années, mais on recommence à l’évoquer comme une solution pour une police moins brutale, plus consensuelle. Ce film est un tour d’horizon de l’idée de « police de proximité » au passé, au présent et au futur et porté par des personnages qui tous incarnent une fonction dans l’appareil policier. On rappelle la mise en place de la police de proximité en France en 1997 et son acte de décès prononcé à Toulouse en 2003, on visite une police de proximité dans sa réalité quotidienne à Bruxelles-Nord, on découvre en France deux initiatives qui entendent faire de la police de proximité un horizon souhaitable : à Paris, la toute récente police municipale, présence et contact ; dans le Rhône, la Gendarmerie nationale qui s`essaie à la responsabilité locale. Illustration de ce que la police de proximité conçue comme une police plus proche du citoyen, voire plus « démocratique », n’est pas qu’une belle idée.

    Réalisateurs :
    François Rabaté

    Année de Production : 2022

    6 Comments

    1. Dans les années 80 90 je fesais du rugby avec un major de police , jamais je ne l'oublierai car il fesais la transmission et la pédagogie pour sensibiliser un maximum de jeunes. Si seulement ont pouvait rétablir cette police

    2. Je ne vois pas ce que les employés municipaux viennent faire dans l'histoire , ils ne sont pas plus policiers que moi prix Nobel en physique nucléaire , ils ont le même statut que le balayeur de rue , pas plus !! Ils ont voulu me contrôler à Sète ( 34200 Hérault ) je les ai envoyés se faire voir et que c'est il passé ??? Rien !

    3. Pourquoi si peu de commentaires sur cette vidéo?
      Tout simplement parce que plus personne n'y croit à la police de proximité.
      Ce n'est qu'une stratégie de plus du gouvernement pour se défiler de ses responsabilités.
      La pol prox comme il est dit dans le jargon flic à été crée il y a des années et le résultat n'a pas été à la hauteur des attentes.
      Avant de faire de la proximité, commençons par faire appliquer les lois telles qu'elles sont dans les textes.
      Après la proximité se fera toute seule. Sans devoir jouer un rôle pour faire plaisir aux médias ou au gouvernement.

    4. Le gendarme doit être dehors? Ca c'est sur, sauf qu'il est noyé dans les procédures et n'a plus le temps d'être dehors.
      La proximité est dévolu entièrement maintenant aux PM de nos jours que l'on voit beaucoup plus que les PN ou les GN sur le terrain.
      A l'avenir la PN et la GN se concentrera essentiellement sur le judiciaire et la PM aura le terrain.

    Leave A Reply