Les vélos Gravel ont la côte, ils font la une de tous les magazines mais est-ce qu’on vous dit vraiment tout? Dans cette vidéo je souhaite vous faire voir le vélo Gravel à partir d’un autre point de vue, le but n’est pas de le décrédibiliser, loin de là, mais de bien vous renseigner afin que vous soyez vraiment certains de votre choix, c’est aussi l’occasion de vous faire un coucou avec une vidéo, de passer le temps dans cette fin de journée pluvieuse et d’avoir un petit complément de salaire avec la publicité Youtube !!! 🙂 Je vous ai tout dit!

1. Exact; j'ai modifié un bon vieux VTT Sunn 5000R (cadre et fourche acier Tange double butted) avec une super position (guidon relevé et poignées ergo) , confortable (surtout avec une tige de selle amortie ) , solide, simple, relativement léger et sur lequel on peut maintenant mettre de la bagagerie souple…
      J'ai grandement amélioré le freinage en remplaçant les cantilevers par des Vbrakes et j'ai mis un monoplateau ogival qui a un super rendement en côte surtout avec un pédalier avec roulement extérieurs.
      En plus de lui donner une seconde vie, j'ai maintenant un vélo unique…
      Amicalement

2. Évidemment, si on ne s'informe pas avant d'acheter, peu importe le produit, on risque de se retrouver avec un produit qui ne correspond pas à nos besoins. Pour moi, l'intérêt du gravel est la polyvalence dans un seul vélo, quitte à s'acheter une 2e paire de roues. Je ne me vois pas faire un 100 km avec 1500 D+ en VTC. Les cyclocross, leur problème est qu'ils sont extrêmement normalisés. J'ajoute que beaucoup de nouveaux vélos de course acceptent des sections de 30 voire 35 mm, ce qui rend le cyclocross obsolète.

Par contre, là où je vous rejoins, c'est le prix. Ici, au Québec, il faut acheter un gravel neuf en automne, sinon, c'est trop cher. Et pour l'occasion, les gens les revendent à un prix ridicule. Avec les années, j'imagine que le marché va se normaliser un peu.

3. Bonjour,
      je pense que le "problème" du gravel en France est le fait que dans notre pays le réseau de pistes roulantes (domaine d'utilisation du gravel) est relativement limité. Conséquence, les fabricants proposent des vélos avec des pneus de plus en plus gros, voire des fourches hydrauliques pour pour accéder à des chemins cassants: ils réinventent le VTT avec cintre de route…
      Avant d'acheter un gravel, demandez-vous si dans votre région les chemins sont adaptés…

4. Un gravel est donc une fusion VTC-CYCLOCROSS à peu de choses prêt . Une sorte de vtc plus sportif ou un cyclo-cross moins sportif. Cela peut correspondre à des besoins, c'est pas si déconnant mais révolutionnaire, non en effet.
      Étrange ta vidéo date de 6 jours et je viens juste de la recevoir alors que je suis bien abonné , t'as du me l'envoyer avec timbre vert 😅😂🤣

5. J'ai rigolé rapidement quand j'ai entendu "c'est un VTC aérodynamique", ce qui revient à dire qu'un vélo de route c'est un VTT aérodynamique avec de fines roues, ou qu'un VTT c'est un vélo de route sans cintre avec de gros pneus… 😀

6. Il y a 15 ans j'ai acheté un VTC (Cannondale CX Quick) que j'ai monté avec un cintre de course pour faire du cyclo-cross à moindre coût. Depuis j'y ai ajouté des portes bagages Decathlon. Et voici mon vélo de voyage. Et tout le monde qualifie mon vieux VTC a 1000€ de gravel avec en prime un coup d'avance. Puisque il procède une fourche à suspension 😁

7. Certain que les graveleux se font entuber sur le prix par rapport au coût de production. Mais pour comparer gravel avec cyclocross et vtc l'orateur n'a pas du faire bcp de gravel dans sa vie, parce que ça n'a rien à voir. Si c'était juste un "mouvement" de masse il n'y aurait pas autant d'engouement. Derrière ça correspond à une pratique qui diffère en de très nombreux points du cyclotourisme, du cyclo-cross, et bien sûr du VTT et du route

8. ya du vrai dans tes commentaires,mais quand meme,moi j ai un diverge SP diverge avec un groupe shimano GRX 600 et bien je peu te dire que ca envoie grave et enplus j ai 2 paires de rouee route en 28 et 30 et en gravel 38,et puis la geometrie est vraiment adapte,ce qui veut dire qu avec le meme velo on peut faire route et chemin sans probleme

9. Je ne suis absolument pas d’accord avec ce qui ce dit et le therme effet de mode qui à lui tout seul en est un…
      Je suis issu du VTT et du vélo de route. En début d’année j’ai acheté un gravel car je suis beaucoup moins téméraire qu’avant et moins chrono. En hiver, j’équipais mon vélo de route en gros pneus pour favoriser les chemins mixte et éviter la boue en forêt. De plus je pratique maintenant depuis l’été le bikepacking et j’adore ça. Partir en autonomie sur plusieurs jours.
      Ce n’est absolument pas un effet de mode. Pour ou contre ? Me fait penser aux discutions lors des repas en famille sur les smartphones. Les sumsung sont mieux que les apple 😂 franchement je ne cherche pas à influencer qui que se soit je dit juste qu’il faut essayer et comprendre pourquoi de nombreux cyclisme passent au gravel.
      Je suis convaincu que c’est une discipline complémentaire dans mon cas. Même polémique pour le vélo électrique…

10. Je me demandais si je devais investir dans un cyclo cross ou un gravel.
      Je me suis arrêté sur un cyclo cross finalement. Il y aura que les pneus à changer suivant la saison.
      Gravel=€

11. Merci pour cette analyse qui contribue à faire un choix libre de l'effet de mode. Je cherche une solution pour un parcours vélo TAF 50% bitume 50 % sentier gravier et cette vidéo permet d'éviter de tomber "dans un piège consenti". Bravo pour cette chaine.

12. VTC, vélo tout chemins, Gravel vélo tout chemin aussi !!! C'est une nouvelle mode pour les gens qui cherchent un nouveau truc pour dépenser leur argent. C'est un vélo qui n'est pas bon partout.

13. Bonjour il y a 40 ans environ , je faisais du cyclocross et faisais déjà du gravel sans le savoir, le VTT ne m'a jamais intéressé vraiment , quand je croisais des gens sur les chemins ou dans les bois ,on me prenait presque pour un fou. Aujourd'hui, j'ai un gravel , tout simple mais que je trouve génial, faire du tout terrain, pas trop engagé quand même, avec l' attitude d'un routier , ça me plait et je n'ai jamais aimé la position guidon plat , alors effets de mode sûrement mais si j'avais un etc, je mettrais un guidon course donc pour moi c'est gravel et pas besoin de mettre des sommes folles sauf si on veut se faire plaisir.

14. A la vue du phénomène et de l 'ampleur qu'a suscité le gravel au prés des cyclistes de tout bords ( compétiteurs vettetistes,routards,cyclo-cross , simples promeneurs du dimanche et bien d'autres) il faudrait être dupe de panser qu'il s’agit d'un simple effet de marketing.Le vélo tout chemins n'est pas une invention récente certes, mais les pratiques sportives du vélo aient évolués depuis le VTC et a la vue du nombre d automobilistes sur les routes, le cycliste simple promeneur ou sportif a compris l'aventage d'une monte qui permettrait de passer de la route aux chemins terreux (comme quoi, un cycliste c'est pas ci bête). comparer un vélo cyclos cross dédié a une pratique de compétiteurs, avec comme seul objectif la performance au détriment de tout confort a un gravel dont la philosophie est presque a l'opposée , de dire a des milliers de cyclistes "qu'ils n 'ont rien compris" " qu 'ils sont bête d 'avoir acheté un gravel", qui auraient mieux fait d 'acheter un cyclo cross ???. Hé !! BIbibike sort de ta caverne et met des freins a disques sur ton vélo. Allé ! bise.

15. bjr perso j ai acheté un gravel comme mulet en hiver pour eviter de prendre mon route sous la pluie a cause du sel 'quand il a neige)sinon c est vrai que c est un gros bourrage de crane pour vendre toujours plus mais bon c est du commerce mdrrrrrrrrrrrr

16. Perso quand j'ai constaté au début de l'envolée du gravel vers 2016 que tout ce qui était estampillé "gravel" était systématiquement beaucoup plus cher qu'un vélo typé endurance ou autre, je me suis beaucoup méfié, d'autant plus que c'était trop cher (1700€) pour ce que j'étais prêt a mettre pour un vélo polyvalent.
      Et vu que je viens du monde du VTT et plutôt "cyclotouriste" sur route, je ne ressens pas le besoin d'avoir un cintre route. Chez canyon alors que les Endurace 7.0 et Inflite (cyclocross) 8.0 tournaient à 1700€, j'ai constaté que dans la gamme fitness, le Roadlite avait une géométrie "endurance" qui me convenait, la même fourche que le Inflite, des oeillets, une tige de selle amortie à double lame carbone, un groupe Ultégra, des roues DT swiss pas dégeu… Pour 1200€ !
      La seule différence notable c'était le guidon plat et les shifters 2×11 RS700 qui évidemment coûtent moins cher.
      Ah oui, et le cadre permet de passer des pneus jusqu'a 45mm et d'installer des garde-boue (que j'ai rendus amovibles en qques secondes)
      Par la suite j'ai rajouté des spirgrips et un guidon triathlon léger pour faire du plat face au vent, donc j'ai des tas de positions de mains différentes, j'ai pu mettre un harnais pour une sacoche de selle puisque je m'en sers en vélotaf et que je pars souvent à la journée quelle que soit la saison, etc…
      Donc un vélo complètement polyvalent, pesé 8.5Kgs a la réception qui qui est maintenant un peu en dessous des 10Kgs avec tous les équipements sauf les garde-boue, que je peux utiliser la semaine, le weekend, assez rapide et confortable sur route, et qui peut passer dans pas mal de chemins. Evidemment je ne fais pas de VTT avec !

(et en 2013, lorsque j'avais choisi un VTT semi rigide de 11 kgs au lieu d'un tout suspendu de 13Kgs pour faire de longues balades mixtes route+VTT en montagne depuis la maison (100kms 2000m D+) personne ne parlait encore de gravel, seulement c'était horriblement fatigant de rouler a plus de 30km/h sur route 😂)

17. Cyclo cross neuf : hors budget

Velo de route : pas envie de faire que de la route

Vtt : fourche inutile pour du sentier sans franchissement, ni saut ou obstacle, enclume pour un budget moyen

Vtc : moche et risque de rester au garage = investissement inutile

Vtt rigide de papa : moche, rouillé et lourd

Conclusion : Le gravel est le velo le plus adapté à ma pratique, mon portefeuille et mes goûts 🙋

Achat neuf = cadre garantie à vie = utilisé au bout de 4 ans = cadre nouvelle génération sans aucun frais

Effets de mode : je suis tombé dessus par hasard sur le site de look (pas les moyens) y a 4 ans 😂

18. On peut aussi dire que le Gravel est le vélo Demi-Course ancestral version moderne (ce que j'avais dans les années '80). Le VTC est beaucoup récent quant à lui.
      Maintenant c'est un segment marketing énorme en effet avec tout le matériel qui va avec, c'est certain !

19. Tes conseils sont pertinents. Tu as raison au final, il n'y a pas vraiment d'évolution, tout ça était déjà connu et le marketing a fait son job. C'est pareil dans tout les domaines. Dans l’informatique ou je travaille, je dis toujours qu'il n'y a pas eu de révolution, mais que des évolutions. Chaque année on a de nouveaux matériels et logiciels mais au final les différences sont minimes, voire parfois c'est une régression.
      Comme pour tout il y a un effet de mode. Par contre concernant le cintre, un cintre gravel offre beaucoup plus de position différentes quand on est en mode voyage. Enfin sur un gravel on a aussi la possibilité d'avoir 2 paires de roues en fonction de ce que l'on fait.