🌍 Les astrophysiciens ont été les premiers à aborder la question de la viabilité à long terme de la biosphère. Les études antérieures portant sur la possibilité d’une future habitabilité de la Terre se sont principalement focalisées sur l’interaction entre le réchauffement du Soleil lors de sa transformation en géante rouge, le cycle géochimique carbonate-silicate et la perte d’eau.
    De nouvelles études ont permis aux scientifiques de prédire l’habitabilité future de la Terre en se basant sur des modèles détaillés. Ces modèles prennent en compte l’influence du Soleil sur les cycles géochimiques tels que ceux du carbone, de l’oxygène, du phosphore et du soufre. De plus, les chercheurs ont inclus le cycle du méthane, qui englobe le métabolisme des organismes vivants, ainsi que l’échange redox entre la croûte et le manteau. Ces éléments permettent de suivre les processus qui contrôlent le niveau d’oxygène dans l’atmosphère sur une échelle géologique. Ainsi, il est possible de prédire l’évolution de la planète sur des milliards d’années dans le futur.
    Les scientifiques ont adopté une approche stochastique en sélectionnant aléatoirement des paramètres pour le modèle, y compris des variations dans le taux de dégazage du manteau terrestre et l’accélération de l’érosion. Ils ont établi les conditions initiales pour la Terre il y a 600 millions d’années, puis ont exécuté le modèle environ 400 000 fois, couvrant l’évolution de la planète jusqu’à nos jours. Parmi l’ensemble des essais effectués, seulement environ cinq mille ont reproduit des conditions similaires à celles de la Terre moderne. Ces résultats ont alors été utilisés pour prédire l’évolution future de notre planète.

    🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.

    ————————-

    💥Le Futur de la Terre :
    • Lors de la modélisation d’une carte du monde dans les 100 millions d’années à venir, la plupart des chercheurs identifient des caractéristiques géographiques communes, par exemple, convenant que l’océan Atlantique dépassera la taille de l’océan Pacifique et deviendra le plus grand bassin d’eau sur Terre.
    Selon la théorie de l’extraversion, l’océan Atlantique continuera à s’ouvrir et les Amériques finiront par entrer en collision avec l’Asie, l’Australie et l’Antarctique. Dans les dernières étapes de cet assemblage de supercontinents, l’Amérique du Nord fermera l’océan Pacifique à l’Est et entrera en collision avec le Japon, et l’Amérique du Sud s’enroulera dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du Sud-Est, rejoignant la partie équatoriale de l’Antarctique. Toutes ces parties sont étonnamment combinées les unes avec les autres. Ainsi, le nouveau supercontinent sera un continent unique, s’étendant d’Est en Ouest le long de l’équateur.
    Le modèle d’extraversion soutient principalement que les grandes cellules de convection du manteau, situées sous les plaques tectoniques, resteront inchangées dans leur forme actuelle. En revanche, l’approche alternative, appelée introversion, adopte une position opposée en faisant référence aux cycles antérieurs de fermeture et d’ouverture de l’océan Atlantique.
    À l’heure actuelle, les deux théories de supercontinents, extraversion et introversion, sont toujours populaires. Quelle que soit l’issue de cette discussion, tout le monde s’accorde à dire que si dans 250 millions d’années la géographie de la Terre changera sensiblement, elle reflètera toujours le passé.

    ————————-

    🎬 Au programme aujourd’hui:
    – 00:00 – Introduction
    – 01:24 – Quelle destinée pour la vie sur Terre dans 1 milliards d’années ?
    – 03:37 – Une Terre en constante évolution
    – 01:50 – A quoi ressemblera la Terre en 2100
    – 8:42 – Maximum thermique du passage Paléocène-Éocène
    – 12:46 – Evolution de la Terre dans les 200 millions d’années
    – 15:47 – Evolution des océans sur Terre
    – 20:14 – Les 50 000 prochaines années : l’époque des glaciations
    – 24:05 – La Terre dans 1 million d’années
    – 26:26 – A quoi ressemblera la Terre dans la Terre dans plus de 100 millions d’années ?
    – 29:26 – La Terre dans 250 millions d’années : une nouvelle Pangée
    – 31:44 – A quoi ressemblera la Terre dans 400 millions d’années
    – 35:10 – A quoi ressemblera la Terre dans 600 millions d’années ?
    – 37:18 – Le Début du Déclin de la Vie sur Terre…
    – 50:54 – A quoi ressemblera la Terre dans 1 milliard d’années ?
    – 01:02:27 – A quoi ressemblera la Terre dans 3 milliards d’années ?
    – 01:06:38 – L’incroyable collision entre notre galaxie, la Voie Lactée et la galaxie d’Andromède !
    – 01:02:27 – A quoi ressemblera la Terre dans 5 milliards d’années ?
    – 01:13:59 – Comment la Terre va disparaitre ?
    – 01:16:50 – La fin de notre étoile, le Soleil…
    – 01:19:16 – A quoi ressemblera notre système solaire dans 9 milliards d’années ?

    Orbinea is an official channel affiliated to the network ©Orbinea Studio

    37 Comments

    1. d'ici là l’humanité vivras sur d'autres planètes bien plus lointaine que notre galaxie donc pas d'inquiétudes particulières à propos …

    2. Franchemement ttes les 4 mn on a 20sec de pub…………vous etes trop gourmand chez orbinea je laisse tomber et payer 11 balles pout regarder yt faut pas dec………….😡😡

    3. La terre est cuite à cause des millions d'hommes que finiront pour la tuer et plus vite ancor des prévisions fausses que les cientifiques nous font entendre..il suffit d'une grande guerre le monde entier passera a l'histoire ancienne. On a la fin arrive a le point de non retour.

    4. toujours une IA. Un docu qui est construit dans la manière de vulgariser et donc de rendre accessible les découvertes mais qui utilise des termes bien trop spécifique (cycle géochimique carbonate silicate, mais bien sûr, on sait tous ce que c'est…que dire des cycles et de l'échange redox?). Je suis navrée mais je n'ai ni la culture ni le vocabulaire. Je ressens pourtant l'intention de s'adresser au plus grand nombre. Vérifiez avant de publier svp

    5. 9 11 2023 rien n est impossible à la ste trinité pensons en dieu en toutes choses et en toutes circonstances pour notre âme chérie de la ste vierge marie ! Mon dieu recolle très bien la planète en super pro ! Et ce n est pas de trop !

    6. Dans un milliard d années au rythme actuel d explosion démographique il y aura 100 milliards d humains, en majorité africains.
      La nature telle que nous la connaissons sera un lointain souvenir , le moindre recoin de la Planète sera colonisé par l Homme, y compris l Antarctique .
      Quelle horreur !

    7. Inondations.. eaux polluées et l air si peu stable. Bonne chance à tous car d ici quelques années va falloir partir.. disons une TERRE sans humain si peu honnête.. si peu Franc et surtout si insensé.Amen🙏

    8. Laissez-nous et libérez-moi ..
      Nous demandons l'indemnité en urgence..
      Nous devons notre vraie identité royale arabe divine et notre vraie vie ..
      Vous n'avez aucun droit pour justifier votre domination politique, culturelle et religieuse sur nous ..
      Ça suffit.

    9. L'histoire de la terre ces le CRÉATEUR QUI DÉCIDE DE LA FIN DES TEMPS. moi personnellement je n'est pas peur parcque on est venus aux mondes pour mourir un jour

    10. Incertain pour les ennemis du DIEU CRÉATEUR, MAÎTRE du Ciel et de la Terre, le DIEU qui est au contrôle
      Incertain pour ces humains qui en veulent à DIEU, à sa Création et à sa Créature avec Vocation tuer, détruire.

    11. Créé un contenu c'est se cultiver d'abord pour répondre au titre sache que la terre s'éteindra lorsque le soleil se lèvera a l'ouest soit quand elle changera son Sens de rotation comme pour toute les autre planète

    12. l'Homme est une bénédiction pour la Vie sur la terre. (1/3)
      L'homme n'est pas un extraterrestre mais fait bien partie intégrante de la vie sur terre.
      Comme toutes les espèces animales et végétales, il a sa place écologique, sinon il n'existerai pas.
      Le pessimisme ambiant et la peur de l'avenir est la conséquence de la conviction qu'on a de détruire la nature et que l'homme est malveillant pour la planète.
      Or, et çà je suis peut-être le seul (mais j'espère quelques uns qui feront le calcul comme moi..) à réaliser  qu'on se trompe complètement… La vie sur terre n'est pas la vie de la terre. 
      Environ 1/10ème seulement pour que les conditions physico/chimiques soient remplies. Soit 2 ou 3 milliards d'années maximum. Cela dépend surtout de la teneur dans l'air du carbone atmosphérique, le dioxyde de carbone. Il est endémique et à l'origine de l'atmosphère avec l'azote et l'eau, il en composait la majeure partie. Avant 2,5 milliards d'années, il n'y avait pas d'oxygène, le ciel était noir la journée. On pouvait voir les étoiles en plein jour… Le jour d'aujourd'hui est celui produit par l'oxygène créant de l'ozone en surface (ciel bleu). (voir Thèse doctorale de Delphine NNA MVONDO, l'histoire de l'atmosphère terrestre.). Le CO2 atmosphérique n'a jamais cessé de diminuer inexorablement depuis la nuit des temps et suit, malgré les variations, une asymptote mathématique naturelle qui tend vers zéro. La dernière période volcanique intense a permis la libération d'une grande quantité du CO2 déjà contenu dans la roche. (La même méthode que pour faire du ciment, ce qui libère du CO2).  La teneur à l'époque (environ 300ppm il y a 300 millions d'années) était alors très faible mais est remontée à plus de 1000 ppm durant cette dernière grande période carbonifère (-150 à – 60 millions d'années).Si l'on tient compte du volume de l'atmosphère, on peut approximativement quantifier 100ppm (parties par millions) à 1000 giga tonnes de CO2. Cette période a produit donc près de 5000 Milliards de tonnes de CO2. Mais depuis, la nature a absorbé, fossilisé et enfoui à tout jamais ce carbone sous forme de charbon et de pétrole. Et les volcans ont diminué leur activité, naturellement, la dérive des continents s'atténuant, comme le nombre de météorites diminue mathématiquement, régulièrement. 
      Ce sont les lois du monde et du temps. On ne retrouvera une activité volcanique capable de libérer du gaz carbonique qu'à la prochaine pangée, la dérive formant alors un seul continent, la Pangea Ultima, dans 250 millions d'années. Mais il n'y aura probablement plus de vie d'ici-là, ou redevenue primaire sans évolution possible, faute de carbone.

    13. l'Homme est une bénédiction pour la Vie sur la terre. (2/3)
      Si la photosynthèse primitive (celle des unicellulaires cyano-bactéries) pouvait se produire à des taux extrêmement faible (moins de 10ppm), ce n'est pas le cas pour les multicellulaires. Et la quantité restante de ces bactéries est devenu très faible face à la vie végétale terrestre qui fourni encore de l'oxygène à l'atmosphère.
      Les premières formes de vies végétales terrestres étaient en C3 mais nécessitaient une très forte teneur en CO2 pour la photosynthèse. (Plus de 1000ppm).
      Avec l'appauvrissement du carbone atmosphérique (environ 300 millions d'années), la vie végétale a inventé la photo-respiration et a formé la majorité des plantes actuelles terrestres en C4.
      Paradoxalement le C3 resté (plantes grasses, cactus etc ) a plus de variétés , mais le C4 constitue le volume principal de la biomasse terrestre actuel (contrairement à ce qui est dit dans ce documentaire). Ceci, grâce à une molécule complexe organique présente dans ces plantes, le rubisco, capable de concentrer le CO2 en son sein. (Rubisco and C4 plants ).Ce qui permet la photosynthèse avec une teneur moindre dans l'air. La nuit, ces plantes rejettent le CO2 en excès qui n'a pas servi, c'est leur respiration. Dans l'atmosphère actuelle, les plantes en C4 fonctionnent souvent à CO2 saturant tandis que les plantes en C3 fonctionnent en CO2 limitant. Ceci est le résultat du fonctionnement des mécanismes qui concentrent le CO2 dans les gaines péri-vasculaires au niveau de la Rubisco, inhibant la fonction oxygénase de cette dernière. On estime que la fraction molaire de CO2 dans les gaines péri-vasculaires de feuilles de plantes en C4 dans un air normal peut être comprise entre 800 et 2000 ppm selon les espèces. Or, et ce qu'on ne réalise que maintenant grâce à ces récents travaux, c'est qu'il y a aussi une teneur minimum de concentration de CO2 dans l'atmosphère pour le C4 en dessous duquel elles n'ont plus la capacité de le concentrer: Environ 150ppm en dessous duquel elles ne peuvent plus le concentrer ("respirer") par le rubisco. Contrairement à ce qui est dit dans ce documentaire, C'est purement le seuil limite physico-chimique. (Effet_du CO2.pdf Gabriel Cornic. 2007)).
      Nous autres, les animaux, faisons exactement l'inverse des plantes. Nous libérons du carbone (nécessaire au végétal) et respirons de l'oxygène (fourni par celui-ci), pour vivre grâce aux plantes qui nous nourrissent. C'est un échange de bon procédé. L'air qu'on expulse contient le même gaz que la combustion du charbon et trouble l'eau de chaux (Lavoisier). La vie animale et végétale est symbiotique. Sans l'animal, pas de vie sur terre, ni dans les mers, le plancton serait resté plancton. L'orchidée ne vivrait pas sans son papillon (et inversement). Il faut constater qu'à peine 20 000 ans en arrière seulement, à la dernière période glacière, on a eu le taux de ce gaz le plus faible jamais enregistré sur terre: 180ppm environ. 30ppm du seuil critique seulement… Il faut corréler ce taux avec la température bien sûr, mais aux premiers histogrammes, il était en dessous de 200 ppm(1850).
      Sans notre intervention, le taux de gaz carbonique aurait fatalement et inexorablement diminué en dessous de 150ppm. Les plantes étaient en train de s'asphyxier par manque de CO2. C'est une asymptote inéluctable. Il ne restait qu'entre 50 000 et 100 000 ans maximum de survie végétale.
      Sans nous (les hommes) la vie allait disparaître complètement sur terre dans peu de temps faute de gaz carbonique atmosphérique.
      Un temps extrêmement court d'un point de vue cosmologique pour la disparition totale et définitive de la vie sur terre et dans les mers.

    14. l'Homme est une bénédiction pour la Vie sur la terre. (3/3)
      Actuellement ce taux a doublé, il est au-dessus de 400ppm. Nous avons ajouté en un siècle 2500 Milliards de tonnes de CO2 à l'atmosphère. Il faudra à la nature plusieurs dizaines de millions d'années pour absorber ce gaz.
      C'est ce qu'on est en train de faire de la terre. Une serre géante insufflée, le berceau de la vie future qui sera. Le végétal profite rapidement de la montée de ce taux et de la température conséquente. Voir les serres botaniques pour accélérer la production des pépinières avec insufflation de CO2, çà marche… çà double la vitesse de production!
      Il se passe la même chose sur terre: les plantes poussent 2 fois plus vite qu'il y a 100 ans.
      C'est exactement linéaire et va conduire très prochainement au gigantisme animal et végétal.
      La vie ne disparaîtra pas si l'air contient ce gaz.
      Quelle espèce à part l'homme aurait creusé la terre et déterré ce carbone pour le brûler et remettre à l'air cette sommité de vie?
      Ce carbone, enterré à jamais, ne serait jamais ressorti à l'atmosphère sans nous.
      Depuis la domestication du feu, l'homme est devenu pyromane.
      Quel enfant n'a pas joué avec?. Présentez une chandelle à un bébé. Il est fasciné. Il sait ce que c'est, il sait qu'il va se brûler mais la touche quand même. Personne ne lui a appris, il la souffle pour l'éteindre, il n'en a pas peur.
      Et tout ce carbone fossile, stock de centaines de millions d'années d'accumulation sous forme de charbon, de pétrole et de gaz. Croyez vous qu'on l'économisera?. Non. On brûlera tout jusqu'à la dernière goutte, le dernier morceau de charbon. le dernier bout de bois. Assurément. On ne sais pas pourquoi.
      Nous sommes des êtres humains qui ont domestiqué le feu et ont proliféré grâce à lui.
      La catastrophe sera climatique assurément, mais pas celle, encore plus grave, faute de gaz carbonique dans l'air, de la disparition totale de la vie sur terre dans très peu de temps d'un point de vue cosmologique.
      C'est ce qui serait arrivé sans nous car aucun phénomène volcanique ne sera suffisant pour apporter à l'atmosphère ce gaz indispensable. Ce qui aboutissait inexorablement à la fin de la vie sur terre.
      On peut déjà accorder à la vie maintenant un sursis de plusieurs dizaines de millions d'années grâce à nous. Le plus difficile sera de l'admettre, signant du coup l'accord de notre propre disparition au profit de cette vie future.
      L'homme a du souci à se faire des conséquences climatiques de son comportement. La forme mathématique que prend le CO2 est une exponentielle. Et celle de la chaleur libérée sur place aussi. C'est çà qui n'est pas naturel. Les conséquences d'un réchauffement soudain et de la modification rapide de la composition de l'atmosphère ne sont pas prévisibles, car cela ne s'est jamais produit dans le temps, on ne peut pas modéliser.
      Les calculs du giec sont faux, sauf de prévoir une catastrophe climatique dans peu de temps.
      Sans l'homme, la vie sur terre aurait disparue totalement dans seulement 50 à 100 000 ans.
      Nous ne sommes sûrement pas sur terre pour être  une espèce inutile, aucune ne l'est et nous en faisons partie. On a sûrement un rôle, une fonction insoupçonnée, inconsciente, une bénédiction.
      Merci Orbinea pour ce documentaire, très concis, quelques fautes cependant, il aurait été intéressant de faire une analyse du futur à court terme en parallèle des travaux de chimistes et biochimistes.
      Je pense que cela va venir et que certaines personnes comme moi auront la conviction que nous sommes là pour çà..
      Christian H. Ingénieur en chimie organique à l'INCIR, (Institut National de Chimie Industrielle de Rouen),

    15. l'Homme est une bénédiction pour la Vie sur la terre.(1/3).
      L'homme n'est pas un extraterrestre mais fait bien partie intégrante de la vie sur terre.
      Comme toutes les espèces animales et végétales, il a sa place écologique, sinon il n'existerai pas.
      Le pessimisme ambiant et la peur de l'avenir est la conséquence de la conviction qu'on a de détruire la nature et que l'homme est malveillant pour la planète.
      Or, et çà je suis peut-être le seul (mais j'espère quelques uns qui feront le calcul comme moi..) à réaliser  qu'on se trompe complètement… La vie sur terre n'est pas la vie de la terre. 
      Environ 1/10ème seulement pour que les conditions physico/chimiques soient remplies. Soit 2 ou 3 milliards d'années maximum. Cela dépend surtout de la teneur dans l'air du carbone atmosphérique, le dioxyde de carbone. Il est endémique et à l'origine de l'atmosphère avec l'azote et l'eau, il en composait la majeure partie. Avant 2,5 milliards d'années, il n'y avait pas d'oxygène, le ciel était noir la journée. On pouvait voir les étoiles en plein jour… Le jour d'aujourd'hui est celui produit par l'oxygène créant de l'ozone en surface (ciel bleu). (voir Thèse doctorale de Delphine NNA MVONDO, l'histoire de l'atmosphère terrestre.). Le CO2 atmosphérique n'a jamais cessé de diminuer inexorablement depuis la nuit des temps et suit, malgré les variations, une asymptote mathématique naturelle qui tend vers zéro. La dernière période volcanique intense a permis la libération d'une grande quantité du CO2 déjà contenu dans la roche. (La même méthode que pour faire du ciment, ce qui libère du CO2).  La teneur à l'époque (environ 300ppm il y a 300 millions d'années) était alors très faible mais est remontée à plus de 1000 ppm durant cette dernière grande période carbonifère (-150 à – 60 millions d'années).Si l'on tient compte du volume de l'atmosphère, on peut approximativement quantifier 100ppm (parties par millions) à 1000 giga tonnes de CO2. Cette période a produit donc près de 5000 Milliards de tonnes de CO2. Mais depuis, la nature a absorbé, fossilisé et enfoui à tout jamais ce carbone sous forme de charbon et de pétrole. Et les volcans ont diminué leur activité, naturellement, la dérive des continents s'atténuant, comme le nombre de météorites diminue mathématiquement, régulièrement. 
      Ce sont les lois du monde et du temps. On ne retrouvera une activité volcanique capable de libérer du gaz carbonique qu'à la prochaine pangée, la dérive formant alors un seul continent, la Pangea Ultima, dans 250 millions d'années. Mais il n'y aura probablement plus de vie d'ici-là, ou redevenue primaire sans évolution possible, faute de carbone.

    16. D'après le spécialistes tout disparaitra. Eh bien moi je n'y crois pas un seul instant. C'est sans compter sur le Créateur de tout cela. Ce sont toujours et toujours des théories catastrophes. Non la Terre ainsi que le reste de la Création seront toujours en place et pour toujours.

    17. Tout ça c'est de la science fiction et de l'imaginaire loin de la réalité puisque les sciences humaines sont limitées et ne peuvent pas connaître la réalité du passé lointain alors pour ce qui vas se passer s'est impossible où le le mot si n'a plus de sens

    18. l'Homme est une bénédiction pour la Vie sur la terre.(2/3).
      Les premières formes de vie végétale terrestre étaient en C3 mais nécessitaient une forte teneur en CO2 pour la photosynthèse. (Plus de 1000ppm).
      Avec l'appauvrissement du carbone atmosphérique (300 millions d'années), la vie végétale a inventé la photo-respiration et a formé la majorité des plantes actuelles terrestres en C4.
      Ceci, grâce à une molécule complexe organique présente dans ces plantes, le rubisco, capable de concentrer le CO2 en son sein.
      Ce qui permet la photosynthèse avec une teneur moindre dans l'air.
      La nuit, ces plantes rejettent le CO2 en excès qui n'a pas servi, c'est leur respiration.
      La chlorophylle est un composé vert organométallique du magnésium, qui permet la photosynthèse et l'absorption du gaz carbonique, de construire la fibre, et qui libère de l'oxygène.
      L'hémoglobine est un composé rouge organométallique du fer, qui amène l'oxygène là où il est transformé en énergie, idem la combustion, la fibre étant celle des plantes, ce qui libère du gaz carbonique.
      Nous autres, les animaux, faisons exactement l'inverse des plantes. 
      Nous libérons du carbone (nécessaire au végétal) et respirons de l'oxygène (fourni par celui-ci), pour vivre grâce aux plantes qui nous nourrissent.
      C'est un échange de bon procédé…  L'air qu'on expulse contient le même gaz que la combustion du charbon et trouble l'eau de chaux (Lavoisier).
      La vie animale et végétale est symbiotique. Sans l'animal, pas de vie sur terre, ni dans les mers, le plancton serait resté plancton.
      Ces plantes ont aussi inventé dernièrement les fleurs, les fraises et la sexualité (200millions d'années).
      Pour nourrir les insectes et les animaux, pour pouvoir se déplacer mieux qu'avec le vent ou l'eau (elles n'ont ni aile ni patte…) et enrichir leurs gênes.
      L'orchidée ne vivrait pas sans son papillon (et inversement) . Et la mante qui se fait passer pour une plante non plus.
      Or, et ce qu'on ne réalise que maintenant grâce à de récents travaux, c'est qu'il y a aussi une teneur minimum de concentration de CO2 dans l'atmosphère pour le C4.
      Environ 150ppm en dessous duquel elles ne peuvent plus le concentrer ("respirer") dans le rubisco. C'est purement physico-chimique. (voir attaché)
      Il faut constater qu'à peine 20 000 ans en arrière seulement, à la dernière période glacière, on a eu le taux de ce gaz le plus faible jamais enregistré sur terre: 180ppm environ.
      30ppm du seuil critique seulement… Il faut corréler ce taux avec la température bien sûr, mais aux premiers histogrammes, il était en dessous de 200 ppm(1850).

    Leave A Reply