Les sols : ces compagnons que nous méconnaissons.

    Par Marc-André Sélosse
    Professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’Institut Universitaire de France.
    Nous méconnaissons que la vie sur Terre se passe surtout… sous terre. Les sols sont construits par la biodiversité qu’ils hébergent : elle représente le quart des espèces décrites, alors même qu’on ne connaît encore que 1 % des microbes du sol ! Ceux-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, qui assurent le fonctionnement des écosystèmes terrestres et la vie des racines : par exemple, certains champignons nourrissent les plantes. Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, en passant par la régulation du cours des rivières et même le climat !
    Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion. Venez le découvrir, pour mieux l’admirer et surtout mieux le soigner demain.

    Biographie :
    Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les relations qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes.
    Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France, il appartient au comités éditoriaux de quatre revues scientifiques internationales (New Phytologist, Ecology Letters, Botany Letters, Symbiosis) et de la revue de vulgarisation Espèce.
    Il a publié plus de 200 articles de recherche et 200 articles de vulgarisation, ainsi qu’une centaine de vidéos variées sous YouTube.
    Il a publié des ouvrages grand public sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021),

    Leave A Reply