Abonnez-vous http://bit.ly/inasociete
    D’un monde à l’autre | France 2 | 06/10/1997
    Comment appréhender la sexualité des personnes en situation de handicap ? C’est la question que se pose l’émission “D’un monde à l’autre” avec d’une part, une jeune fille de 23 ans atteinte de trisomie 21. Alors qu’elle a un copain, ses parents souhaiteraient avoir recourt à la stérilisation forcée. En plateau deux mères d’enfants handicapés expriment leur point de vue, l’une pour et l’autre contre la stérilisation forcée. Un dernier reportage présente le quotidien dans une centre réservé aux handicapés. Les rapports sexuels y sont interdits.

    ****** info sur les commentaires ******
    Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
    *******************************************************************
    Images d’archive INA
    Institut National de l’Audiovisuel
    http://www.ina.fr
    #INA #Société

    36 Comments

    1. Et à côté de ça quand on veut se faire ligaturer les trompes en tant que nullipares on se prend des refus du corps médical qui considère que notre volonté n'est pas suffisante…

    2. Peut on stériliser une personne contre son gré, sous prétexte qu'on la.juge incapable d'éduquer un enfant ? Une personne, sous prétexte qu elle est handicapée, n'est pas dechue de ses droits humains, il ne faut pas l'oublier!. D'autre part, des médecins refusent la stérilisation a des personnes qui le désirent, mais on en obligerait d'autres a être stérilisées?

    3. La mère de mon copain a un lourd handicap mental. Comme elle ne pouvait pas s'occuper de lui, il a vecu en famille d'accueil jusqu'à sa majorité.

      Je pense que suivant le handicap, il faut réfléchir si avoir un enfant est une bonne idée et si on peut s'en occuper.

      J'ai moi-même un handicap (autisme) mais je compte quand même avoir un enfant car je sais que je peux reussir à m'en occuper avec mon compagnon.

      En soit, c'est du cas par cas et cette decision revient à la personne handicapée et non à la famille.

    4. On n'a pas besoin de plus d'enfants sur terre. Je rêve qu'on repasse à une population en dessous de 3 Milliards voir moins d'1 Milliard.

      Ne faîtes pas d'enfants svp, pour la planète, pour nous. Merci 🌍

    5. Meme si ils ont un handicap, on n'a pas le droit de choisir à l'heure place seulement ce qu'il y a de sûr. Qu'il soit protégé en ayant une tutelle ou une curatelle et pour la contraception la pilule au lieu de la stérilisation c'est honteux.

    6. En tant que personne avec handicaps intellectuels et mentales, je trouve totalement immorale cette idée de stérilisation à l’insu de la personne concernée! Ce n’est pas parce qu’on est handicapé que l’ont perds ce droit de decider de si oui ou non on aura des enfants! Heureusement qu’au Québec celà ne se faut pas! Nous avons droits aux mêmes choses que les personnes dites « normales ». Meme si la prise de décision d’une personne handicapée est différente et plus difficile parfois, celà reste son choix et non celui des autres!

    7. Très bon sujet, fondamentalement je suis contre la stérilisation, nous ne sommes pas des animaux

      Concernant le fait d'avoir des enfants c'est malheureux du cas par cas, une personne ne pouvant se gérer elle même ne devrait pas avoir d'enfants

      En cas de risque de transmission pour l'enfant tu n'en fais pas

    8. Je vois beaucoup de commentaire qui s'insurge de voir qu'on peux steriliser un handicapé. Mettez vous 5 seconde a la place des parents qui ont déjà sûrement bien galèrer avec leurs enfants. Si jamais ce dernier en avait un c'est les parents qui devrais l'assumer sans compter qu'il aurait énormément de chance d'être lui aussi handicapé.

    9. Je trouve que sait pas juste que les parents veulent stérilisé leurs enfants, handicapés.
      On as le droit d'être en entier dans notre corps!

      Les gens qui devraient être stérilisé d'office sait les pédophilie, les violeur…

    10. Encore un peu ils l'auraient excisée pour que jamais elle ne connaisse le plaisir sexuel. Bref difficile de juger la position des parents qui sans aucun doute cherche à protéger leur enfant mais en même temps le choix d'une opération irréversible n'est pas défendable d'autant plus qu'elle a aussi la probabilité de mettre au monde un enfant sain et, dans ce cas, le corps médical devrait plutôt accompagner cette personne dans son évolution.

    11. Je crois qu'on doit se posser la question aussi de s'ils puevent consentir ou non… Ça m'a surpris de voir Valerie qui dit que son copain la touche. Est-ce qu'elle comprend vraiment qu'est-ce que ça veut dire?

    12. si "lire très mal, écrire très peu et ne pas savoir compter" veux dire qu'ont est handicapé à tel point qu'ont oblige la stérilisation… autant stériliser tout de suite toute la France

    13. Les personnes trisomiques ont souvent une libido exacerbée, dans les centre qui reçoivent des ado et des adultes avec ce handicap c’est souvent la fête du slip. Il est impossible de leurs interdire une sexualité par contre il est possible de les protéger contre la venu d’un enfant dont il ne sont pas capable de s’occuper car ce sont eux même des enfants.
      Un parent trisomique a 1 risque sur 2 de transmettre le gène deux parent trisomique ont 3 risqué sur 4.
      Ce sont donc des enfants qui vont finir à l’ASE et en institution spécialisée ou il y a déjà un manque cruel de place.
      Oui c’est terrible d’empêcher des humains d’avoir des enfants mais à un moment il faut savoir prendre des décisions aussi. Ou alors que ceux qui sont contre adopte ces enfants qui sont ou seront abandonnés et s’en occupent.
      Car laisser la grossesse se faire pour faire avortée c’est pas non plus une solution c’est traumatisant pour le corps et la personne qui le subit et si c’est pour avorter une femme trisomique plusieurs fois dans sa vie autant stériliser les personnes trisomique et leurs épargner des avortement et les laisser s’éclater comme ils ont envie sexuellement.

    14. Bonjour de France/c'ete jeune fille a le droit d'être heureuse avec le garçon de son cœur elle a le droit de dire se quelle a sur le cœur an deore des parents/😭🤕😥👋🤠🤣😀🙂🫢🥱🤫👏✋🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵❤️😁🙏

    15. Avoir un enfant est déjà un desire egoist..et maintenant avoir des enfants quand on est handicapé…ça va pas non???!!! L'humanité est vraiment un Virus de ce monde…Le plus tôt on partira tous de ce monde, la paix et l'honneur viendront sur cette terre qu'on sacage avec nos procreation diabolic..Les animaux sont mieux que nous….

    16. En tant que porteur d'un TSA léger je trouve ça honteux.
      Imaginez la suite "oh il ou elle est en fauteuil roulant, sterilisons le/la car il/elle ne pourra pas s'occuper d'enfants dans cet état !

      Ou encore :
      Oh il ou elle a eu une enfance traumatisante ? Sterilisons le/la parce qu'il ou elle n'est pas apte à s'en occuper !

      Les nazis faisaient pareil…

    Leave A Reply