🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c’est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68

    Buffon, Christophe Colomb ou Chateaubriand : depuis des siècles, les grands esprits du monde discutent des impacts de l’Homme sur son climat. D’où cette question, quelle est la place des débats climatiques dans l’histoire ? Pour y répondre nous recevons Fabien Locher, historien de l’environnement, chercheur au CNRS et co-auteur avec Jean-Baptiste Fressoz des Révoltes du ciel, une histoire passionnante du changement climatique entre le XVe et le XXe siècle.

    Interview réalisée par Maxime Thuillez

    CHAPITRAGE
    00:00 – introduction
    00:42 – pourquoi ce sujet ?
    02:32 – Une question ancienne
    04:08 – Christophe Colomb
    05:50 – Le climat et la colonisation
    13:42 – l’optimisme climatique
    18:50 – L’émergence d’une idée d’effondrement
    26:40 – L’importance de la forêt
    30:00 – La guerre des demoiselles
    35:00 – L’éruption du Tambora
    40:52 – La révolution industrielle
    46:19 – L’émergence de la climatologie moderne
    50:42 – L’arrivée du charbon
    52:32 – Le retour politique de la forêt

    QUESTIONS
    00:42 – pourquoi vous êtes vous intéressé à la perception des phénomènes climatiques dans l’Histoire ?
    02:32 – Les sociétés agraires étaient très dépendantes du climat. Et donc, en fait, on discute de la question du climat… depuis très longtemps ?
    04:08 – Il y a un personnage que l’on ne s’attend pas à voir dans un livre sur le climat, c’est Christophe Colomb. Quelle est sa perception du climat ?
    05:50 – Ce qui est très frappant c’est que les colons français, anglais, espagnols, utilisent le climat comme argument de colonisation ?
    13:43 – De manière général, il y a une forme d’optimisme climatique pendant longtemps, l’idée selon laquelle on va pouvoir façonner le climat de la planète à notre bon vouloir ? Quelles sont les croyances ? Quelle est l’influence de Buffon, notamment ?
    18:50 – Il y a cette idée que les Hommes au Maghreb, en Arabie, à Babylone, les Hommes ont dégradé ces environnements autrefois très fertiles ?
    26:42 – Quelle rôle joue la forêt dans l’Ancien régime et jusqu’au 19ème siècle ? On ne se rend pas compte à quel point on avait déforesté à l’époque. Que reste-t-il de forêt au 19ème ?
    31:40 – Au moment de la révolution, l’image que l’on retient, ce sont les paysans qui vont se servir dans les forêts autrefois détenus par la noblesse.
    35:00 – L’éruption du Tambora. C’est l’une de plus grande éruption de l’histoire humaine. Comment cette éruption va modifier le climat, et est-ce que le comprend à l’époque cet évènement ?
    40:52 – Quel impact a la révolution industrielle sur la perception du climat ?
    46:19 – La climatologie moderne nait au 19ème siècle ?
    50:42 – Comment perçoit-on l’arrivée du charbon ?
    52:32 – Comment a été perçu votre livre politiquement, et qu’est ce que ce retour de la forêt au premier plan vous inspire ?

    20 Comments

    1. Les historien.ne.s de l'environnement arrivent souvent à déconstruire ce qu'on croit aujourd'hui être une norme. Ces connaissances sont nécessaires pour questionner notre monde mais aussi en imaginer d'autres. Merci pour cet entretien !

    2. Toujours intéressant ! Merci.
      Petite conférence sur l'autonomie alimentaire e. Suisse. La conférencière aborde le sujet de cette éruption et ce qu'on dû faire certains suisses pour survivre…
      Il y avait autour de -1° de refroidissement.
      Nous, nous allons vers +3° minimum…
      https://youtu.be/-ibyyr2gR10

    3. Merci énormément, cette émission historique permet de voir la vision des dirigeants qui expliquent vraiment beaucoup ce qu il en résultent aujourd hui, passionnant

    4. "La troisième guerre mondiale sera une guerre atypique qui modifiera dramatiquement le climat dans différentes zones d'intérêt. Une étude de 1996 a été préliminaire pour obtenir l'autorisation que jusqu'en 2025, par étapes, le phénomène météorologique puisse être contrôlé dans des zones assez précises pour permettre les actions militaires. La guerre du contrôle des phénomènes météo a déjà commencé, c'est un pari gagné. La modification du climat est un facteur qui multiplie le pouvoir." (général de l'OTAN Fabio MINI)
      Il y a la guerre: radio électronique, chimique, bactériologique, cybernétique, informatique, génétique, météorologique, géophysique, climatique, hybride, holotropique etc.
      La guerre géophysique – un nouveau type de guerre, a comme but de gagner le pouvoir sur certains états nations. C'est pas une guerre avec des armes conventionnelles, mais une guerre atypique qui modifie le climat dans des différentes zones d'intérêt (et nous payons des taxes carbone).
      Dans 20 ans il y aura des zones désertiques en Europe.
      Grâce aux antennes HAARP d'Alaska, l'océan gelé de nord va disparaître, on va arriver de Londres à Tokyo en trois fois moins de temps, c'est dans leur intérêt économique. Ils veulent subjuguer économiquement la population, on l'a bien constaté déjà.
      En Europe, les antennes HAARP de Norvège sont financées par Pfeizer, Bayer…. voilà aussi où va notre argent; nous sommes des bêtes de travail pour eux. Nous sommes sous des décisions supra statales et nous supportons ça.
      En novembre 2020 a eu lieu la conférence du groupe G8 à Rome qui a rétabli les moyens de la réalisation du reset climatique. Ces documents ont été signés par tous les chefs d'état présents.
      La finalité: le reset au niveau global qui représente une bataille entre les souverainistes: ceux qui veulent garder les états nationaux, unitaires, chacun avec ses problèmes, indifférent s'ils sont dans des organisations – dans l'Union de l'Unité Africaine, dans l'U.E. etc. , et les globalistes.
      Nous insultons les minorités en général, mais personne n'insulte la plus dangereuse minorité du monde: la minorité énormément petite de riches qui nous exploite nous, les 95% de la population du globe parce qu'on se demande: qu'est-ce qu'ils font avec l'ragent?
      Ils ont un projet: ils vont construire une ville spatiale d'environ 60 000 habitants où ils vont habiter, avec des jardins botaniques, des éléphants, des crocodiles dans la piscine …..

    5. Et pour faire les routes, autoroute combien d'arbres en moins ??
      En ce moment en Limousin se sont des bois entiers décimés !!!
      Alors quel nombre sera coupé, pour en planter et les voir peut-être pousser ?!,

    6. Très bel exposé. Le climat et la politique…
      Je déplore cependant, encore et encore, que le postulat du co2 comme cause du réchauffement soit le sujet d'un psittacisme jamais interrogé sinon pour entendre , faute d'arguments, un "toulemondledi" assez fatiguant.

    7. Passionnant mais la démonstration que à chaque époque on prend le thème ou la cause qui nous intéresse,aujourd’hui tout est basé sur le CO2 comme pour la déforestation c’est une erreur comme par le passé on mettra du temps comprendre que l’on fait fausse route mais on sera dans le gouffre plus rapidement que par le passé.la terre était là bien avant l’humanité qui se développe grâce à l’énergie vouloir l’abandonner amènera la mort de l’humanité donc pensons en priorité à la sauvegarde de l’humanité pour la planète ne vous inquiétez pas elle durera encore longtemps sans se préoccuper de la race humaine

    8. Encore un qui croit au 4 degrés à cause de l’homme il a vraiment encore beaucoup de travail faire et si possible pas en suivant les rapports du GIEC mais son livre m’intéresse et il est passionnant

    9. Historiquement, les périodes de réchauffement climatique (Optimum romain, optimum médiéval), correspondent à des périodes de prospérité pour les sociétés humaines, civilisation romaine, construction des cathédrales durant l'optimum médiéval.

      En revanche, le petit âge glaciaire sous les règnes de Louis 14 et 15, grossomodo entre les 15ième siècles et 19ième si"cles sont des périodes de famine et d'épidémies.

      L'accroissement de CO2 booste le rendement des cultures vivrières, des plantes et des forêts, comme l'expérimentent et le mettent en pratique les maraichers sous serre puisque le CO2 est la nourriture principale des feuillus et plantes vertes via l'équation de la photosynthèse.

      Depuis 1979, et les premiers satellites, la terre montre un reverdissement de l'ordre d'un petit continent (16 fois la France) en l'espace de 40 ans seulement.
      Donc les merdias occultent sciemment ces informations pour accréditer la thèse fallacieuse du CO2 ennemi de l'humanité.
      C'est FAUX, le CO2 est notre ami.

    Leave A Reply