Restitution numérique des charpentes disparues de la cathédrale et de l’arc doubleau de la nef effondré de la cathédrale

    17 octobre 2023

    Le groupe de travail « Données numériques » a l’ambition de construire un « écosystème numérique » pour accompagner l’étude scientifique et la restauration de la cathédrale. Dans ce cadre, deux actions de restitution ont été menées au lendemain de l’incendie en collaboration avec les groupes de travail « Bois et charpente » et « Pierre ». L’étude de l’arc doubleau repose sur le repérage des claveaux des nervures de voûtes, à partir de photographies et des différents états et positions de ces éléments avant et après incendie. L’étude des charpentes s’appuie sur la synthèse de sources hétérogènes pour produire une première restitution tridimensionnelle de la fameuse « forêt ».

    Intervenants
    Antoine Gros (UMR MAP 3495 CNRS ∕ ministère de la Culture), Kévin Jacquot (ENSA Lyon – UMR MAP, CNRS ∕ ministère de la Culture)

    En partenariat avec l’Association des scientifiques de Notre-Dame, le chantier scientifique de Notre-Dame CNRS ∕ ministère de la Culture, l’Inp et l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis Responsable scientifique Maxime L’Héritier (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)

    Leave A Reply