🌻 Pour m’aider à continuer à essaimer les messages essentiels de l’agroécologie… et de la Vie ! : https://fr.tipeee.com/agroecologievoyageuse

    Bruno Cabrol est paysan-éleveur en agriculture de conservation des sols sur le tracé de l’A69. Avec son frère Cédric, agroécoclimatologue, ils racontent leur lutte pour faire tomber la pluie, contre le macadam, pour le Vivant.

    🟢 Pourquoi parler d’autoroute dans un podcast sur l’agroécologie?
    1 – Parce que l’agroécologie c’est avant tout l’agriculture, elle n’est possible que si nous avons des terres.
    2 – Parce que bitumer modifie le climat et donc les possibilités de cultiver. On verra dans cet épisode que certaines pratiques agricoles peuvent rapidement faire tomber la pluie.
    3 – Parce que dans agroécologie il y a écologie, et que toutes les autoroutes détruisent des écosystèmes entiers et mettent à mal les équilibres globaux.
    4 – Vous le savez, ma vision de l’agroécologie est très holistique. La pratiquer avec succès est la phase émergée de l’iceberg. Sous la surface, cela demande une écologie intérieure et une grande intelligence collective, celle que, par exemple, l’état – s’il n’était pas corrompu – pourrait mettre en oeuvre pour discuter des alternatives à cette autoroute.
    5 – Enfin, juste parce que l’A69 passe sur les terres d’un agriculteur que je connais, bruno cabrol.

    🟢 Cet épisode me tenait à coeur car il raconte une histoire terrifiante. Oui, la destruction du vivant a lieu sous nos yeux, menée et catalysée par des hommes déconnectés du Vivant. Et en même temps, il raconte une histoire inspirante. Un nouveau récit, celui qui font se rencontrer, sur le champ de bataille, des naturalistes « écolo » et un agriculteur passionné par le Vivant qui, oui, utilise un peu de glyphosate. Cette rencontre a lieu autour de la découverte du diablotin des prairies, un insecte assez rare qui atteste de la qualité du milieu. Ce champ de bataille écologiquement riche, c’est le champ que Bruno a régénéré pendant 21 ans. Il est menacé par le tracé d’autoroute. Ces terres ont été brûlées par les grenades lacrymo lors de la manifestation du 21 octobre dernier.

    🟢 Vous entendrez aussi Cédric CABROL, le frère de Bruno, géotrouvetou de l’agroécoclimatologie, raconter à la fois sa colère de ne pas avoir pu écouter les scientifiques de l’Atecopol lors de la manifestation, et son enthousiasme, celui qui lui donne l’élan de continuer à tisser des liens avec citoyens et élus, pour essaimer les mécanismes du climat, et analyser les données satellites des terres de son frère pour mieux voir quelles pratiques peuvent créer une autoroute de la pluie.

    Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants des projet d’autouroute A69, je vous invite à aller découvrir en description de cet épisode les ressources fournies par le collectif La Voie Est Libre.

    Comme toujours, je vous invite, une fois que vous aurez écouté cet épisode, à laisser décanter, continuer à explorer, et vous construire une opinion bien à vous, celle qui sera la plus juste. Belle écoute.

    👉 Pour aller plus loin :
    – La chaîne Youtube de Cédric Cabrol : https://www.youtube.com/@cedriccabrol2
    – La vidéo Agroécoclimatologie : https://www.youtube.com/watch?v=bhcRV7AYQIk&t=65s
    – Le collectif La Voie est Libre, pour mieux comprendre les enjeux autour de l’A69 : https://www.lvel.fr/

    🌻 Abonnez vous au podcast sur Telegram : https://t.me/agroecologievoyageuse
    🌻 Suivez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/agroecologievoyageuse/
    🌻 Abonnez-vous au MycéLien, ma lettre d’inspiration pour un récit fertile de l’agroécologie : https://mailchi.mp/cba0a6cb2011/inscription-au-myclien-la-lettre-dopaline
    🌻 Pour soutenir mon travail : https://fr.tipeee.com/agroecologievoyageuse

    10 Comments

    1. Il faudrait, d'abord sur un bout de territoire pour tester le concept, créer la fête de la paille ! Ce serait une fête paysanne, une fête de la fin des récolte, une fête ludique à laquelle la population se joindrait, pour collaborer avec le monde agricole afin de réaliser la dissémination de la paille broyée. Collaborer avec les mains, ou collaborer financièrement, en achetant des produits de la ferme, en payant une entrée à la fête, en faisant un don, ou pourquoi pas en achetant une botte de paille ! On paye bien une petite fortune au prix du kilo pour acheter des confettis de carnaval, pourquoi pas imaginer ça avec la paille ? 🤩

    2. Merci à Cédric Cabrol qui m'a tellement appris sur le cycle de l'eau et son lien fondamentale avec la végétarien … Bravo !

    3. Colère, tristesse et émotion… Voilà ce que m’inspire le comportement des décideurs. Et dire que nous sommes en démocratie, urgence climatique. Merci beaucoup Opaline pour avoir provoqué cette conversation. J’admire le courage et la détermination de Bruno et Cédric. Tristesse aussi de constater que quelques billets peuvent faire taire . Un jour, pas si loin sans doute, ceux là comprendront que le fric ça ne se mange pas.

    4. Merci ! C'est top. Je suis motivée pour apporter ma pierre à votre dynamique sur Burlats. J'espère vous rencontrer très prochainement visiter le Peyronnet si c'est possible pour observer et discuter de ce que je peux mettre en place concrètement. J'aimerai m'inspirer de votre expérience pour mettre en place progressivement une idée de forêt comestible et pour consolider mes pratiques.

    Leave A Reply