Dans cette vidéo, nous partons en Dordogne à la rencontre d’Anaëlle Théry, experte en agroforesterie syntropique et fondatrice de Joala Syntropie.
    Elle nous présente la syntropie, une approche holistique de l’agriculture développée par Ernst Gotsch au Brésil, qui vise à créer des systèmes agricoles autosuffisants et résilients.
    Elle nous donne un aperçu des principes de la syntropie, notamment la création de synergies entre les différentes cultures et la restauration des sols le tout adapté à nos climats tempérés.

    Anaëlle nous partage également son expérience de la mise en œuvre de la syntropie dans son propre projet, Joala Syntropie. Elle nous montre comment elle a créé un système agricole diversifié et productif qui fournit une nourriture saine et durable.

    Cette vidéo est une ressource précieuse pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’agroforesterie syntropique en climat tempéré. Elle est également un appel à l’action pour nous tous, car la syntropie offre une solution prometteuse aux défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée.

    Pour commander le livre d’Anaëlle Théry, Bienvenue en Syntropie ! sur joala.fr :

    Le livre

    Du même auteur dans une autre édition : contes pour enfants où l’on retrouve des fondamentaux philosophiques de la syntropie :
    https://www.decitre.fr/livres/le-semeur-de-mots-9791093883311.html
    https://www.cultura.com/p-ce-qui-ne-change-pas-9791093883281.html

    SOMMAIRE :
    00:00 Introduction
    01:01 Présentation d’Anaëlle Théry et présentation de la syntropie
    13:55 Visite du musée des erreurs
    17:23 La photosynthèse est la clé de la vie
    21:49 L’Elaeagnus Umbellata et la suite du musée des erreurs
    24:11 La base fondamentale, la photosynthèse, la perturbation, la biomasse
    30:12 L’expérience d’Anaëlle
    33:30 La relation à la souffrance végétale
    35:20 La mini “Syntropic Forest”
    50:50 Le travail en tortue ou en bloc
    54:42 L’eau
    57:45 La syntropie, la recherche scientifique et les industriels
    59:58 Suite de la visite
    01:21:05 Utiliser les plantes qui poussent autour de chez vous
    01:22:25 Le livre Bienvenue en Syntropie !
    01:27:00 Les formations en Syntropie chez Joala
    01:32:42 La philosophie et le vocabulaire
    01:38:07 Comment faire connaitre la syntropie aux institutions ?
    01:41:00 Pourquoi la syntropie commence à autant faire parler d’elle ?
    01:46:25 Faire un jardin de nos jours est un acte politique

    D’autres vidéos sur le sujet de la SYNTROPIE :


    Réductions abonnés chez Wattuneed pour l’achat d’un kit solaire autonome solaire :

    Partenaires de L’Archi’Pelle

    Retrouvez nous sur L’Archi’Pelle :

    Accueil


    http://www.facebook.com/larchipellefr
    http://www.instagram.com/larchipelle
    Discord
    https://discord.gg/dxkbZQF

    #syntropie #agroecologie #agroforesterie
    Telegram
    t.me/larchipelle

    LE LIVRE DE L’ARCHI’PELLE :
    OSER QUITTER LA VILLE disponible aux Editions ULMER à cette adresse :
    https://bit.ly/2Y4IDlW

    49 Comments

    1. Je suis Anaelle Depuis plus d'un an, j'avais précommandé son livre, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans la bibliographie un livre de Yuval Noah Harari, l'éminence grise de K.Schwab et du forum de Davos…..🤔🤔🤔😥😥😥

    2. Bonjour Les gens : Utilisez vous aussi l'énergie ? C'est à dire l'intention. L'énergie du milieu que nos cerveau limités ont représenté sous la forme du petit peuple ?

    3. J´habite le Brésil, c´est vrais que les plantes pousse rapidement. Ce qui est le plus intéressant est les plantes médicinal, même les commerçants des herbes ne les connaissent tous. Si tout va bien nous irons habiter près d´une école agricole qui donne des cours a Araquari Joinville Sante Catarina ! J´aimerais savoir sur Ernst Gotsch Merci !

    4. Attention aux éléments de language comme "révolutionnaire" ou "magique" et d'autres nombreux dans cette video qui deservent les techniques misent en lumière par ernst gostch mais qui existait bien avant lui. Cela amène certains sceptique et conservateur a douter encore plus de ces méthodes qui pourtant n'ont rien d'ésotérique. Je met en place une plantation en m'inspirant de l'agriculutrue syntopique depuis 2 ans en martinique et cela n'a rien de magique. Ces techniques se basent sur l'étude scientifique des plantes et des écosystèmes, l'observation et l'expérimentation.

    5. Que de belles âmes passionnées sur votre chemin et qui nous conduisent au changement qui, en fait, est un retour à la connaissance de la véritable nature du vivant et ses capacités d'abondance.
      On souhaite que ces "redécouvreurs" aident le monde paysan à rectifier les erreurs qui ont appauvri la terre un peu partout sur notre belle planète. Par exemple, un pays comme Madagascar a été effroyablement déforesté pour l'amour ou la dépendance au riz.. Le drame alimentaire est proche.
      J'ai bien aimé sa phrase : créer son potager est un acte politique. On le pense aussi. Mais nos politiciens ne semblent pas vraiment d'accord pour que le particulier s'émancipe. On ne va pas baisser les bras pour autant. .

    6. Il me faut ce livre.🤗
      C'est grace à la "syntropie" que j'ai réussit à sauver le figuier de feu mon père et c'est un peu ce que j'essaie de mettre en place sans savoir que ça avait ce non à partir des observations que j'ai faite. Anaelle a l'avantage d'avoir appris moi je me plante …parfois royalement 😅 mais ça prends formes, sont livre m'apportera certainement beaucoup de réponses
      Merci Brian pour cette découverte 🙏🍀

    7. Sacrée dissonance quand même; bien voir la photo-synthèse et "oublier" l'autre élément indispensable le CO2 et la combustion du Carbone pour maintenir une densité suffisante de CO2.
      Sans le CO2 la vie meurt. Même avec des "tonnes" de photo-synthèse…

    8. Du bonheur d'avoir en français des explications sur la syntropie. Je vis en Nouvelle Calédonie et je suis contente de pouvoir donner ce lien aux amis vivant en milieu tempéré! Gratitude et félicitations !

    9. Alors… 'syn-'… Sinusoïde…. Avec des courbes… Et pas des grandes allées droites… Moi je dis ça, je dis rien… Quand les constipés du cerveau arrêteront de planter en ligne…

    10. Ah non, mon terrain a été surpâturė par la faune sauvage. Des centaines d'arbres rasés à 10 cm, les vieux arbres dégommės par des cervidés et rien ne repousse.
      Les sols, labourés en permanence par les sangliers ont foutu le camp.
      Mais la syntropie c' est mon seul espoir avec les végétaux délaissés par ce raz de marée, je construis un système cet automne.
      Il y aura plus de plantes à perturber que de comestibles mais mon objectif est le sol, le sol et le sol…

    11. Merci beaucoup, je connaissais la permaculture et découvre la synthropie avec cette vidéo. C'est très intéressant !
      Avez-vous envisagé de retourner chez cette dame au printemps/été pour mieux se rendre compte des strates et de l'abondance qui semble être le but de cette technique ?
      Merci 🙏

    12. Magnifique de parler du vivant avec autant de convictions et d'énergie, en plus maman depuis peu c'est trop mignon! Convaincu !!!! Merci Anaêlle, merci Brian et Catherine!!🙏

    13. J aime cette femme. Le vivant comme centre de notre systeme au lieu de l economie❤ et une grande claque d humilité. Elle a tellement raison.

    14. Superbe vidéo. Malheureusement tout le monde n'a pas la possibilité de faire ça chez soi. En revanche l'homme est au dessus pour revenir sur 1 remarque. Pas en terme de valeur mais dans le fait qu'il peut créer ce genre d'endroit ou détruire des espaces naturels. Il est le maillon important de la vie. Les décisions prises par nos chers guignols politiques surtout en agriculture ou écologie sont à l'origine de l'ignorance et mal bouffe de nos jeunes. Petit j'apprenais à faire pousser des graines. Pas sûr que les enfants aujourd'hui fassent ce genre de chose à l'école. Nous avons tellement de choses à apprendre à réapprendre plutôt. La nature donne tout ce que l'homme à besoin. Désolé j'emploie le mot nature 😊. J'aime ce mot qui me fait penser à de grandes plaines, des grandes forêts et des espaces ou l'homme n'a pas tout détraqué.

    15. VOUS NE PARLE PAS ASSER DES VERS DE TERREQUI REGENERE ET AERRE LA TERRE ??? ? TUER PAR LES PRODUITS CHIMIQUE / ET C EST VRAIS QUE LES PAYSANTS ENRICHISSAIS LES SOLS AVEC LE FUMIERS ET L URINE DES VACHES/ / C EST VRAIS QUE LA DESFORESTATON ET LE MANQUE / D EAU / VAS DEVENIR UN GROS PROBLEME POUR L AGRICULTURE /DES PAYSANTS REFOND DES HAIESET D ARBRES ET DE VEGETAUX CAR VOUS AVAIS BESOIN D INSECTES ET D OISEAUX / VOIR LES TRAVAUX DE PIERRE RABIT / ET LIRE REPORTERRE / VERITE

    16. DANS UN DESERT PREFEREZ VOUS UN KILOS D OR OU UN LITRE D EAU/??? LA REPONSE ET QUE L HOMME S APERCEVRAS QUE L ARGENT NE SE MANGE PAS . L ILE DE PAQUE ETAIT UNE GRANDE FORET AVEC UN GRAND PEUPLE . QUAND LE DERNIER ARBRE A ETAIT COUPE LE PEUPLE AVAIS DISPARUE / VERITE

    17. Merci à l'ArchiPelle de nous avoir ouvert une autre porte grace à ce film ! Merci Anaelle pour toutes ces belles informations !
      Question : Nous sommes basés au Portugal, connaissez-vous des formateurs de syntropie dans ce pays?
      Merci 🙏

    18. Si Ernst goetz a étudié et expérimenté ce merveilleux principe naturel de Synthropie , le suisse Ernst Zurcher decuplera toutes vos esperances en vous expliquant que la divine Photosynthèse fabrique aussi de l'eau toute neuve et que le vegetal n'est pas qu'un simple évaporateur mais aussi et de facon tres consequente un generateur d'eau capable de combiner oxygene Et Hydrogène. Double étonnement pour moi de découvrir cette fabuleuse bien que tres complexe discipline d'abondance tout en constatant qu'Anaele et Brian ont encore la croyance limitante d'un capital eau tres ancien non renouvelable. J'espère donc ici de tout cœur apporter encore plus d'eau au moulin de votre enthousiasme tres communicatif. La vie est belle !!

    19. J'adore mais peu d'info sur ce fameux saut du chat, à peu près quand, à peut près comment/combien svp! Je crois que par instinct ou observation j'ai tout ce qu'il faut dans ma jungle <3

    20. Bonjour, merci pour votre vidéo qui est intéressante. Pour votre information, voici les données vérifiables du "global forest watch" des 4 derniers présidents brésiliens et de leurs "œuvres" en terme de deforestation : Rousseff = 142960 Km2 déforestés, Lula = 126200 Km2, Temer = 65316 Km2 et Bolsonaro = 38466 Km2. Vous dites que Ernst GOTSCH a récupéré des terres détruites il y a 30 ou 40 ans. Quel est le lien avec Jair BOLSONARO qui a exercé entre 2019 et 2023 ? Tous les présidents Brésiliens deforestent depuis trop longtemps, de droite comme de gauche.

    21. Intéressant mais trop long et donc fastidieux.
      Nous sommes en évolution climatique. Afin que ce cycle se passe au mieux, chacun doit se prendre en main et créer le cercle harmonieux autour de son habitat. D'où la réelle signification du mot "écologie".
      Dommage pour le "patogeage" car sujet passionnant.

    22. 34:10 Elle a un discours très juste sur la souffrance, c'est rare les femmes intelligentes. Sinon pour les habitudes c'est une simple question de mémoire et d'attachement à la mémoire. C'est difficile pour un égo de changer ses petites habitudes mais rester dans les traditions c'est plaisant et confortable.

    23. Bonjour, merci beaucoup pour ce reportage. Je demarre une activite de culture en agroforesterie ppam dans le sud, restanques arborees de pins et chenes kermes . Je serais fortement intéressé de pouvoir experimenter. Qui puis je contacter ?

    24. Je suis heureuse que tu fasses connaitre la syntropie et le travail d'Anaëlle. Il est grand temps que ce soit connu et testé un peu partout et développé. Merci à vous 2.

    25. Je me permets une remarque, dans la lignée du tout dernier sujet abordé, il me semble que ce serait logique qu'il n'y ait pas de pubs sur cette video (et peut etre autant de video que possible sans pub), quitte à trouver un moyen de revenus different pour les videastes comme toi
      Qu'en penses tu ?

    26. Attention quand vous parlez de "changement climatique" de ne pas faire le jeu du système et ainsi de légitimer tous les projets néfastes qu'ils ont à notre égard grâce à cette excuse.

    27. Bonjour, quelqu'un sait de quel projet en Wallonie parle Anaëlle, et si oui comment on peut le suivre ?
      (J'habite en Meuse près de la frontière belge et serais même intéressé pour donner un potentiel coup de main et/ou m'en inspirer en France…)
      Merci, pour ça et tout le reste ! <3

    28. Bonjour Anaëlle la Vivante.
      La Création c'est du Vivant.
      En retrouvant nos racines terrestres humus…. nous avons l'opportunité de retrouver nos racines célestes humilité.
      Que la Lumière soit toujours en vous Anaëlle et qu'elle vous éclaire afin que vous soyez une lumière dans ce Monde de Ténèbres.
      Fiat

    29. bonjour et gratitude pour tout, ca donne envie aider mère terre a retrouver nos foret et tout le vivant en laissant être 🙂 planter plus et amusez vous avec joie ^^ biomasse photo synthèse et accueillir la vie 🙂

    30. d'après ce que j'arrive à comprendre, les eucalyptus serviraient à fabriquer de la biomasse? ou bien quel intérêt ont-ils? c'est super intéressant le reportage, faut que je rebobine au saut du chat pour essayer de comprendre mieux. merci.

    31. Salut à vous ! Merci pour ton job et tes reportages. Juste pour info tu peux regarder une émission sur les civilisations anciennes sur youtube c'est BAM bâtisseurs de l'ancien monde et à mon avis toutes ces civilisations ne sont pas forcément décimés comme ont pourrait nous le faire croire ! C'est plutôt l'invasion des certains peuples psy………

      Un grand merci à vous 👍🏼🙏🏼🙏🏼

    32. Cette approche est courante en potager sur petite surface. Surtout si on veut avoir une production quantitative. Les anglo-saxons sont très fort pour s'approprier des pratiques qui nous rien de nouvelles.

    33. Passionnant , merci Anaëlle et Archipelle, . J'attends le bouquin avec impatience Question : allez vous Madame organiser un stage ou une formation durant cet hiver. Merci pour votre réponse

    Leave A Reply