À mesure que les premières lueurs de l’aube filtrent à travers les vitraux de l’Europe médiévale, un monde s’éveille, enveloppé de mystère, de superstition et de brutalité pure. Bienvenue au Moyen âge, s’étendant de la chute de l’Empire romain au cinquième siècle à l’aube de la Renaissance à la fin du quinzième siècle. Dans son étreinte, de grands rois comme Richard Cœur de Lion ont régné, tandis que des philosophes comme Thomas d’Aquin cherchaient des vérités plus profondes. Pourtant, pour l’âme moyenne, la vie était une lutte implacable, souvent de courte durée.

    Imaginez, pour un instant, l’année mille trois cent quarante-huit sur une place de ville animée. L’ombre menaçante de la Peste noire plane, portée par des puces sur des rats, emportant près d’un tiers de la population du continent. Comment repousseriez-vous un ennemi aussi mortel et invisible sans la connaissance de la médecine moderne? Pouvez-vous entendre le tintement des cloches de l’église, marquant non seulement les heures mais aussi les âmes emportées trop tôt?

    Dans les mots de l’écrivain prolifique Geoffrey Chaucer : “La vie est courte, l’art si long à apprendre.” Ce dicton est vrai pour le Moyen âge, où une simple infection pourrait signifier votre fin, où les famines saisissent la terre avec des doigts squelettiques, et où l’imprévisibilité des seigneurs féodaux pourrait bouleverser la vie en un instant.

    Accompagnez-nous dans cette époque labyrinthique, révélant les difficultés, les dangers et l’imprévisibilité de la vie pendant le Moyen âge, et découvrant pourquoi la survie pendant cette époque était un jeu des enjeux les plus élevés. Bienvenue au journal de Jules César.

    Alchemy des Affections. Le Breuvage Doux-amer de la Médecine Médiévale.

    Au cœur de l’Europe médiévale, apothicaires et médecins arpentaient la ligne délicate entre mysticisme et médecine. Alors que les cloches des églises sonnaient, appelant les fidèles à la prière, les praticiens des arts de guérison exploraient un monde foisonnant de concoctions à base de plantes, d’incantations murmurées et de remèdes ancestraux qui dansaient à la limite entre magie et logique.

    Plongez dans une époque où le monde était cartographié non seulement par la terre et la mer, mais aussi par les quatre humeurs : le sang, le flegme, la bile jaune et la bile noire. Pour le médecin médiéval, la santé était une symphonie harmonieuse de ces humeurs, et quand la discorde survenait, des interventions comme la saignée entraient en jeu. En effet, l’art de la phlébotomie, ou couper une veine, est devenu une solution à la mode pour rééquilibrer ses humeurs, avec même des personnalités telles que Sainte Hildegarde de Bingen, une abbesse bénédictine du douzième siècle, en vantant les bienfaits.

    Pourtant, le monde de la médecine médiévale ne se limitait pas au simple jeu des lancettes et des scalpels. Les sangsues, ces annélides visqueux et suceurs de sang, trouvaient leur place dans la trousse de l’homme de l’art. Affectueusement appelées “assistants du médecin”, elles étaient déployées pour extraire le ‘mauvais sang’ d’un patient, dans l’espoir de restaurer vitalité et vigueur. L’ondulation douce d’une sangsue sur la peau est devenue une sensation familière pour de nombreux chercheurs de soulagement, des fièvres aux douleurs articulaires.

    00:00 Une Brève Histoire
    1:41 Le Breuvage Doux-amer de la Médecine Médiévale
    5:56 Crime et Châtiment dans la Tapisserie Médiévale
    10:04 Les Douleurs Tendres de la Maternité Médiévale
    14:22 Le Charme et la Légende des Tournois Médiévaux
    18:26 Le Génie de Siège et les Escarmouches de la Puissance Médiévale
    22:14 Le Fléau Invisible de l’Europe Médiévale
    26:25 La Ballade Silencieuse du Serf Médiéval
    30:31 Échos de la Foi
    34:21 Les Échos Tonitruants des Envahisseurs Vikings
    38:31 La Danse Inquiétante des Superstitions Médiévales et des Chasses aux Sorcières
    42:34 Le Pari Gastronomique des Repas Médiévaux
    46:52 Les Rues Souillées des Métropoles Médiévales
    50:35 La Danse Lente de la Distance au Moyen âge
    54:36 L’Esthétique Austère de la Vie Médiévale

    35 Comments

    1. Concernant nos chères délinquants ainsi que nos chères terroristes, souvent issu du même terroir, il serait bon de remettre ces pratiques au goût du jour…

    2. Euh… Les enfants chéris, c'est un concept très "moderne" qui a eu lieu bien après le moyen-âge, càd à partir du monde romantique de la fin du XVIIIème pour les classes dominantes et l'apparition de la petite bourgeoisie du XIXème. Au moyen-âge, comme sous l'époque romaine, l'enfance n'existait pour ainsi dire pas. On les considérait comme des créatures avant le baptême, puis ils passaient rapidement au rang d'adultes miniatures. Cette non-enfance conduisait au rang d'adulte avec la puberté (l'adolescence n'étant qu'une vague description et n'ayant aucun statut.) C'était surtout une assurance vie pour ses vieux jours, une main-d'oeuvre facilement disponible pour les uns, un futur moyen d'accroître son domaine pour les autres. Rien à voir avec nos petites têtes blondes contre lesquelles toute critique équivaut à une remise en question! 😄

    3. Très bonne video. Une remarque: l'auteur reprend cette vieille légende de Versailles sans toilettes , d'où les odeurs des escaliers, couloirs etc.. En réalité il n'y avait pas de toilettes mais des cabinets avec des pots de chambre régulièrement vidés. Evidemment, c'est moins croustillant pour les touristes…Notons toutefois que le mot "cabinet" a traversé les siècles , avec la même signification.

    4. Intéressant et bien illustré. La lecture robotique me chagrine un peu mais je regrette surtout, le manque d'une lecture chronologique.
      Le bas moyen-âge n'est presque pas évoqué, sauf par les vikings alors qu'il en résulte les bases de notre civilisation chrétienne.
      Inversement, les procès en sorcellerie étaient une part notoire de la Renaissance. Vous l'évoquez avec le roi Jacques VI d'Ecosse en 1590. Nous somme à le Renaissance, et même, à la fin de la Renaissance. Tout comme l'évocation du palais de Versailles, nous sommes loin du moyen-âge.
      Enfin, la méfiance des bains, est également une caractéristique de la Renaissance. Il y avait de nombreux bains au moyen-âge et les bains étaient mixtes. Placés au bord de l'eau, pour des raisons évidentes, ils se sont rapidement transformés en…. bord-el (eau).
      Merci pour cette vidéo.

    5. "Malheureux Marquis de Sade", il doit s'agir, ici, d'un propos s'apparentant à une fadaise, voir une galéjade. Il faut se souvenir que le marquis de Sade n'était pas qu'un philosophe et un pornographe, mais aussi un criminel.

    6. Jeanne d'arc était de religion ODINIQUE reconvertie pour la circonstance en chrétienne, elle était une WALKYRIE (une femme guerrière).
      Au château de FONTAINEBLEAU dans la salle de bal de ce château
      il y a les cornes du dieu ODIN dieu des vikings sur tout les mûrs et au plafond ainsi qu' en haut de la cheminée de cette salle
      HANNA AFF ARK francisée en jeanne d'arc à sûrement été bergère jusqu'à l'âge de 9 ou 12 ans
      avant d'être formée aux armes.

    7. Même pour construire les cathédrales à l'époque il suffisait d'être un artisan travailleur
      pour se muscler.
      Car il n'y avait pas de salle de musculation à l'époque.😉

    8. Mais ça c' est pour noircir complètement le Moyen Age.

      Il faut lire le livre de Régine Pernoud "pour en finir avec le Moyen-Age" . Livre qui démolit tous les préjugés et aspects négatifs sur le moyen âge.

      Marion Sigaut aussi nous parle du moyen âge.

    9. Le Moyen Âge, le Moyen Âge, houai, C'est pas un peu une vision " moyenâgeuse " du Moyen Âge ça ?
      Et le Marteau des Sorcières (15ème siècle) ?
      Il me semble que c'est surtout à partir de la Renaissance jusqu'à fin 18e qu'il a fait un tabac non en Europe ?
      Surtout dans l'Est et en Allemagne il me semble.
      C'est pas là où l'on a le plus torturé (en masse) de " sorcières " et autres "possédées " par toute l'Europe qui n'était plus … " moyenâgeuse " ? Non ?
      On parle toujours du "Moyen Âge obscur ". Elle était pas mal non plus la soit-disant époque des lumières sur ce plan.
      Je sais pas si le Moyen Âge avait tant de points que ça à lui rendre aux périodes qui ont suivi.

    10. Dsl mais 5 pubs qui viennent te couper la gueule en 15mns ……bas dsl moi je Dislike et je banis direct ….on se croirait sur culture pub…..🖕🖕🖕

    11. Les méthodes n'ont pas changer mais avec des moyens très sophistiqués toutes ces maladies reviennent a la surface mais avec les souffrances en moins mais une chose qui n' aurait pas dû disparaître la peine de mort est a cette époque les religions dirigeaient l'humanité .

    12. Très intéressante "réduction" mettant en perspective cette si longue période …
      Pourtant, pourquoi y-a-t-il autant de poils, de cheveux et d'autres petites crasses qui traversent sans cesse les documents : c'est franchement assez crapux 😝 …!!
      👻

    13. Et franchement quel rapport avec la vidéo, en plus en première vue . Il y a quelqun derrière you tube.? Je suppose qu'il y a des commentaires bien plus intéressant à mettre en avant ,enfin je crois…

    14. Bonne vidéo, mais avec de grosses erreurs, les Vikings ne portaient pas de casques avec des cornes , ils n'ont pas envahit l'Europe juste avant la révolution Française en 1793 ??

    15. Quel art de conteur ! Vraiment on plonge ds l atmosphere du Moyen Âge. On se balade ds ses rues infectes, étroites, sinueuses et boueuses avec images a l appui. Les guerres ne sont pas oubliées mais survolées que ce soit les raids vikings, les Croisades (la Guerre de Cent ans ?). Bien qu elles étaient de loin le point focal de la société en accord avec leur système héroïque qui consacre le guerrier au sommet de la pyramide sociale, il ne faut pas oublier d autres aspects de la vie : l hygiène, les maladies, la superstition avec la chasse au sorcières, le transport, les serfs, même l éclairage. Quant au salut, la belle affaire, on pouvait tjrs prier le Christ, j en vois pas l ombre, le moindre fait. Tu dévoiles la trame d une tapisserie inquiétante : le récit d une vie constamment maudite….

    16. Je ne suis pas historienne mais j'ai surtout l'impression que cette vidéo agrège tous les éléments de culture générale sur le moyen âge, y compris les clichés. Le moyen âge a été diabolisé à partir de la renaissance et de l'époque moderne pour valoriser les évolutions en cours à ce moment, cette diabolisation a fortement marqué notre culture collective et un fort a priori négatif nous reste. Ce n'est pas facile de vulgariser tout en restant exact, mais un exemple parmi plein d'autres le droit de cuissage on a trouvé très peu de sources historiques.

    17. Moyen Âge, nom donné par les intellectuelles de la Renaissance, pour expliquer à quel point cette époque qui commence à la fin Dr l époque Romaine et le début de la Renaissance, fut une période médiocre, sale et barbare

    18. Dommage de voir toutes ces images d'époques qui sont floutées.
      Finalement, notre époque ''moderne'', avec ses réseaux sociaux n'est pas moins obscurantiste.

    Leave A Reply