Il y a quelques mois, j’ai contacté l’équipe Rockrider pour créer du contenu avec leurs vélos et partager quelques aventures.

    Ils m’ont répondu en me lançant un défi : m’aligner sur une course de XCM avec le nouveau Rockrider 900s.

    Pour un descendeur et enduriste comme moi, rouler sur un tel vélo de chez Décathlon ressemblait à un retournement de veste et un dangereux changement de pratique.

    Mais au fur et à mesure de mes sorties avec ce vélo, j’ai compris qu’il s’agissait en fait d’une question d’ouverture d’esprit.

    Cette participation au Roc Marathon est l’aboutissement d’une saison à rouler ce vélo extraordinaire qui m’a bluffé du début à la fin par son accessibilité, sa polyvalence et son potentiel.

    De quoi donner un peu de grain à moudre à ceux qui pensent que pour avoir un vélo compétitif il faut hypothéquer sa maison.

    Pour les amoureux des stats, ça se passe par ici: https://www.strava.com/activities/9987146553
    91,68 Kms de distance
    2809m de D+
    6h56 de course

    —–

    J’adresse mes remerciements les plus chaleureux à:

    L’équipe Rockrider
    Eric A, Alexandre V, Joseph, et tous ceux qui ont travaillé sur ce vélo et qui continuent à développer des produits accessibles à tous, même aux meilleurs.

    L’équipe Alltricks
    Gary, Nicolas B, Nicolas B, Yohann, Anthony pour m’avoir permis de m’aligner sur ce Roc Marathon dans les meilleures conditions et m’avoir fourni des produits qui ont grandement participé à la réussite de ce projet.

    L’équipe Garmin
    Romain, Gaëtan, Matthieu, Jonathan, Maxime qui en plus de m’avoir fourni le meilleur matériel (fēnix® 7X Pro Sapphire Solar & compteur Edge 840 Solar) pour une expérience connectée m’ont apporté de précieux conseils pour l’utiliser au mieux.

    L’équipe ASO (organisation)
    Merci à Vivien, Baptiste et Mélanie pour le dossard presse qui m’a permis de me faufiler sur le parcours de ce magnifique tracé.
    Je vous ai un peu embêté mais c’était pour la bonne cause 😇.

    Fred Salomone (traceur du parcours)
    Merci Fred de m’avoir annoncé 2300m de D+ au lieu de 2800.
    Si tu m’avais dit ça dès le départ, je ne me serai pas inscrit.
    C’est grâce à ta petite blague que j’ai participé 😉

    Les participants à la course
    L’ambiance sur ce marathon était parfaite. L’immense majorité des participants a joué le jeu en laissant passer les pilotes plus rapides (dont moi).
    C’était parfois cavalier mais jamais dangereux.

    J’adresse mon mépris le plus profond aux participants qui jettent leurs déchets en plein milieu du chemin à seulement 200m de la zone de collecte.
    Vous ne méritez pas de faire du vélo dans la nature et vous ne méritez pas mon respect.

    ▬▬▬ LES ÉQUIPEMENTS DE LA VIDÉO ▬▬▬

    Un immense merci aux partenaires qui me fournissent du matériel d’une qualité exceptionnelle.

    Sac Camelbak Chase 8 avec le nouveau réservoir Fusion 3L
    Jersey ATTACK OFF ROAD 2.0 de chez Ale Cycling
    Cuissard STONES CARGO de chez Ale Cycling
    Chaussures VENTO de chez Fizik
    Gants Five XR Lite
    Selle Fizik Argo Adaptiv

    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ENVIE DE ME SUIVRE ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

    Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux

    ► Mon site web : antoinetaillefer.com
    ► Instagram : instagram.com/taillo
    ► Linkedin: linkedin.com/in/1taillefer/
    ► Twitter : https://twitter.com/coach.taillo
    ►Tik Tok : @antoinetaillefer

    37 Comments

    1. Bravo, rien que le roc de dimanche j'ai eu ma dose alors je n'imagine pas 90 kms… ils ont des problèmes avec le D+ cette année car le roc était à 1300 annoncé et 1600 effectué ! C'est la version à 4000 euros que tu avais du 900S ?

    2. Les 200 gels balancés par terre alors qu'il y a une énorme poubelle 10m plus loin, c'est un énorme scandale. On a encore en 2023 des mecs qui considèrent que c'est normal de balancer un gel en pleine nature et que quelqu'un va venir le ramasser pour eux ?! Y'a de belles m*rdes dans notre société… Et ça va ensuite s'autoproclamer "amoureux de la nature".

    3. Salut,
      Bravo à toi pour ton roc marathon, tu as un bon niveau en descente, c'est beau à regarder.
      La chaleur devait écrasante pour la saison.
      Le vélo est sympa à piloter mais le bonhomme est bon aussi 😊.

    4. J'adore comment nos chemins se croisent parfois. Te rattraper sur un de mes parcours préférés au guidon d'une de mes créations c'est quand même sympa !
      La vidéo est une parfaite immersion dans le Roc Marathon, avec une belle leçon de traj un peu osées pour dépasser proprement. 😅
      J'ai déjà envie d'y retourner !
      Pour info le chemin plein de déchets est une zone de délestage au sommet du Bougnon mais je vois que certains la dépassent un peu trop. Je n'y vois pas un gros intérêt quand on peut ranger ses emballages jusqu'au prochain ravito ou jusqu'à l'arrivée…
      Merci Taillo ! 🙌

    5. En fait la zone des déchets apres le.bougnon est une zone de collecte. Sur le roc du dimanche c'était la même. Bien mieux signalée tout de meme.
      Bonne vidéo qui résume bien la marathon

    6. Impressionnant ! Surtout dans les descente, on sent que tu as un avantage certain comparé aux crosseux pur !

      Tu roule avec le Camelbak Chase Vest ? Tu en pense quoi ?

    7. Bravo pour la perf, très impressionnant en descente, et merci pour le coup de gueule sur les poubelles des coureurs, c'est vraiment lamentable…

    8. T'es chaud en descente toi ! Bravo jai pas réussi à passer partout là où tu es passé !
      Pour le d+ faut tj se mefier des compteurs GPS cest pas d'une precision implacable.

    9. Superbe !! Merci beaucoup pour cette immersion dans le Roc Marathon ! 
      Je pensais que cette épreuve était dure mais alors là 😲 J'ai pu faire le Tri Roc et le Roc d'Azur cette année mais avec un KTM plutôt typé Enduro (150mm / 150mm), il faudrait que j'essaie avec un VTT comme celui-ci 🙂 Je me suis toujours demandé comment pouvait être la maniabilité dans les descentes avec un vélo qui a moins de débattement et j'avoue que ton pilotage est au top 👍
      Concernant les déchets je me suis fait la même réflexion dimanche pendant le Roc alors que jeudi après-midi pendant le Tri Roc la zone était encore vierge… C'est pas croyable la mentalité de certains…
      Dans tous les cas encore bravo pour cette épreuve hors du commun 👏 et merci ! 😎

    10. Pas très honnête ton coup sur les déchets alors que juste après le col du bougon c'était justement une zone où on pouvait jeter les déchets. Qu'est qu'on ferait pas pour quelques vues !!

    11. Il y a pas des espèces de sas de niveau ? Parce que là, pas sur que t'es pas envoyé au tas des mecs que tu as doublé dans les descentes.

    12. Merci pour cette vidéo. Moi j etai bénévole au niveau de la plage la galiote à St aygulf. Je trouvais sport le vélo ds le sable ds le sentier des douaniers mais je n avais aucune idée de ce que vous aviez vécu avant.
      Chapeau à tous les coureurs. Vous êtes fous 😊

    13. Bravo. excellent pilote, physique au top et j'ai adoré "les gars vous êtes vraiment des merdes": c'est ma région… en tous cas ce n'est pas le vélo qui fait tout…

    14. Bonjour,
      bravo pour votre montage qui me replonge dans l'épreuve et qui retranscrit bien l'ensemble du parcours, même s'il reste difficile de montrer les difficultés, tant les descentes (que vous franchissez avec aisance) que les montées, comme celles du col du Bougnon avec ses 16,5% ou encore la montée des dalles après 75 kilomètres avec ses 9,5%!

      Le film m'a permis de montrer à ma famille les lieux qui ont été traversés.

      Au final nous avons terminé le parcours sur le même temps: pour ma part je l'ai exactement bouclé en 06:56:02 – dossard 31022 – vague 3.
      C'était top.

      Merci pour ce film,
      Marc

    15. Bonjour 1er vidéo que je regarde de toi. C’est vraiment monstrueux bravo… une belle démonstration. Bravo d’avoir pris le temps de faire l’arrêt pour les déchets, je me suis fait la même réflexion le jeudi sur la rando… je comprend pas trop le but.. comme tu dis ce sont des merdes… encore bravo et quand tu dis que tu fait pas un super temps 14,6 sur un parcours comme celui là en tout cas ça force le respect. Bon ride 🤙💪

    16. Bravo, je te découvre grâce à cette vidéo. Impressionnant ton pilotage 👍👍💪, et ta condition physique. J'ai la chance de pouvoir rouler ce terrain de jeux toute l'année, je suis très loin d'avoir ton niveau technique, mais je me régale à chaque sorties.
      Les vélos decathlon sont pour moi les meilleurs rapport qualité prix, et sont extrêmement bien conçus et l'équipement toujours bien pensé. Les gens pensent effectivement que pour pouvoir rouler il faut comme tu le souligne ds la description " hypothéquer sa maison " et le marché du cycle se frotte les mains !! D4 , reste dans sa philosophie "le sport accessible à tous " .
      L'être humain est un cancer pour la planète le littoral est pourri, après la saison touristique, c'est complètement absurde. Ils viennent profiter de la nature et jettent leurs déchets n'importe où.
      Heureusement que les municipalité, notamment celle de Roquebrune, et les bénévoles assurent un nettoyage quotidien, mais c'est désolant !!!
      Encore bravo pour ta vidéo, et merci 👍

    17. Sacré niveau en descente. Je ne savais même pas qu'on pouvait passer à certains endroits. Sympa de voir ce qu'on peut faire avec ce cadre.

    18. Ah enfin une vidéo vélo filmée proprement sur Youtube ! Merci du partage 💪😎
      Pour une fois qu'un mec sait filmer en réglant parfaitement l'angle de vue de sa Gopro ça mérite d'être souligné 👍

    19. Salut Taillo, au vu de tes images qui sont très nettes, surtout sans bruit parasites et super stabilisées je voudrais donc savoir avec quels équipements tu filmes ? A part ça encore merci pour tes reportages intéressants bien choisis et toujours avec une petite pointe d'humour…..Merci encore. Cdlt

    Leave A Reply