Bien qu’il n’ait pas entrepris de carrière universitaire (ou grâce à cela…) Jean-Christian Petitfils est devenu l’un des tout premiers historiens français (et sans doute, délivré de toute contrainte idéologique ou mandarinale le plus libre). Extraordinairement précoce, il s’intéresse très jeune aux énigmes de l’Histoire de France, mais c’est par la science politique qu’il commence ses études, puis par la publication d’ouvrages politiques. Il comprend alors, notamment par son admiration pour le général De Gaulle, qu’il n’est pas de grande politique qui ne se fonde sur l’Histoire – c’est pourquoi, toute nation a besoin de bons historiens, capables de tracer les continuités d’une tradition nationale. Le voici donc biographe à grand succès de Louis XIV, dont il trace le siècle entier autant qu’il en fait le portrait, puis de Louis XVI, qu’il réhabilite magnifiquement, ensuite des trois autres Bourbon, finissant par Henri IV, monument au centre de notre histoire. Se désolant de voir notre mémoire nationale s’étioler au fil d’une Vème République dont les chefs semblent en avoir tout perdu, jusqu’aux actuelles impasses dans lesquelles il voit clair, il s’attaques alors à l’immense projet d’une biographie de Jésus, démontrant en historien la véracité du récit évangélique, notamment de l’Evangile de saint Jean. Ce chrétien sûr de sa foi sait bien que c’est en éclairant les sources mêmes de notre civilisation, et en pointant sa part mystique (jusque dans l’étude du saint Suaire de Turin) qu’il peut encore le mieux la servir, préservant ses forces, assurant sa pérennité dans l’avenir.
    —————————————————————————————————
    👉 TVL ne vit que du soutien de ses téléspectateurs !
    👉 Pour faire un don : https://www.tvl.fr/don
    ————————————————————————————————–

    Retrouvez-nous sur Odysee :
    https://odysee.com/@TVL:e

    Notre chaîne Rumble :
    https://rumble.com/c/c-1081443

    Notre chaîne officielle Telegram :
    https://t.me/TVLofficiel

    Retrouvez-nous sur :
    https://www.tvl.fr/
    https://www.facebook.com/tvlibertes/
    https://twitter.com/tvlofficiel?lang=fr

    @tvl_officiel


    https://www.instagram.com/tvlofficiel/

    28 Comments

    1. Quand j ai lu le suaire j étais et je suis prise continuellement par toutes ces descriptions, ces recherches qui vous propulse dans ue très grande émotion

    2. Oui monsieur Couteau vous êtes très savant vous avez raison assurément de vouloir montrer votre savoir à Jean Christian Petifils, vous ne pouvez pas vous empêcher de chercher à vous faire valoir…😂

    3. 13:55 : "Jamais vous ne trouverez l'ordre du roi de tuer quelqu'un" dit l'historien JC Petitfils. Il parle de Louis XIII (qui a fait tuer 20 000 protestants à La Rochelle) et de Louis XIV (qui a fait tuer des dizaines de milliers de protestants aussi). Que fait PM Couteaux ? Cette désinformation flagrante n'est pas sérieuse.

    4. 36:55 : qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre de la part de ces deux-là ! Louis XIV a été limité dans sa persécution des protestants ? Par qui ? C'est une (très mauvaise) plaisanterie. 400 000 conversions de force, 180 000 départs pour l'étranger à cause des persécutions, des dizaines de milliers de morts, sans compter les envois aux galères et interdictions en tous genres (de travailler, de se marier, de pratiquer sa religion etc.). Cette réécriture de l'histoire digne de Bainville est insupportable, les protestants n'existent pas ou bien ce sont des sous-hommes d'après vous ?

    5. aie aie aie, et si on ecrivait des livres d'histoires, si on faisait du journalisme et son éditait des livres sous la direction de l'Intelligence Artificielle, vous diriez quoi ?? Please il y a des artistes en France, bons parfois, qui meurent de faim !! et disparaissent !

    6. Suis effondré comment MR Petitfils peut il pérorer, alors que la France n’a jamais été aussi malade .Le banquier et l historien n a t’il rien retenu de notre l histoire …Il a écrit de livres pour des gens qui ne savent pas lire.

    7. Quel plaisir d’écouter un homme aussi érudit que Jean-Christian Petitfils. Je lui sais grand gré de rappeler que la Russie est l’agresseur en Ukraine. C’est exactement ce que je pense et considère que la Russie est la première menace militaire contre l’Europe. La Russie (et la Chine) à l’Est et l’Islam au Sud, voici nos ennemis !

    8. Le Prince Jean !? Le Comte de Paris … non vraiment . De Gaulle et sa monarchie républicaine se demandait peut-être si ce système pouvait fonctionner à long teme ( nous voyons que c’est un désastre ) – la France mérite le dernier Bourbon , le vrai , l’espagnol … mais comme vous dites , les gens ne sont pas prêts – les lointains cousins sont sympathiques tous les deux – JCP est excellent sur son Jesus … merci de cet entretien – quel grand croyant .

    9. L’Etat au service des caprices des individus, c’est la conséquence logique des droits de l’homme et de la démocratie, comme l’a bien montré Maurras il y a déjà plus d’un siècle.

    10. Un des meilleurs entretiens de P.-M. Coûteaux. La puissance de travail de M. Petitfils est impressionnante et son œuvre est salutaire.

    11. Merci pour ces conversations qui éduquent et enseignent par l'exemple d'échanges intelligents, ancrés dans le réel et emprunt d'une profonde authenticité. Ces conversations sont un peu aussi comme avec la dialectique de Socrate; Paul Marie s'efforce avec ses questions et son engagement sincère dans l'échange de permettre à son partenaire d'accoucher un peu plus de lui même et de nous offrir le meilleur qu'il porte et veut donner au monde mais qui se s'exprime que rarement. (François Asselineau en témoigne très bien à la fin de sa dernière rencontre épisode 31 je pense). Merci pour ce travail difficile et précieux, souvent méconnu et mal compris; car rare sont les accoucheurs d'âme de nos jours, qui se soucient de la valeur de l'homme à qui ils parlent plutôt que de leur propre valeur…!

    Leave A Reply