Disponible jusqu’au 20/11/2023

    Pendant quarante jours, un groupe de quatorze volontaires mené par l’explorateur-chercheur Christian Clot a vécu en autonomie dans une grotte de l’Ariège. En immersion dans la cavité, le récit d’une incroyable expérience collective humaine et scientifique.

    Ariège, 14 mars 2021. Sept femmes et sept hommes, menés par l’explorateur-chercheur Christian Clot, s’enfoncent dans la grotte de Lombrives, l’une des plus grandes d’Europe. Pour une expérience scientifique inédite, ils vont passer ensemble quarante jours sous terre, sans accès à la lumière du jour et sans aucun repère temporel. Installés dans un camp de base sous une immense voûte rocheuse, les participants ont des tâches individuelles quotidiennes à accomplir. Ils doivent aussi gérer collectivement les stocks d’eau, de nourriture et de matériel, mais également préparer les repas, occuper leur temps de veille, trouver le sommeil et apprendre à fonctionner en groupe malgré le froid, l’obscurité et la fatigue. Comment le corps et le cerveau de ces volontaires vont-ils s’adapter à ce confinement ? Comment les membres du groupe vont-ils interagir ?

    Adaptation aux environnements extrêmes

    Les quinze participants ont suivi avant, pendant et après la mission plusieurs protocoles scientifiques supervisés par une trentaine de spécialistes de disciplines aussi variées que la cognition, la chronobiologie, la sociologie, la physiologie, la psychologie, l’éthologie, l’organisation sociale et la génétique. Filmant jour après jour les volontaires dans leur vie sous terre, ce documentaire rend compte aussi des premières observations des différents chercheurs investis dans le projet. À terme, l’analyse des données recueillies devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes et les limites de l’adaptation de l’être humain aux environnements extrêmes et notamment s’avérer précieuse pour la préparation des futures expéditions habitées dans l’espace.

    Documentaire de Guy Beauché (France, 2022, 53mn)

    Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : http://www.facebook.com/artetv
    Twitter : http://www.twitter.com/artefr
    Instagram : https://www.instagram.com/artefr

    38 Comments

    1. Intéressant mais au niveau des observations, des conclusions sur les modifications du rythme biologiques, l'aspect social et aussi psychologique du vécu de l'expérience par chacun des participants je reste un peu sur ma faim.

    2. Je comprends toujours pas a quoi sert ce type d'experience sur l'être humain a une epoque ou tous par en vrilles je pense qu'il y a autres choses a faire de bien plus serviable pour la sociétés

    3. Il fut un temps , au début d'ARTE, où cette chaine était intéressante voire passionnanate. aujourd'hui, c'est devenu n'importe quoi.

      A quoi servent ces expériences parfaitement inutiles? à se "faire voir"? … Où sont passés les beaux documentaires, sur la nature, sur l'Histoire? etc. Bref où est cette bonne chaine qui distrayait et apprenant pas mal de choses aux prsonnes, jeunes ou moins jeunes? ARTE était bien plus à l'écoute de ses téléspectateurs dans les années 95-2005; vous désiriez voir ou revoir d'anciens films, ARTE faisait tout son possible pour vous satisfaire! Aujourd'hui, elle a rejoint les autres chaines dans leur médiocrité.

    4. Merci beaucoup, j’ai apprécié le documentaire. D’autant plus que je n’avais pas vraiment suivi dans l’actualité à l’époque. Mais moi aussi, j’ai très envie d’avoir une suite. Déjà sur ce qui a été découvert puisque que de longs mois se sont écoulés depuis et que les données ont pues être étudiées… mais aussi sur le retour “à la normale” car s’il y a eu adaptation il y a forcément une réadaptation. Et ceux qui ont vécu l’expérience (bravo à eux) ont dû avoir des difficultés (à moins que toute la pression sociale et environnementale ait facilité, comme pour un décalage horaire de voyage?) et sont forcément marqués par cette expérience. Ce n’est jamais un “retour en arrière “.
      Encore merci 😁👏👏

    5. Qu'est-ce que ça donnerait une expérience de 40 jours dans un stade avec lumière naturelle et mêmes conditions que dans la grotte? Si ça se trouve, déphasage des sommeils individuels, et phase apathique au bout de 4 semaines car aucun projet à partager ou à mener à part l'expérience, non?

    6. Mouai, bien jolie tout ça, mais pourquoi?
      On connaît depuis bien longtemps les conséquences de l'isolement et de la privation de lumières sur les bipèdes!
      C'est l'étude de 3000 ans du milieu carcéral !
      Et le plus beau n'est pas souligné, pour avoir passé 60h en spéléo sous terre le meilleur est surement la sortie du "trou" , cette bombe éclatante avec toutes ces sensation de renaissance , la lumière, les odeurs, les sons, l'air, la profondeur de champ, l'activité (oiseaux, insectes etc. etc.) bref la vie !

    7. intéressant. comment sont traités les divers biais cognitifs dus spécifiquement à la proximité d'inconnus, au confinement géographique et au déroulement inhabituel des journées ?

    8. J’ai adoré ce reportage, c’est une expérience vraiment incroyable et très enrichissante j’imagine.
      Grâce à cette expérience nous remarquons que lorsqu’on est déconnecté des montres et téléphones notre horloge biologique agit complètement différemment!

    9. Docu vraiment top !
      j'avais déjà remarqué que nos cycles avait tendance a être plus long sans contrainte temporelle… (genre chômage lol) (Au bout d'un moment on finit par "cycler" sur un rythme de 30h environ ; si on ne fait attention.. ) Aussi.. Je pense qu'il faut pas oublier que nos ancêtres vivaient en groupe et souvent en milieu hostile, un groupe ne peux pas se reposer au complet (genre 15 personnes qui dorment a poing fermé dans une grotte…) si le milieu est hostile, il faut des couches tard et des lèves tôt pour protéger le groupe, je pense que c'es génétique.. moi à partir de 18h je commence a être en forme jusqu'à 3, 4h je dois me forcer pour dormir. Et même si je me couche tot j'ai du mal a dormir et je suis fatigué le matin. C'est pareil pour les trois repas journaliers, c'est une construction societale, ca depend des dépenses énergétiques.. théoriquement on devrait tous cycler sur 30h et manger entre 1/2 fois par cycle OU manger sporadiquement tout au long du cycle. C'est juste qu'avec l'avènement de l'industrialisation on a du construire un socle sociétal commun pour pouvoir répondre aux besoin croissant de la société (levé 7h avec le réveil (petit dej avec le grand bol lait (car les produits laitiers sont nos amis pour la vie et surtout Publicis et les lobbys ) , repas a midi (avec beaucoup de carbohydrates car la pyramide alimentaire l'a dit) et dodo a 23h/minuit ~ car faut pas être fatigué demain)
      (désolé pour les fautes il est 2h du matin..)

    10. Au moment de la sortie le fait que la plupart des participants en soit aux environs de leur 30eme cycle me renvoie directement au fait que le temps ("d'horlogerie") s'est accéléré (avec notamment cet observation sur ces cierges qui maintenant ne sont pas entièrement consumés au moment où ils devraient l'être pour être remplacés…) Et si les 33 heures de cycle constatées étaient les anciennes (mais apparemment pas tant que ça…) 24h sur lesquelles les dernières générations ont calé leurs cycles biologique.
      Ce qui expliquerait ce sentiment généralisé de manquer de temps c qui serait littéralement le cas selon notre horloge biologique naturelle.
      Presque 10h de moins par cycle de 24, c'est énorme…😳

    Leave A Reply