C’est quoi être forain.e ? Entre les clichés qu’on se fait et la réalité cachée d’un style de vie qu’on ne connaît que peu en dehors des fêtes foraines, Sacha a pu découvrir la vraie vie des forain.e.s en les suivant 5 jours.

Et c’était l’occasion parfaite : le Lunapark de Lausanne est un des rendez-vous récurrents des forain.e.s, qui tournent à l’année entre les fêtes.

Alors comment est l’ambiance derrière les machines ? Comment vivent ces personnes dont le style de vie s’adapte entièrement à leur métier ? « C’est un métier de passion », dit-on à Sacha. Une passion qui se transmet de générations en générations, mais sans contraintes. Entre divertissement et communauté, les forain.e.s mènent une vie parfois peu acceptée par la société alors qu’ils viennent d’une longue ligne de métiers de fête, de rires, d’accueil. Ce qu’ils vendent, c’est du bonheur, mais à quel prix ?

🙏 Remerciements :
Remerciement à Sidgy, Jessy et toute leur famille pour leur accueil !

💥 Tu peux nous suivre sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet :
🤖 https://urlgeni.us/facebook/Tataki
📸 https://urlgeni.us/instagram/Tataki
🎧 https://urlgeni.us/spotify/Tataki_musique
🎼 https://urlgeni.us/tiktok/Tataki
🎬 https://urlgeni.us/Tataki.ch
👻 https://urlgeni.us/snapchat/tataki

Chapitres :
00:00 – La fête foraine
01:45 – L’envers du décor
02:51 – Vivre en caravane
04:39 – Une enfance différente
06:13 – Un métier de passion
08:00 – La sécurité
09:38 – Les attractions
13:09 – Séparer travail et vie
15:00 – L’avenir du métier

Crédits :
Recherches & Présentation : Sacha Porchet
Réalisation & Montage : Antony Siegenthaler
Production : Julien Bagourd & Régine Bucher
Stratégie digitale & communication : Cézanne Trummer
Miniature : by_amx

5 jours dans le monde secret des forains – Immersion
72h dans la VRAIE vie des forains – Immersion
Les secrets des forains ? 😱 – Immersion
19 ans et foraine : vraiment un choix ? – Immersion
19 ans et foraine : un choix ou un destin ? – Immersion
Forain, un métier jusqu’à la mort ? – Immersion
19 ans et foraine jusqu’à la mort – Immersion

#immersion #parcdattractions #fêteforaine

48 Comments

  1. Moi je suis content quand je vois une fête foraine ! Ça me rapel mon enfance et mon adolescence, la joie et en plus vous faites partie de la culture au même titre que l'art. Vous vous rendez compte que vous êtes un '' parc d'attraction ambulant'' et accessible.c'est les premier moments de fun entre potes et de découvertes des sensations fortes et se rester. Oui le risque 0 n'existe pas mais on peut plus facilement mourir sur la route que dans un manège je pense '

  2. je suis un forain Français , la vidéo est respectueuse est informe sur le point de vue d'une famille . mais n'oubliez pas que nous somme des commerçants avec des histoires et des habitudes propre a chacun. 🙂

  3. "Non je ne fait pas ça pour l'argent" Ahahah….. Look la caravane du seigneur plus chère qu'un appartement à paris ! 🤣🤣🤣

  4. C'est métier que j'aurais aimé faire. J'adore être sur la route. Du haut de mes 40ans j'arrive toujours pas a me sédentariser, je vie dans une caravane toute petite mais je n'arrive pas a me projeter dans un logement qui ne permet pas de changer de jardin quand bon me semble.

  5. C'est plutôt les "autres" parents ou famille qui te poussent a faire de longue études tout ca pour au final ne pas être heureux…

  6. On oublie voir on en a juste jamais prit conscience mais les Forains dédient leurs vies pour nous divertir, nous faire rêver, nos premiers bisous à la fête foraine etc etc !!!!! le monde se perd dans toutes les divisions , les clichés ; les barrières. La différence est devenue un bussiness.. merci pour votre travail et vos échanges totalement vrai !

  7. Au vu du prix des manèges.. je préfère 1000000 de fois emmené mes enfants 2 jours au Park Astérix avec hôtel une fois par ans .. que de payé 5 euros un tour de manège…
    Autant j'ai rien contre les voyageurs et les forains..
    autant.. le prix des manèges vous êtes des voleurs

  8. c'est ouf parce que tout ce qu'ils ont dit je le ressent quand je les aide a monter les manèges ils sont vraiment de moins en moins apprécié par exemple dans ma ville avant ils y étaient 2 a 3 semaines maintenant on les autorise a rester que 2 week-end et 1 semaine et la mairie veut les dégager en dehors de la ville où il faudrait prendre la voiture pour y aller

  9. Merci pour eux!! Super report pour enlever tous ces clichés !!! Les zhommes des vrais!!! Mama et les femmes les oublions pas!!🎉😂✌️

  10. Mon homme est issue d'une famille gitan/ forain est le reportage est tellement vrai est sincère. Surtout la fin c'est de plus en plus dur de vivre de ça. Mon conjoint a abandonné les ménages. Mais continue d'être sur les routes, il ai routier. Il aime bouger voyager.. Ça liberté

  11. Merci de montrer les dessous de ce métier et de montrer que le futur est incertain pour tout le monde quelque soit la profession. L’avenir est inquiétant.

  12. Moi je suis plutôt jaloux de leur vie, ils sont h24 en famille, il partage des moments ensembles, ils traînent h24 avec des gens qui leurs ressemblent donc tu te sens bien au final. Ils taffent la nuit jusqu'a très tard (oui faut kiffer) mais comment elles disent, être créatrice d'amusement, de moment et souvenir en famille c'est gratifiant.

    Certes quand il faut taffer faut être là et savoir que le rythme c'est non-stop, mais je pense quand tu travailles en famille et surtout avec les tiens, c'est motivant, y'a une cohésion qui est là, puis comme ils disent, ils naissent dans ça, tu peux que aimer.

    Je me souviens quand j'étais petit (j'ai 19 ans) les forains arrivaient dans ma ville en mi-Juin et on était content de les voir, puis quand ils étaient là, y'avait la brocante en plus, la rue principale de ma ville était noire de monde.

    Maintenant aujourd'hui y'avait plus grand monde, les manèges sont de plus en plus petit au fil des années (sûrement à la demande du maire)

    Quant au futur de leur métier, ils ont raison d'avoir peur, certaines communes ne veulent même pu de leur présence, ils ont même pu le droit de rentrer dans certaines communes (pas à cause de leur gros camions, non juste parce que on ne veut pas d'eux)

  13. Je suis nouveau sur la chaîne, et honnêtement j’aime plutôt bien. Je m’explique, le fait que tu voyage, découvre divers horizons, mais aussi apprend à connaître le métier des autres ! C’est juste incroyable, continue ainsi. 😎😎😎🎤

  14. Merci pour ce reportage très instructif
    Je suis contre ce que la dame dit par la "peur des gens" si il y a eu un accident l'année passé..
    Si ils n'entretiennent et révisent pas leur matériel chaque jour c'est normal que les gens flippent et ils ont raison!
    La fête foraine à côté de chez moi tue deux personnes par an.. (Crystal Park)
    J'ai moi-même vu une fille se faire éjecter de 20 mètres et s'écraser sur la cabine du forain..

  15. Merci beaucoup pour ce beau reportage ! Je vous propose quelques choses, après avoir fait les gens du voyage et les forains. Pouvez vous faire un sujet sur les gens de cirque en France s’il vous plaît ? Ils ont de très grosse difficulté, ils ont besoin d’un coup de projecteur ! Encore merci pour ce sujet 😁

  16. Le fait qu'ils aient leur téléphone + télé avec match dans la cabine pendant que l'attraction tourne est une immondice niveau sécurité. Et pour le fait qu'ils ne sont plus trop les bienvenues il faut juste voir les douilles que sont les pinces par exemple

  17. Merci Tataki pour cette vidéo hyper intéressante ! Si jamais un(e) forain(e), passe par là, ça fait des années que je n'ai pas été à Luna Park, mais c'est toujours un plaisir que vous soyez là ! De vous voir en ville, que vous rameniez cette joie, cette bonne humeur et ces festivités ! Bravo pour votre travail et continuez !!!

  18. Quoi ça fait bosser des mineur? Scandaleux 😮🤣🤣🤣 non je deconne mais plus sérieusement j’espère qu’il seront pas embêté avec ça vu les gens comme ils sont actuellement….

    Et à part ça franchement encore un super reportage, vous êtes d’utilité publique!

Leave A Reply