LES SOMATONAUTES — une expérience de “corps collectif”* en PACA
Le corps collectif* que forment LES SOMATONAUTES est une expérience anthropologique menée depuis 2015 par Alexandra Huet suite à la soutenance de son mémoire “Somatonaute.s, territorialisation et patrimonialisation du soma” à Lyon.
En 2023 et 2024, à l’occasion du Festival International du Film Écologique et Social de Cannes, cette tentative collective prend la forme de performances dansés.Cette vidéo est une plongée dans le corps collectif* créé en région Provence Alpes Côte d’Azur dont la raison d’être est d’explorer l’état dansé pour cultiver un sentiment d’appartenance au vivant.
petit mot d’Alexandra — En tant qu’exploratrice de la sensibilité humaine et du faire corps collectif et dans le souhait de participer à une philosophie compost-humaniste de la danse**, je suis revenue sur ma terre natale et y ai rencontré des personnes actrices du tissu humain qui souhaitaient se vivre autrement ensemble, prêtes à percevoir leur être en mouvement et à partager leurs ressentis pour une gouvernance partagée et inspirée de l’expression du vivant en chacune de nous.
www.somatonautes.org
@les.somatonautes (Instagram)
Les Somatonautes (Fbk)
— PERFORMANCES VISIONNÉES
LA HORDE DE L’AUTRE-TEMPS — F.I.F.E.S. 2023
performance en 3 actes, sur 3 jours, du 01er au 3 juin 2023
part I. Le Mantra corporel / place de la Castres le soir – 20 min
part II. Voir à travers pierre / plage du palais des festival de Cannes – 2h
part III. De retour des abysses / place de la Castres – 20 min
LA CHUTE — F.I.F.E.S. 2024, Place de la Castres
performance pour la cérémonie de clôture du festival le 01er juin 2024 – 30 min
(EN) https://www.bacteria-to-planet.com/works/collaborations
— CREDITS
MONTAGE : Vivien Knuchel
site internet : https://www.bacteria-to-planet.com/
MUSIQUE : Roxanne Dadvar, _Le Miracle_ de l’album Plonge
CAPTATIONS VIDÉOS : Didier Acezat et Dominique Bollinger
PHOTO : Pauline Pauget
AQUARELLES & NOTES : Alexandra Brzezinska ENCRES : Joachim Rossignol
13 PERFORMEUREUSES : (Voix et Danse) Alexandra Brzezinska / Alexandra Huet / Antoine B. Touvamieuh / Caroline Fabre / Claudine Jarasse / Chloé Babin / Joachim Rossignol / Jules Beyssac / Julie Delevoie / Niccolò Vacchi / Roxanne Dadvar / Sophie Léotard / Vivien Knuchel
TEXTE : inspiré du manifeste _Nous, habitant de l’ouvert_ de Corentin Seyfried, voir le texte intégral de ce manifeste du 06/08/2015 sur le site internet somatonautes.org pour le texte entier.
— REMERCIEMENT AUX MÉCÈNES DU MONTAGE :
Alexandra Brzezinska / Agnès Chantreuil / Caroline Fabre / Claudine Jarasse / Chloé Babin / Daniel Aabye / Graziella Bragagnolo / Lian Green-Brzezinska / Magali Decocker / Niccolò Vacchi / Sylva Harmelin
— LE TERME SOMATONAUTE
définition par Alexandra Huet ___ L’appellation française _somatonaute_ a différentes occurrences dans le milieu des pratiques somatiques. Je l’ai écrite sans en avoir connaissance lors d’un terrain de recherche ethnographique pour l’université lumière lyon II, inspiré du travail de Thierry Gianarelli. Je vous présente tout de même ci-dessous, la définition qui me semble historique.
Dans son livre _Life on Land, the story of Continuum_, Émilie Conrad, créatrice du Continuum Movement aux états-unis, présente en 2007 le terme ainsi : The word somanaut comes to mind as a term for someone who can travel through the body in order to encompass the many domains and histories that are living within. EMILIE CONRAD pp. 159-160
Sylvain Méret, enseignant de Continuum Movement en France, nomme la formation qu’il donne Somanaute depuis 2021 et traduit ainsi Émilie Conrad dans l’emploi de ce terme : Le mot somanaute désigne une personne ayant développé les qualités neurophysiologiques nécessaires pour explorer le monde à travers la lentille du soma (du Grec Sôma Corps); c’est à dire le dialogue entre notre conscience et notre matière corporelle. SYLVAIN MERET***
__ Après avoir tenté au sein des sciences sociales de définir les praticiens somatiques en _Somatonautes_ et de comprendre la nature plus précise de leur activité, je choisis en 2015 de plonger dans l’expérience appliquée. Être somatonaute s’apparente pour moi à être “furti”****, c’est-à-dire être capable de se transformer sans cesse au contact des sons, des matières, des êtres, des fluides, des goûts, des touchers, des rayonnements et à laisser être ces changements. C’est une capacité qui ne s’apprend pas, qui se découvre, dès lors que je ressens une forme de silence. Cette exploration qui s’est d’abord faite en alternance de manière individuelle et collective de 2015 à 2024, prend un chemin d’introspection à présent afin de faire “cellule vivante dans le grand corps dansant”.
— NOTES
* *https://www.lecorpscollectif.com/
* **Emma Bigé, Mouvementements, 2023
* ***https://sylvainmeret.com/workshops-stages/cycle-de-formation-approfondie-somanaute-2021-2022/
* ****Alain Damasio, Les Furtifs, 2019