Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Nous avons tous vu ces images des terribles inondations qui ont frappé le Sud-Est de l’Espagne sans toujours prendre la mesure de ce qu’elles signifiaient. Ce sont les pires inondations depuis plus de 30 ans. Et beaucoup le disent, elles sont aussi le résultat d’une inaction climatique qui détruit de plus en plus de vies… Encore une fois, nous ne pouvons pas dire que nous ne savions pas. Les premiers travaux du GIEC en 1990 ont montré que le dérèglement climatique aggrave les phénomènes météorologiques extrêmes notamment les orages. En perturbant le cycle de l’eau, le changement climatique augmente la probabilité d’épisodes orageux intenses. Mais nos sociétés ne s’y sont pas préparées.
Près de 220 morts, c’est le bilan provisoire des inondations en Espagne alors que des dizaines de personnes sont encore portées disparues… La région de Valence est ravagée. Et beaucoup d’Espagnols sont anéantis et consternés : Comment un pays riche comme l’Espagne peut-il être autant touché, aussi vulnérable ? Dans les jours qui ont suivi les inondations, les citoyens ont exprimé leur colère notamment auprès du roi Felipe IV. Les autorités nationales et régionales sont critiquées pour leur gestion de la catastrophe et les habitants de la région se sentent abandonnés.
Les pays occidentaux qui jusqu’à récemment se pensaient protégés sont de plus en plus durement touchés par la crise climatique, et ce n’est que le début. Au-delà d’un certain niveau de réchauffement, certains territoires pourraient devenir inhabitables.
Alors comment expliquer ce qu’il s’est passé en Espagne ? En quoi ce drame pourrait-il se répéter aussi en France ? Comment mieux se préparer aux risques à venir ? Et pourquoi il est temps de mettre fin au déni et à l’inaction climatique ? Réponses dans cet entretien De Paloma Moritz avec Christophe Cassou, climatologue et Magali Reghezza, géographe.
Pour aller plus loin
Entretiens Blast sur l’adaptation avec Magali Reghezza : CANICULES, FEUX, INONDATIONS : COMMENT ÉVITER LE PIRE ?
Entretien Blast avec Alexandre Magnan (GIEC) : PÉNURIES, MONTÉE DES EAUX, CANICULES : COMMENT S’ADAPTER ?
Podcasts écologie : https://www.blast-info.fr/podcasts/lecologie-oXkml_NzRjqtM-EP0jWyeA
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Hugo Bot Delpérié
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr/
Twitch : https://www.twitch.tv/blastinfo
#Ecologie
#Valence
#Inondations
20 Comments
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : https://www.blast-info.fr/soutenir
C'est sur que je vais le partager
On peut aussi rajouter les mesure de la communauté europeenne de demonter des barrages pour la biodiversité
Comme c'est dur de voir nos Avengers du climat à ce niveau de désespoir… Merci pour votre travail et merci Paloma.
Quelle intelligence et quelle clarté ! Pas rassurant mais réaliste et précis.
Je l'ai assimilé depuis un certain temps, j'en ai même parlé à mon taf, mais là, cette démonstration, c'est la grande clâque !!!
Inaction climatique ? Mais c'est mensonger. Je suis espagnol, la région de Valence à subi des inondations ravageuses depuis l'époque romaine, la dernière fois dans les années 1950. Ma grand mère en parlait à ma mère étant petite. Franco avait construit des barrages dans un projet colossal, sans lui les victimes auraient été beaucoup plus nombreuses. Arrêtez votre propagande opportuniste
Merci pour votre travail et merci à ces deux personnes dont l'authenticité est touchante.
C'est à la fois terrible et tellement encourageant car les outils et les solutions semblent exister.
Chère amie. Tout cela vient des fléaux annoncés dans les Écritures et tout vient du soleil. C'est le jugement de Dieu sur un monde d'impies. La seule solution c'est le repentir.
Les dirigeants ne peuvent rien contre le soleil. La véritable inaction est le manque de foi en Dieu.
Merci pour ce bel entretien, merci à Blast .je suis effarée de voir , d'entendre autour de moi à quel point on ne parle jamais de ces sujets-là dans la vie de tous les jours les rencontres, les amis …. des sujets qui dérangent . il me semble qu'il y a un énorme déni parce qu'on ne veut pas changer nos mentalités , sortir de notre zone de confort , effrayant de voir le nombre de personnes qui ne se sentent pas du tout concernées .
Surtout ne viens pas m'ennuyer avec ça." j'ai plein de problèmes si je dois encore m'occuper du climat" voilà une petite réflexion que j'ai eu dernièrement .
Je suis sidérée et j'ai peur .
Incroyable cet épisode, Magali Reghezza est très pédagogue et Christophe Cassou complète parfaitement ses propos! Merci pour cette leçon, ce fut extrêmement intéressant! Partageons cet épisode le message soit diffusé au plus grand nombre
C’est surtout la gouvernance de la communauté Valenciana d’extrême droite qui n’a pas daigné faire donner l’alerte dès le matin pour préserver la vie économique ! En Espagne les provinces sont autonomes et décident avant l’Etat.
Pourquoi ne pas parler de geo ingénirie?
Très touchants ces témoignages de scientifiques qui ne savent pas comment faire pour se faire entendre. "Tout est écrit". "Toutes les solutions sont là, tout est sur la table, ya plus qu'à!." Et pourtant… don't look up… Merci Blast pour cette vidéo, merci à tous ceux qui œuvrent dans l'ombre ou la lumière pour le bien de notre planète.
Ce n'est pas l'écologie qui est punitive, mais bien l'inaction climatique…
Fuyez !
J'ai commencé à suivre l'émission qui me paraissait intéressant mais j'ai aussitôt arrêté quand l'un des deux intervenants a ressorti le narratif tant imposé sur le port du masque et le va**in, mais bon sang quand allez vous arrêter avec çà,
Bravo, encore bravo! Un entretien d'intérêt public!
C’est une région qui a toujours eu des problèmes grave d’inondations. C’est le problème de structure avant tout