Les découvertes retentissantes effectuées sur le site de Piechegu à Bellegarde ont fait l’objet d’une programmation culturelle inaugurée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et qui se clôturera au lendemain de la Nuit des Muses, le 18 mai 2025.
L’exposition du mobilier d’époque paléolithique au musée, intitulée « Bellegarde au temps de Lascaux », s’accompagne d’un cycle de conférences filmées, organisées à l’auditorium du pôle associatif et culturel Elie Bataille à Bellegarde même.
Les interventions filmées lors du week-end des dernières Journées européennes du patrimoine ont permis de mesurer l’exceptionnalité des découvertes faites sur le territoire de la Communauté de communes.
1-2 – Vincent MOURRE, Responsable d’opération adjoint, spécialiste en Paléolithique et membre de l’INRAP, nous entraîne à la rencontre de petites communautés de peuplement venus installer régulièrement un campement à Piechegu durant la période récente du Paléolithique. Sur ce secteur de la commune de Bellegarde, les archéologues ont pu observer une séquence qui couvre 6000 ans, entre – 20 000 et – 14 000, durant laquelle des groupes de chasseurs-cueilleurs se sont établis là à la belle saison, pour exploiter les ressources à disposition. Les objets qu’ils ont laissé sur place renvoient à une culture du Paléolithique appelée « magdalénien ». D’abord installée dans le sud-ouest de la France, la culture magdalénienne finit par s’étendre à l’ensemble de la Péninsule ibérique jusqu’aux plaines du Nord de de l’Europe. Le climat est encore relativement froid, marqué par des glaciers présents sur la plupart des massifs montagneux. Le renne est la principale ressource, fournissant l’alimentation carnée, les peaux pour se vêtir et dresser des abris, le bois et l’os pour les matières premières d’un armement diversifié.
Cette culture se caractérise enfin par une expression artistique et une façon de tailler les silex.
A ce premier chapitre 3 autres suivront, pour explorer de façon plus approfondie l’exceptionnalité des vestiges préhistoriques de notre territoire. Nous vous donnons rendez-vous les 22 mars, 26 avril et 17 mai 2025 !
Au programme (à titre indicatif) :
Chapitre 2 – L’art figuratif magdalénien de Piechegu à Bellegarde –
– Geneviève PINÇON, Directrice du Centre national de préhistoire de Périgueux : Les représentations féminines du site magdalénien du Roc-aux-Sorciers.
– Pascaline GAUSSEIN, Spécialiste en art préhistorique, UMR 7055, Préhistoire et Technologie, CNRS – Université Paris Nanterre : Les chevaux gravés sur supports mobiliers lithiques dans la vallée de la Vienne au Magdalénien moyen
Echanges la salle, en présence de Monsieur avec Oscar FUENTES, chargé d’étude artistique, Centre National de la Préhistoire (CNP), et des membres de l’équipe scientifique de Bellegarde.
Chapitre 3 – Rôle et fonctions de l’art magdalénien – Quelques pistes
– Marc AZEMA, Spécialiste de la représentation du mouvement dans l’art paléolithique, Chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche TRACES (U.M.R. 5608, CNRS-Université de Toulouse Le Mirail-Culture) et au Centre Cartailhac pour la Recherche et l’Etude sur l’Art Préhistorique (CREAP) – Représentations graphiques, narration et techniques cinématographiques. 15h30 – PAUSE 15h45 à 17h00 – Les apports du site de Bellegarde – Echanges avec les membres de l’équipe scientifique de Bellegarde.
Chapitre 4 – L’art figuratif de Bellegarde et la préhistoire des mythes
– Jean-Loïc LE QUELLEC, anthropologue et préhistorien, Directeur de recherche au CNRS, Membre du site Aubervilliers de l’Institut des Mondes Africains (IMAF). La préhistoire des mythes
1 Comment
Passionnante conférence !