Avec plus de 46 000 kilomètres de cours d’eau, la rĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur bĂ©nĂ©ficie d’un rĂ©seau hydrographique dense : bordĂ©e Ă  l’Ouest par le RhĂ´ne, traversĂ©e par la Durance et ses affluents qui descendent des Alpes et coulent ensuite vers l’Ouest, sans oublier les cours d’eau et petits fleuves cĂ´tiers du littoral.
Grâce au climat mĂ©diterranĂ©en, ce territoire est connu pour ĂŞtre un “hotspot” en termes de biodiversitĂ©. 50% des cours d’eau y sont d’ailleurs identifiĂ©s comme “rĂ©servoirs de biodiversitĂ©”.

Pourtant, pour amener l’eau jusqu’aux terres arides, de Provence par exemple, cette rĂ©gion s’est amĂ©nagĂ©e très tĂ´t grâce Ă  des systèmes de canaux (canal de Marseille, canal de Provence) et Ă  la chaĂ®ne hydroĂ©lectrique Durance-Verdon. Dans un contexte de rĂ©chauffement climatique, ce système d’approvisionnement atteint ses limites.

Pour Ă©viter d’aggraver encore le changement climatique et ses consĂ©quences, le salut viendra de nos capacitĂ©s d’adaptation. Face Ă  des pĂ©nuries d’eau rĂ©currentes auxquelles la sociĂ©tĂ© devra faire face, France Nature Environnement Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur vous emmène Ă  la rencontre de personnes qui passent Ă  l’acte et qui s’engagent pour les ressources en eau et pour les milieux qui en dĂ©pendent.

1 Comment

  1. 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.

Leave A Reply