Les députés de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale se sont prononcés en faveur d’une taxe sur les produits transformés trop sucrés. Une proposition approuvée par la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq mais dénoncée par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, qui a soulevé les difficultés qu’imputerait cette taxe aux entreprises de l’agroalimentaire.

On en débat avec Réginald Allouche, médecin spécialiste du sucre, Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo (Observatoire Société & Consommation) et sociologue et Delphine Lingemann, députée MoDem, 4ème circonscription du Puy-de-Dôme.

#Sucre #Santé #Industrie

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l’émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter.com/28minutes
Facebook : https://www.facebook.com/28minutes
Instagram : http://instagram.com/28minutes_arte

30 Comments

  1. On parle de malbouffe des produits de supermarché. Mais que faites-vous quand vous allez au restaurant ? Un dessert ? Un café gourmand ? Une boîte de chocolats d'un artisan local ? Tout ça c'est encore plus riche en sucre que les produits industriels "ultratransformés", pas de nutriscore et pas d'étiquetage. Mais là, tout le monde s'en fout !

  2. Et qu'on arrête avec cette obsessions des "ménages les plus modestes" qui ne peuvent que s'offrir des produits avec du sucre ajouté. Cest faux. Des fruits et légumes ne coutent pas plus chers qu'un paquet de tagada ou une tablette de chocolat ou des viennnoiseries…

  3. Mon père est diabétique, son oncle l'était aussi — c'est un peu dans la famille, et pourtant ils mangeaient sainement pas comme notre génération. Quand j’ai passé un test général lié au diabète, on m’a dit que j’avais une chance sur trois de développer un diabète de type 2 à l’âge de 40 ans, alors que je ne suis même pas en surpoids, et que ce risque augmentera avec l’âge. Depuis, j’ai complètement arrêté le sucre. C'était difficile, surtout pour mon café du matin, mais je me sens mieux maintenant. C'est un poison!

  4. C'est un enjeu pour les politiques pour exister. Laisser les gens choisir. Laisser les entreprises se développer. Arrêter de toujours vouloir taxer. Facile de vouloir une France prison quand ce sont eux qui ont les clés.

  5. Je fume pas, je bois pas, je me drogue pas. Je fais 20 heures de sport par semaine. J'ai une faiblesse c'est les sodas et je vais encore devoir raquer. Raz le bol ! Les six cannettes de coca sont déjà passé en 2 ans de 3 euros à 4 euros 50, ça suffit ! Ils nous ont déjà saoulé en interdisant les boissons à volonté.

  6. Le but est de faire du poignon ou aider les gens ?

    JE crois que c'esrt essentiellement l'état qui veut se faire du poignon sur le dos des plus pauvres.

    Pour aider, il faut marquer les produits (comme au Mexique) d'un gros logo bien voyant (à l'image de ceux que l'on voit sur les paquets de cigarettes.

    D'ailleurs, je ne suis pas certain que les cigarettes causent, au jour d'aujourd'hui, moins de dégâts que le sucre.

  7. Bien sûr qu'il faut taxer les produits sucrés ! Il n'y a que les industriels pour nous dire que non. Guénaëlle Gault explique extrêmement clairement pourquoi "ce sont les plus précaires qui trinquent" est un argument bidon : merci à elle !
    Même chose pour les cigarettes, l'alcool, et tout ce qui coûte si cher à la société et à la sécurité sociale d'ailleurs : là-dessus, très sincèrement, vivent les taxes. Il n'y a qu'en touchant au portefeuille qu'on fait changer les choses. Et d'ailleurs : baissons justement les taxes sur les produits non transformés – meilleur moyen de faire acheter des fruits et légumes frais plutôt que des chips et des bonbons.

  8. En fait quand on entend des industriels dire que cela va les pénaliser de mettre cette taxe, ben en fait oui cest le but.
    Notre objectif doit être de diminuer cette industrie au profit d'une économie plus saine. Donc si votre gagne pain nuit à la société, elle va faire en sorte de vous limiter.

  9. Si l'objet est d'améliorer la santé de la population.
    Pourquoi taxer les consommateurs ?
    Il serait bien plus efficace de contraindre les industriels qui produisent des aliments néfastes pour la santé.
    Contrainte légale et/ou pénalités financières sur les producteurs : je suis persuadé que la formulation des aliments va très vite changer.
    Là, une nouvelle taxe sur les produits ne va faire que de diminuer le reste à vivre d'une population déjà précaire.

  10. Le problème de cette taxe, c'est que les industriels remplacent une partie du sucre par des édulcorants également très mauvais pour la santé… Il n'y a qu'à voir la composition des sodas aujourd'hui.
    L'éducation de la population semble indispensable.

  11. Comme toujours c'est les consommateurs qui doivent payer ces taxes et non les fabricants. Et on tape toujours sur les personnes addict et non sur ceux qui fabrique "ces drogues". Le point de départ c'est les fabricants et non les consommateurs.

  12. Il faut taxer l’Indice Glycemique sans discrimination. Le diabète est taxant pour la société, les individus qui en souffrent. Il faut donner une chance au produit plus sain, fait à partir d’ingrédients moins transformés.

  13. Le soucis avec le fait de taxer le sucre et les produits transformés de manière générale c'est que ça risque d'appauvrir les pauvres qui n'ont pas pour habitude de consommer des légumes ou qui n'ont pas le temps de cuisiner, du coup ils risque de continuer leurs habitudes même si cela coûte plus cher. Il ne faut pas partir sur la base du "tout le monde à les mêmes connaissances et la même éducation", les habitudes ont souvent la vie dure, comme pour les clopes qui atteignent des sacrés plafonds et le nombre de fumeur ne diminue pas drastiquement

  14. 8:56 On sait que Edouard Leclerc se prend régulièrement pour un pharmacien. Mais il serait bien de lui rappeler de temps en temps qu'on se fiche de son avis sur la santé publique (même si il aime le deverser toute la journée sur tous les plateaux)

  15. Bien sûr comme le tabac et l'alcool ! Et les merdes en général doivent être taxées … Ou interdite ? 😉

    Cette excuse des "pauvres" est insultante et ridicule, mais le discours de la ministre de l'agriculture est abominable : des indus font du fric au détriment de votre santé on va pas les taxer …

    Quelle ordure ce gouvernement !

Leave A Reply