Vélo en bambou Cyclik. Découverte du vélo en bambou au Vélo Vert Festival. Cyclik, un vélo en bambou écologique, confortable et français !

    CYCLIK : fabricant de vélos éco-responsables made in France !

    J’ai rdv avec Victor sur le stand de la marque Cyclik pour une présentation des vélos en fibres végétales.

    Victor nous explique que les tubes sont en bambou, un matériau écologique qui pousse en France. Inutile d’extraire du métal, il faut juste faire pousser du bambou. Les jonctions quant à elles sont en lin tressé. Comprenez la douille de direction, le boitier de pédalier et fixations des bases et haubans sont en lin tressé manuellement.

    Sauf sur le vélo urbain qui est présenté dans la vidéo, le lin est confectionné avec un procédé industriel. Et oui, nous dit Victor, c’est un vélo 100 % produit en France. Et les vélos sont 100 % en matière végétale.

    Alors quels sont les avantages d’un vélo en bambou ? La fibre végétale et le bambou proposent plusieurs avantages : ça pousse en France, il y a peu de transport et donc on a un impact environnemental faible. C’est écologique. Et ensuite, question propriétés mécaniques, le bambou absorbe les vibrations du fait de la structure fibreuse du matériau.

    Mais surtout, le cadre en bambou propose plus de dynamisme qu’un vélo en aluminium, acier ou carbone. Le bambou est flexible et revient rapidement dans sa position initiale. Ce qui apporte beaucoup de dynamisme au vélo, pour un excellent rendement au pédalage. Ce qui donne des vélos très réactifs et joueurs sur le terrain.

    L’assemblage d’un vélo en bambou est un gros travail qui prend beaucoup de temps, entre 50 et 70 heures de travail.

    Les jonctions entre les tubes sont tressées, c’est le bon terme technique. Les tubes sont fixés sur un marbre avant d’être assemblés par tressage des vibres végétales du lin. Le tressage se fait avec un cahier des charges très précis pour garder les propriétés mécaniques du matériau et donc du vélo. Il s’agit de la rigidité et solidité du matériau et donc du comportement sur le terrain du vélo bambou.

    Et le bambou ne casse pas. Il est très solide et résistant. Nous n’avons jamais eu de casse. Et les vélos en bambou Cyclik respectent les normes ISO, bien entendu. Ainsi, nos vélos subissent de nombreux tests de résistance avant la mise sur le marché.

    Cyclik propose deux grandes gammes de vélos : des vélos sur mesure et des vélos fabriqués en série.

    Historiquement, Cyclik, le fabricant français propose des vélos sur mesure depuis 2014. Les vélos fabriqués sur mesure sont fait intégralement à la main. Cyclik prend les mesures du cycliste, pose des questions quant à la pratique et les habitudes du rider et dessine un vélo parfaitement adapté à la morphologie du pratiquant.

    Concernant la gamme de vélos Cyclik en série, l’idée est de réduire les coûts de production pour proposer au public des vélos fabriqués en matière végétale à un prix raisonnable. La marque de vélos française Cyclik propose un vélo avec un cadre haut et un vélo avec cadre bas. Il s’agit d’un vélo urbain ou vélo en col de cygne, sorte de vtc en bambou. Et Cyclik va bientôt proposer un vélo Gravel en bambou.

    Abonnez-vous sur ma chaîne YOUTUBE :
    https://www.youtube.com/maximilienduprey/

    Contactez-moi par email :
    maximilien@clubvtt.com

    Bien sportivement
    Maximilien DUPREY
    https://www.clubvtt.com

    4 Comments

    1. y'a rien d'écologique dans un vélo en bambou. Pour qu'il ne pourrisse pas le bambou doit subir un traitement avec des produits chimique et être verni.

    Leave A Reply