Planète conférences – Changement climatique et enjeux de transformation par Valérie Masson-Delmotte, Paléoclimatologue et Directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Valérie Masson-Delmotte, experte du climat, copréside le groupe N° 1 du GIEC de 2015 à 2023. En pointe dans la lutte contre le climatoscepticisme, la scientifique française est devenue au fil des années une référence en matière de changement climatique et ses enjeux pour la planète. Une personnalité influente ! Elle fait partie des 100 personnes les plus influentes du monde en 2022, selon le magazine Times !

25 Comments

  1. Et pendant ce temps là macronie poursuit des projets d'infrastructures coûteux, inutiles et destructeurs d'environnement 😮
    Ces gens conduisent la bagnole en regardant le rétroviseur!
    Ce qui est étonnant, c'est que ces projets imbéciles, d'un autre siècle, font les affaires d'une bande , toujours la même, qui s'enrichit toujours plus ……
    Dans la longue histoire des coups de pieds au cul……

  2. En ce moment, en Antarctique, la plateforme de glace du glacier Thwaites est en train de s'effondrer de plus en plus brutalement sur les dernières images satellites Sentinel-1 mises à jour ces derniers jours.
    Cela augmente la probabilité d'une déstabilisation précoce de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental et donc une élévation du niveau de la mer plus rapide que prévu qui aurait pour conséquence le dépassement des limites d'adaptation au réchauffement climatique.

  3. Inadmissible !! Et je pèse mes mots. Mme Masson-Delmote parle quand même aussi de sobriété, et qu'est-ce que vous faites vous,’l'université de Bretagne sud ?? Vous monetisez votre video, ce qui fait qu'il y a plein de pages de pub pendant une vidéo comme celle ci.
    C'est sur qu'avec autant de pub on va réduire notre emprunte carbone. C'est sur que d'aller faire les blacks fridays et autres conneries, ca faire que tout va aller mieux.
    Votre université est si mal en point que ca ?? Pour monétiser vos vidéos. HONTE A VOUS ! Et Mme Masson-Delmote, choisissez mieux la où vous aller faire vos conférences…

  4. Bonjour, INADMISSIBLE QU'IL Y AIT DES PUBLICITÉS ! Par principe, après 3 pubs, je coupe la vidéo donc je n'ai pas regardé après la 3ème pub !

  5. Très bien expliqué !
    Il faut des grandes gestes politiques pour qu'on arrête de brûler tout, avance la transition énergétique, pour préserver les forêts, réduire les nombres de vaches et cochons, réduire la production des déchets, réduire des transports pas nécessaires.

  6. https://youtu.be/Zeegk_kzgmg?si=MGb3_KbOMTfcGXD4

    Mais en quoi cette conférence mérite t’elle d’être censurée ? Ne relève t’elle pas du débat et vos étudiants ne devraient pas la voir ?? Si votre discours scientifique est si vrai que ça,en quoi ça pose problème de connaître des points de vue différents ?? Auriez vous peur du doute ? Je suis certain que vous effacerez de rechef,puisque le scepticisme n’est plus permis officieusement pour l’instant,demandez à France culture et Adèle Van Reth !!

  7. Tous ce que vous dites c'est juste pour nous faire peur. Donnez nous des vrais chiffres :
    Température moyenne, de combien elle s'est élevée en 100 ans par exemple.
    Élévation du niveau de la mer, de combien, si on vous avait écouté les Pays Bas seraient sous la mer.
    Expliquez nous pourquoi au Moyen Âge le Groenland s'était réchauffé, alors qu'à l'époque il n'y avait pas d'industrie.
    Bref arrêtez de faire des modélisations en partant de certaines hypothèses qui vous arrangent.
    Au fait dernière nouvelle, la glace se reforme aux pôles.

  8. Regardez la vidéo d'Éric Verrecchia sur Antithèse, c'est rempli d'informations intelligentes et factuelles. Pas comme cette conférence qui n'a qu'un but : nous faire peur. Lorsqu'il n'y aura plus de gaz à effet de serre, nous serons tous morts de faim car l'industrie n'exitera plus.
    Au fait pour pousser les plantes ont besoin de CO2

  9. Complètement hors-sol. On va baisser nos émissions alors qu'il y a 80 millions de plus d'individus par an sur la planète. On va augmenter nos impôts pour leur payer des panneaux solaires. Comme quoi les spécialistes du climat ne connaissent rien à la dynamique des systèmes économiques. Voir le rapport Meadows de 1972. Même Jouzel n'y croit plus. Il parle de la réponse aux prescriptions du Giec comme d'une auberge espagnole. Voir son altercation avec Pouyanné le patron de Total.

  10. C'est la grande tournée des universités qui continue pour farcir la tête des jeunes avec toujours la même propagande "giécoise". Une mécanique désormais bien rôdée. Quand la science est instrumentalisée au profit de la politique et de l'idéologie

Leave A Reply