Alors que l’Union européenne a annoncé surtaxer les voitures électriques chinoises à hauteur de 35%, la Chine a rétorqué, mardi 8 octobre, en imposant une caution aux brandys européens, dont le cognac représente 95%. La guerre commerciale qui oppose Bruxelles à Pékin inquiète les producteurs de l’eau-de-vie. Comment répondre à leurs craintes ? Comment les relations commerciales entre l’Union européenne et la Chine évolueront-elles ? Débat et analyse avec Alexandre Ouizille, sénateur PS de l’Oise, et Jannick Alimi, éditorialiste politique.
🔴 Pour suivre toute l’actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
▶️ Découvrez l’ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
3 Comments
Bjr, c'est vrai que les producteurs de Cognac sont souvent précaire avec de très petit revenus..
avant d'avoir de la compassion pour les producteurs de cognac ,qui doivent avoir un compte en banque bien plus gros que le mien,je pense plutôt à moi et à tous ces français à qui on va demander de se serrer la ceinture.et puis,je suis plutôt armagnac.et puis,stop à la pub sur l'alcool!
Pauvre petit sénateur, la Chine est une puissance montante alors que la France et plus généralement l'Europe est en décadence ! Chacun son tour ! de plus, je croyais que l'alcool était mauvais pour la santé, ça prouve que les producteurs de vin forment un très puissant lobby et franchement ils ne sont très certainement pas à plaindre ! défends plutôt les pauvres agriculteurs qui doivent souffrir plus.