Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir

Le 9 juin dernier, le Président de la République a dissous l’Assemblée nationale, une première depuis 1997. Les élections législatives se sont tenues les 30 juin et 7 juillet. Et les résultats de ces scrutins n’étaient pas ceux attendus : pas de grand bloc vainqueur, mais une assemblée divisée entre trois grands pôles équivalents. La gauche unie a obtenu plus de 190 sièges, les forces de la droite et du centre un peu plus de 210 et les forces d’extrême droite un peu plus de 130 sièges à l’Assemblée.
Cette dissolution avait été décidée par le Président pour clarifier la situation politique à l’issue du scrutin des européennes, très défavorable au camp présidentiel.
Aujourd’hui, près de trois mois après, la situation est toujours aussi confuse.
La gauche a fini par trouver une candidate au poste de Première ministre mais le président ne veut pas en entendre parler, certains menacent de destituer le président, Emmanuel Macron organise d’interminables cycles de discussions, on nous annonce la nomination d’un premier ministre, puis non, puis peut-être… Bref. Nous vivons un moment de grande instabilité politique et surtout de flou médiatique et politique, et ce alors que le risque d’une France ingouvernable inquiète de plus en plus. Bref, le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison estivale a été agitée, et ça ne semble pas prêt de s’arrêter !
Seulement, après cet été haut en couleur, et un président qui semble définitivement refuser de se mettre en retrait, il est difficile de bien saisir les tenants et les aboutissants de cette situation en constante évolution. Alors que se passe-t-il exactement, par qui pourrions nous être gouvernés, quels sont les différents scénarios possibles aujourd’hui, vivons-nous un vol démocratique, un coup d’état même comme le disent certains ? Nous vous proposons un décryptage récapitulatif pour y voir un peu plus clair dans ce brouhaha politique, avec cette nouvelle émission, pour Blast.

0:00 – Introduction
3:21 – Première partie : Les combines de l’été
8:00 – Deuxième partie : La négociation de Matignon : du 100% Made in Macron
14:42 – Troisième partie : La France est-elle ingouvernable ?
21:13 – Conclusion : Est-ce l’éclipse politique de Jupiter ?

Auteurs : Salomé Saqué, Camille Chastrusse, Victor Ulysse Sultra, doctorant en droit public
Montage : Camille Chastrusse
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert

Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr/
Twitch : https://www.twitch.tv/blastinfo

#Macron
#PremierMinistre
#Législatives

22 Comments

  1. Merci beaucoup pour ce résumer clair et précis sur la situation. Depuis ces derniers mois c'est tellement le chaos en France que je ne reconnais plus ce pays. J'en viens même à être de plus en plus "éco-anxieux-démocratique" bien que grammaticalement incorrect je suis terrifié et me sens de plus en plus impuissant face à notre avenir démocratique et à l'inaction climatique dans notre pays. Alors même que des déclaration fortes (cf. la Grande Causes des femmes, etc) et des expérimentations inédites ont été mené (cf. La Convention Citoyenne pour le Climat).

    Obligé de déconnecté de l'actu tellement elle est devenu hors-sol 80% de temps et intenable pour qui s'en soucis vraiment. C'est lunaire ce dénie démocratique et ce rapport de force qu'il nous fait. Je suis à peut être sûr que tout était prévu, chaque report de nomination. Un vrai contre-la-montre ! Rappelez-vous ce petit échange avec une des grandes fortunes où il disait que c'était pleinement voulu « de torpiller l'échéquier politique » pour amener le RN au pouvoir et « démontrer qu'ils sont incompétence » à la gouvernance du pays.

    Surtout quand on vois les affaires + que courante que les DÉMISSIONNAIRES ont géré, je pense notamment à l'interdiction généralisé – et imposé là où ça n'était pas encore le cas – des téléphones portables dans les établissements scolaires. On peut en dire ce que l'on veut (d'accord ou non) cette mesure n'était pas INDISPENSABLE pour le bon déroulement de la rentrée scolaire.

  2. Média indépendant 😂
    Vous n’avez pas honte… Vous touchez des subventions de l’état c’est à dire de nos impôts. Arrêtez de mentir aux gens avant de donner les leçons

  3. Il est très très urgent de le destitué et très très urgent de l enfermer en asile avec la camisole il est pas digne du poste de président il mène la France a la ruine en dépensant et qui sait d etourner l argent a son profil il a la malhonnêteté sur son visage il se prend pour dieu mais hélas c est le diable en personne

Leave A Reply