Disponible jusqu’au 31/08/2027
    L’agriculture régénératrice a pour objectif de renforcer naturellement la qualité des sols et de restaurer la fertilité de terres épuisées. Doux rêve ou projet réaliste ? Ce documentaire suit les initiatives de deux agriculteurs hollandais passionnés et dévoile la vie foisonnante du sol. 

    En Hollande, Marc van Will et Folkert Botma cherchent à prouver que l’agriculture peut être à la fois régénératrice et productive. Pendant deux ans, Marc et son petit collectif de citadins ont travaillé une parcelle de terre appauvrie jusqu’à ce qu’elle soit entièrement revitalisée. Quant à Folkert, il dirige une exploitation agricole où les animaux enrichissent directement les sols de ses cultures en bandes. L’objectif : la mise en place d’un cercle vertueux où les hommes bénéficieront de récoltes abondantes et saines tout en transmettant aux générations futures des terres régénérées grâce à une étroite collaboration avec la nature et ses micro-organismes. 

    Perspectives 

    Parallèlement à cette immersion aux côtés des deux cultivateurs, des biologistes de l’évolution et des ingénieurs agronomes de l’université libre d’Amsterdam dévoilent l’avancée de leurs recherches sur le réseau mycorhizien, qui résulte d’une symbiose entre champignons et plantes. La capacité de stockage de carbone de ce réseau interpelle les scientifiques, notamment parce qu’elle pourrait jouer un rôle dans la concentration en nutriments des sols et des plantes. À une autre échelle, elle pourrait également contribuer à ralentir le réchauffement climatique. Au fil des saisons, des récoltes et des expériences scientifiques, ce documentaire, émaillé de prises de vues souterraines, avance autant de questions que d’éléments de réponses dans un contexte de crise agricole en Europe.

    Documentaire de Mark Verkerk (Pays-Bas, 2023, 53mn)

    #sol #biodiversité #arte

    Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : http://www.facebook.com/artetv
    Twitter : http://www.twitter.com/artefr
    Instagram : https://www.instagram.com/artefr

    29 Comments

    1. Pourquoi nous seriner un couplet angoissant, toujours le même, sur un réchauffement climatique catastrophique? Le réchauffement climatique est évidemment une excellente chose. N'oublions pas que nous sommes coincés dans une période interglaciaire faisant partie de l'âge glaciaire qui sévit depuis 115000 ans. La calotte polaire arctique s'est mise en place à la fin du Miocène, entre 2,6 à 3,6 millions d'années et la calotte polaire antarctique s'est mise en place quant à elle il y a 13 millions d'années. La glaciation de l'antarctique provoquée par le courant circumpolaire est la cause principale du rafraîchissement continu du climat depuis les 13 derniers millions d'années. On pourra ajouter autant de gaz à effet de serre qu'on voudra, cela ne parviendra que difficilement à déglacer l'antarctique. Et tant que l'antarctique conservera sa calotte glaciaire, le climat de la Terre restera relativement frais comparé aux autres périodes des temps géologiques. Conclusion : le réchauffement climatique ne sera pas une catastrophe pour tout le monde et il présentera sans doute plus d'avantages que d'inconvénients.

    2. bravo et merci de me faire espérer que l'homme peut intervenir sur l'avenir de son. Sol Individuel et ou collective. Ouf. Merci aussi aux techniques de tournage pour cette qualité de film et d'image impressionnante. j'aime beaucoup.

    3. Enfant je chassais des vers de terre pour la péche et il suffisait soit : de déposer une toile cirée, un carton etc QQ jours plus tot ou alors je plantais un bâton dans la terre que je remuais de gauche à droite afin de créer des vibrations : ou encore la nuit avec une lampe de poche. Ces trois techniques faisaient sortir les lombrics comme par magie. Je rencontrais d'autres résidants dans mon jardin (où Papa cultivait les légumes et non pas de la pelouse) : scolopendres, mille pattes, taupins. J'ai appris tout seul ce qui se passait sous terre en observant…pas dans un écran de smartph*

    4. Depuis la nuits des temps , l humain a cultivé la terre , le sol fut pendant tout ce temps préservé de tassements . Car les chevaux et bœufs , pesaient bien moins lourd , qu un tracteur avec des socs .De plus leurs crottes ou bouses alimentaient la fertilité , du sol et ces habitants ,la vie était meilleure .Est arriver ces machines de suite , l effort est devenue moins épuisant , pour l agriculteur et aller les labours. Avec 6 rangées de socs , les ornières destructrices qui séchaient devenant très dure comme du rock , toute vie était réduite à néant , et ca a entrainer la perte de la terre .Un italien était au niveau de la foret , 10 ans âpres 2 m en dessous , sa terre était partie à la rivière .Il y a des milliards de bactéries de vers dans le sol , donc j ai créer des bacs ou je reproduit ce qui se passe en forets , mes plantes sont superbes , même mes patates sur bâche tissée , sont magnifiques et en fleurs

    5. Bonjour, super documentaire avec de sublimes images que l,on a pas l,habitude de voir. On devrait montrer ça dans les écoles, primaire et lycée…..

    6. L'exemple en debut de vidéo a mettre du carton est mauvais car le carton est toxique et il ya de la colle. Sa fait bien longtemps que je n'en n'utilise plus

    7. Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'esthétisme dans cette vidéo et dans ses commentaires. Il en ressort une décrédibilisation du travail – beaucoup plus scientifique – que font d'autres acteurs comme Marc André Selosse et surtout, donne une image angélique et déconnectée de la réalité de nos communautés écologiques.

    Leave A Reply