Inondations, vents violents, mer déchaînée, … Ce samedi matin, les restes de la tempête Kirk sont encore bien présents dans plusieurs régions. Pas moins de 34 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France ces derniers jours et pour cause : l’équivalent d’un mois de pluie est tombé sur ces territoires en quelques heures seulement, provoquant de nombreux dégâts et coupures de courant.

Ce genre de phénomène devient monnaie courante dans certaines régions. Un français sur quatre vivrait en zone inondable. Face à ces crues à répétition et au réchauffement climatique de plus en plus palpable, de nombreuses assurances ont fait le choix d’augmenter leurs tarifs.

Particulièrement touchés, certains Français ont décidé de déménager pour se mettre à l’abri. C dans l’air est allé à la rencontré d’un couple de Blendecques (Pas-de-Calais) qui vient de voir leur ancienne maison rachetée par l’Etat. D’autres habitants fustigent en revanche le manque d’entretien de certains cours d’eau, même s’il n’est pas certain que ces inondations exceptionnelles soient causées par un curage insuffisant.

Ces pluies diluviennes sont aussi néfastes pour les récoltes, notamment celles de céréales. Des champs entiers sont parfois sous l’eau, et dans un contexte de colère agricole encore réelle, les mauvaises moissons à venir risquent d’accentuer l’amertume dans ce secteur. 

Alors, comment s’explique ces tempêtes à répétition ? Comment l’Etat peut prévenir des dégâts à venir ? Est-on au bord d’une nouvelle crise agricole ?

Les experts :
FRÉDÉRIC DENHEZ – Journaliste – Spécialiste des questions environnementales
FRANÇOISE VIMEUX – Climatologue, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement
ESTHER CRAUSER-DELBOURG – Economiste de l’eau
STÉPHANIE DURAFFOURD – Porte-parole d’Assurland.com

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17.25
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions

8 Comments

  1. On se plaignait de sécherese maintenant on se plaint de crues .Ça a toujours existé. Vous êtes vraiment des générations Soft. On a tout bétonné, on a déforesté et on s'étonne.il y a déjà eu de graves inondations. On s'est trop habitué à une vie sans heurts

  2. On peut aussi rappeler que l’assurance est basée sur un concept que l’on appelle l’aléa. Sans aléa pas d’assurance.
    Ceci a comme corollaire que quand il est certain qu’une maison sera inondée chaque année une, deux, x fois, elle cesse d’être assurable.
    Dans pareil scénario, seul un assureur masochiste (et stupide) acceptera d’encore assurer ladite maison…
    Et penser que d’autres assureurs voudront couvrir un risque certain dans sa fréquence et dans sa sévérité, c’est se mettre le doigt dans l’œil jusqu’au coude.
    Seul l’Etat peut encore intervenir et il le fera pour faire raser pareille maison.

  3. On peut aussi rappeler que l’assurance est basée sur un concept que l’on appelle l’aléa. Sans aléa pas d’assurance.
    Ceci a comme corollaire que quand il est certain qu’une maison sera inondée chaque année une, deux, x fois, elle cesse d’être assurable.
    Dans pareil scénario, seul un assureur masochiste (et stupide) acceptera d’encore assurer ladite maison…

  4. Merci pour la vidéo informative😍👏…..Je pense que BTC et ETH sont plus susceptibles de retester la résistance à la hausse puis de baisser. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est de trader de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer fréquemment nos stratégies. Je tiens à vous remercier, ALEX HARRY, de m'avoir donné une éducation cryptographique car j'ai confortablement gagné 9,7 BTC…..

  5. Etonnant que personne ne mentionne la responsibilite des grandes compagnies d energies fossiles (charbon, gas, petrole)… alors que celles-ci .(Exxon, Mobil, Chevron etc….) savent depuis tres longtemps qu elles avaient des impacts negatifs et dangereux pour le climat….

Leave A Reply