Un déjeuner partagé avec Benoît Biteau, député Écologiste de Charente-Maritime pour parler des méga-bassines: bonne ou mauvaise solution face à l’épuisement de l’or bleu ? Au menu également: à l’approche de Noël les consommateurs sont de plus en plus nombreux à bouder les huîtres et les moules en raison des contaminations au norovirus. Faut-il vraiment s’inquiéter ? Toutes les huîtres sont-elles concernées et comment rassurer les amateurs ?

Valérie Brochard et Jean-Pierre Montanay partagent un repas avec une personnalité : politiques, chefs cuisiniers, artistes…. L’occasion d’aborder un thème d’actualité, autour de reportages et d’un menu élaboré avec des plats typiques de leur région, souvenirs d’enfance ou qu’ils apprécient particulièrement. Comment le contenu de nos assiettes impacte-t-il nos modes de vie ? Tout en parlant gastronomie, c’est l’avenir de notre société et les enjeux de demain qu’ils questionnent.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #Politiquesatable

3 Comments

  1. 11:05

    "STOP !"

    Bah voyons, c'est bien pour ça que plus personne ne vous regarde. Ecouter un député écolo parler 2h de lardons et leur origine m'intéresse bien plus que d'apprendre d'où vient le mot carbonara. Pareil pour le mini quizz sur des recettes ou quoi. ça pourrait arriver naturellement dans une conversation mais non, vous vous coupez vous même et le rythme de l'interview pour balancer des pitchs clairement inutiles pour les sujets abordés

    Si des interviews comme celle de Thinkerview ou JSPC font des centaines de milliers de vues, c'est bien parce qu'on a l'impression d'avoir à faire à de vrais journalistes qui aiment et laissent parler leurs intervenants. Vos questions sont bonnes, vos réactions le sont aussi. Mais bon dieu vos coupures et votre envie de toujours aller plus vite quand ça commence à devenir intéressant…
    Le seul être humain sur le plateau c'est monsieur Biteau, vraiment

    Le diable est dans le détail et couper la parole à des personnes aussi intéressantes est insupportable

    Idem à 24:50

    Un député vous dis "Il y a probablement des détournements des ressources de l'étât pour faire pression à un mouvement politique" et à AUCUN moment vous posez la question "Mais comment c'est possible ? Qui a fait ces demandes ? Avez vous remonter à la source ?"

    Je suis pas écolo et certainement pas végétarien, j'y connais pas grand chose, mais je sais que le travail d'un journaliste c'est de creuser. Pas de changer de sujet quand on arrive sur les moments les plus intéressants. Pour tout le monde vous êtes des vendus. Bon dieu c'est horrible à voir

  2. Merci Mon Âmour, pas peur. Ma perle de Marennes Oléron, je t'aime dans une sorte d'église.😍😘 très très belle émission… "Un jour, les mouches changent d'ânes."

  3. ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.

Leave A Reply