Documentaire disponible jusqu’au 23/10/2024

Les îles Canaries ont été les premières en Europe à adopter la désalinisation de l’eau des océans pour produire de l’eau potable, il y a soixante ans déjà. Souvent considérée comme une solution miracle, cette technique est-elle cependant compatible avec le développement durable ?

Soixante ans après que la première usine de dessalement soit sortie de terre, les Canaries sont devenues la région qui compte le plus d’installations d’usines de dessalement au mètre carré par habitant au monde. Bien qu’indispensable à la vie humaine sur ces terres volcaniques, cette eau dessalée a aussi favorisé l’explosion d’un développement économique effréné : tourisme de masse, monoculture intensive de la banane destinée à l’export…
Mais fabriquer cette eau douce n’est pas sans conséquences : utilisation massive de pétrole pour produire l’énergie nécessaire au dessalement, rejets de saumure qui anéantissent la vie sous-marine et acidifient les océans…

“Canaries, des îles sous perfusion” est une enquête inédite au coeur d’une région du monde qui a basculé dans une dépendance ultime à l’eau dessalée.
Le film s’attache à comprendre les dessous du dessalement et de son fonctionnement et à mesurer les conséquences de ce procédé et de son usage. Conscients qu’il est urgent de préserver leur territoire, leur santé et d’assurer le futur de leurs enfants, des citoyens et des chercheurs se retroussent les manches et mettent en place des alternatives pour économiser l’eau et faire évoluer son utilisation.
L’expérience des Canaries en matière de dessalement, permet d’explorer les tenants et les aboutissants de cette technologie en pleine expansion dans le monde. Avec les sévères sécheresses que nous connaissons d’ores et déjà, l’usage de l’eau dessalée nous concerne ou nous concernera, toutes et tous, un jour.

Documentaire de Yoann Perie (France, 2024, 52mn)

#canaries #desalination #arte

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

26 Comments

  1. Pour les monstruosités écologiques, les Espagnols sont les meilleurs – après les Australiens champions Olympiques. Ravager les nappes phréatiques millénaires d'Andalousie, par le gaspillage de l'eau. Défoncer la plaine d'Alméria devenue nouvelle mer de plastique pour inonder l'Europe du Nord de mauvais légumes, ne coûtant rien. Pour finir, le sur-tourisme en mode porn. Les Baléares, plus de 150 vols par jour en pic de saison sur l'aéroport. Et les Canaries, un univers all inclusive pour les working poor Britanniques (How to have sex – 2023). Un cauchemar conçu par des cons. Huevos del Oro résume très bien tout cela.

  2. Le problème est que 2 200 000 habitants dépendant du tourisme (surconsommateur en eau) sur un archipel aux climats le plus souvent semi-désertiques (sauf en altitude) et plus petit que la Corse, c'est déjà trop … Imaginez la Corse (qui reçoit pourtant beaucoup d'eau en montagne) avec 3 millions d'habitants au lieu de 320 000 ! Il n'y a pas vraiment de solution durable à ce genre de problème

  3. le sel relâché et dire que ce n est pas dangereux pour les poisson c'est comme dire que de respirer que du co2 n empêche pas les humain de respirer, alors que si c'était le cas on mourrait tous. Pas étonnant que il y ait pleins de poisson mort échoué sur les cotes depuis quelques années. A jouer avec le feu faites gaffe la nature n'aime pas les excès! ca ne présage rien de bon

  4. Question conne mais, on saurait pas simplement retirer tout le sel lors du processus et ainsi le récupérer en état solide ?
    On pourrait s'en servir pour saler nos routes en hiver, au lieu de tout rejeter dans l'océan.

  5. Die logische Lösung ist, den Anbau von Bananen auf einigen kanarischen Inseln zu beenden und stattdessen ein paar mehr Bananen aus Südamerika zu importieren. Das spart große Teile der CO2 Emissionen für den Betrieb der Entsalzungsanlagen. Die kanarischen Bananen sind kleiner und haben einen höheren Anteil an Schale als die südamerikanischen. Statt Abwrackprämien an Autokäufer sollten die Landarbeiter dieses Geld bekommen, um sich eine andere Arbeit zu suchen.

  6. un brin d'histoire = les iles canaris des terres volées au Maroc depuis des siècles >>>> ce vol est prouvé par des fouilles et découvertes archéologiques !!! et cherche à nous chiper le mont sous marins le tropic en étendants son territoire marin

  7. cela change des reportages classiques, merci d'avoir pris le temps de bien expliqué le processus en détails et de faire de la prévention et de la sensibilisation ❤

Leave A Reply